J'ai un diplôme "Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

- Exploitation des usages avancés et digitaux des outils numériques et contribution à la transformation digitale - Production et mobilisation de savoirs spécialisés dans un champs d’expertise - Communication dans un environnement professionnel, multiculturel et international - Contribution au développement à la transformation de l’organisation - Elaboration et mise en œuvre d’une vision stratégique contribuant à la transition environnementale, sociale et sociétale de l'organisation - Conception et pilotage des solutions de gestion et de management - Mesure et contrôle via des outils et méthodes de gestion de management - Mise en œuvre et respect d’une démarche d’amélioration continue - Développement de postures inspirantes et responsables - Accompagnement et mobilisation responsable des équipes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les modèles d’affaires et de gestion afin de les intégrer aux processus d’innovation dans l’organisation - Déployer des outils numériques / digitaux pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine afin d’identifier des opportunités de transformation - Elaborer et mettre en œuvre un plan de transformation numérique / digitale de façon responsable afin de respecter la stratégie de l’organisation - Développer une conscience critique des savoirs spécialisés afin de formuler des propositions d’action personnelles et novatrices face à un problème quel que soit le contexte. - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines afin d’identifier des usages / marchés complémentaires - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines afin d’interroger les pratiques existantes - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux afin de développer la présence internationale. - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation afin d’aider à prendre des décisions stratégiques pérennes - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère afin de susciter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes. - Gérer des contextes imprévisibles nécessitant des approches stratégiques nouvelles afin de limiter les situations de crise - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou afin de réviser les performances financières et extra-financières - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif afin de favoriser une démarche transversale - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de répondre aux attentes des parties prenantes. - Réaliser une veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale - Piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter les performances financières et extra-financières de l'organisation. - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique. - Appliquer et améliorer des outils de gestion adaptés afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation - Utiliser des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction dans l’organisation afin d’apporter des réponses aux défis de chacune - Identifier et interpréter les indicateurs de suivi et de résultats afin de mettre en place des plans d’actions pour maintenir ou accroître les performances financières et extra-financières. - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion / de pilotage de projet en analysant les principaux documents de synthèse afin d’assurer la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision afin d’identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils déployés. - Appliquer et respecter la règlementation du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales afin d’être en conformité avec les exigences. - Déployer des process, une démarche d’amélioration continue et d’innovation afin de diminuer les risques. - Animer, fédérer un réseau des collectifs, développer des capacités relationnelles et un leadership adapté afin de concrétiser les projets - Conseiller et négocier avec ses équipes et les parties prenantes afin d’atteindre les objectifs - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de faire monter les équipes en compétences. - Adopter des postures de management agile et bienveillant afin d’optimiser la motivation et d'améliorer la qualité de vie au travail - Développer les outils de management collaboratifs adaptés afin de susciter l’adhésion des équipes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplomation nommé par le recteur de l'académie de Versailles après consultation de HEC Paris. La composition du jury est la suivante : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est la suivante : * Le Directeur académique ou son représentant, * 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation * 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury est la suivante : * Le Directeur académique ou son représentant, * 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation * 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39431BC01 - Exploiter des usages avancés et digitaux des outils numériques et contribuer à la transformation digitale

    Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les modèles d’affaires et de gestion afin de les intégrer aux processus d’innovation dans l’organisation Déployer des outils numériques / digitaux pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine afin d’identifier des opportunités de transformation Elaborer et mettre en œuvre un plan de transformation numérique / digitale de façon responsable afin de respecter la stratégie de l’organisation

RNCP39431BC02 - Produire et mobiliser de savoirs spécialisés dans un champs d’expertise

    Développer une conscience critique des savoirs spécialisés afin de formuler des propositions d’action personnelles et novatrices face à un problème quel que soit le contexte Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines afin d’identifier des usages / marchés complémentaires Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines afin d’interroger les pratiques existantes Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux afin de développer la présence internationale

RNCP39431BC03 - Communiquer dans un environnement multiculturel et international

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation afin d’aider à prendre des décisions stratégiques pérennes Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère afin de susciter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes

RNCP39431BC04 - Contribuer au développement à la transformation de l’organisation

    Gérer des contextes imprévisibles nécessitant des approches stratégiques nouvelles afin de limiter les situations de crise Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou afin de réviser les performances financières et extra-financières Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif afin de favoriser une démarche transversale Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale afin de répondre aux attentes des parties prenantes

RNCP39431BC05 - Elaborer et mettre en œuvre d’une vision stratégique contribuant à la transition environnementale, sociale et sociétale de l'organisation

    Réaliser une veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale Piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter les performances financières et extra-financières de l'organisation Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique

RNCP39431BC06 - Concevoir et piloter des solutions de gestion et de management

    Appliquer et améliorer des outils de gestion adaptés afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation Utiliser des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction dans l’organisation afin d’apporter des réponses aux défis de chacune Identifier et interpréter les indicateurs de suivi et de résultats afin de mettre en place des plans d’actions pour maintenir ou accroître les performances financières et extra-financières

RNCP39431BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management

    Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion / de pilotage de projet en analysant les principaux documents de synthèse afin d’assurer la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision afin d’identifier et évaluer les faiblesses / risques associés aux outils déployés

RNCP39431BC08 - Mettre en œuvre et respecter une démarche d’amélioration continue

    Appliquer et respecter la règlementation du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales afin d’être en conformité avec les exigences Déployer des process, une démarche d’amélioration continue et d’innovation afin de diminuer les risques

RNCP39431BC09 - Développer des postures inspirantes et responsables

    Animer, fédérer un réseau des collectifs, développer des capacités relationnelles et un leadership adapté afin de concrétiser les projets Conseiller et négocier avec ses équipes et les parties prenantes afin d’atteindre les objectifs Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de faire monter les équipes en compétences

RNCP39431BC10 - Accompagner et mobiliser des équipes de manière responsable

    Adopter des postures de management agile et bienveillant afin d’optimiser la motivation et d'améliorer la qualité de vie au travail Développer les outils de management collaboratifs adaptés afin de susciter l’adhésion des équipes

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