J'ai un diplôme "Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent dans les disciplines de gestion et de management. Il exerce des activités de gestion en autonomie et des activités d'encadrement (d'unités, de service, de personnes, de projets) dans les différents domaines de l'entreprise: direction d'entreprise, contrôle de gestion, comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, marketing, commercial, achats, supply chain, logistique, communication, audit, conseil... . Les principales activités visées sont: * Identification et formulation de stratégies adaptées à la problématique de l'organisation et déploiement de celles-ci en plans d'actions opérationnels dans un domaine du management; * Maîtrise et mise en oeuvre des techniques des gestion adaptées aux différentes fonctions de l'organisation; * Pilotage, évaluation d'activités et résolution de problèmes pour les différentes fonctions de l'organisation dans le respect des règles et des normes qui régissent cette dernière et son environnement; * Identification des opportunités d'innovation et/ou de transformation, étude de leur faisabilité, puis mise en oeuvre et accompagnement d'équipes; * Gestion de projets; * Intégration des enjeux RSE/DD dans le modèle d'affaires de l'organisation et dans les pratiques managériales.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer et déployer une stratégie dans le domaine du management * Analyser 1) l'environnement externe de l'organisation afin d'identifier les opportunités, menaces et facteurs clés de succès, 2) l'environnement interne de l'organisation pour aboutir aux ressources stratégiques et aux compétences fondamentales; * Identifier les axes de développement stratégique afin de formuler la stratégie la plus pertinente; * Déployer la stratégie en plans d'actions opérationnels. Concevoir et piloter les activités fonctionnelles d'une organisation et développer une expertise métier avec une approche transversale * Maîtriser le fonctionnement des différents services de l'organisation; * Piloter des activités, mettre en oeuvre des indicateurs de suivi et, si nécessaire, proposer des dispositifs correctifs; * Développer une expertise métier en intégrant une approche transversale. Evaluer les activités de l'organisation dans le respect des règles et des normes * Appliquer et respecter les règles qui régissent l'organisation et son environnement: droit du travail, des affaires, de la propriété intellectuelle et industrielle, le droit du numérique et de la protection des données; * Développer les démarches qualité en vue d'optimiser l'activité de l'organisation et évaluer la conformité des activités aux différents référentiels Qualité. Développer une culture managériale en responsabilités * Piloter son projet de développement personnel; * Maitrîser et mettre en oeuvre les leviers d'animation managériales; * Développer une culture managériale conforme aux valeurs de l'entreprise et fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective; * Fédérer et accompagner ses équipes. Créer de la valeur grâce à une démarche de transformation et d'innovation * Détecter les sources d'innovations possibles et définir les ressources nécessaires à leur implémentation; * Mener un projet en contexte de création, d'innovation et / ou de transformation; * Accompagner changement en donnant du sens et de la visibilité aux équipes. S'approprier les outils digitaux pour l'opérationnalisation des activités, l'aide à la décision et l'alignement stratégique * Choisir et utiliser la solution technologique adaptée à une problématique opérationnelle; * Maîtriser la gestion de données dans une perspective d'aide à la décision; * Elaborer un schéma directeur des Systèmes d'information. Communiquer et interagir dans un environnement professionnel, multiculturel et/ou virtuel collaboratif * Développer sa capacité à travailler dans des environnements professionnels variés, en présentiel ou en distanciel; * Communiquer en français et dans au moins une langue étrangère en contexte professionnel, à l'écrit comme à l'oral; * Concevoir une communication adaptée aux publics et aux situations concernées. Traduire les enjeux DD dans le modèle d'affaires de l'organisation et ses métiers pour servir les transitions environnementales et sociales * Elaborer un diagnostic DD/RSE et mettre en place une démarche RSE au sein de l'organisation; * Interagir avec les parties prenantes internes et externes; * Anticiper les évolutions sociétales et leur impact sur l'organisation; * Proposer et mettre en oeuvre des innovations en vue des enjeux de transition environnementale et sociale. Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Président du Jury désigné par le Recteur d'Académie, le Vice-Président désigné par le recteur, le Directeur Général du Groupe et le Directeur de la formation
Par expérience
Autorisé
Membres délibératifs permanents: * Directeur du programme ou suppléant * Directeur de la formation continue * Directeur Académique Membres délibératifs convoqués en fonction de la nature des compétences à apprécier: * Enseignants chercheurs du cycle conduisant à la certification postulée * Professionnels compétents dans le domaine concerné par la demande de validation Membres consultatifs: * secrétaire de séance: assitant de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37716BC01 - Élaborer et déployer une stratégie dans le domaine du management

    Comprendre les logiques des principales théories économiques afin d’analyser et anticiper : 1) les évolutions du contexte économique des entreprises et l’impact des politiques économiques ; 2) les conséquences du comportement des entreprises; Analyser l’environnement externe de l'entreprise afin d’identifier les opportunités, menaces et facteurs clés de succès; Analyser l’environnement interne de l'entreprise pour aboutir aux ressources stratégiques et aux compétences fondamentales ; Identifier les axes de développement stratégique (marchés, innovation, relations avec les parties prenantes, etc.). A partir des éléments du diagnostic, - Analyser les stratégies possibles : 1] Domination par les coûts vs différenciation 2] internationalisation 3]  diversification vs spécialisation 4]  externalisation vs d’internalisation 5]  croissances 6] de transition; - Évaluer les impacts stratégiques (organisationnels, financiers, culturels…) d’un déploiement stratégique, afin de proposer la stratégie la plus cohérente. Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs, spécifier les points clés de la mise en œuvre du plan d’actions afin de traduire la stratégie en plan d’actions; Interagir avec les réseaux internes et externes (gouvernance, écosystème d’affaires, réseau de parties prenantes) afin d’expliciter les axes retenus.

RNCP37716BC02 - Concevoir et piloter les activités fonctionnelles et développer une expertise métier

    Maîtriser les outils et techniques de gestion adaptés aux différentes fonctions de l’entreprise afin de gérer les aspects fonctionnels et organisationnels d’une organisation; Identifier/Construire des indicateurs pertinents de suivi d’activité afin de construire des tableaux de bord; Savoir interpréter les résultats afin d’identifier les éventuels écarts et y remédier; Identifier et mobiliser les bonnes pratiques et les innovations au service de sa fonction; Développer une vision transversale de sa fonction afin de mieux comprendre les logiques et les interactions qui régissent les différentes entités de l’organisation et d’être capable de prendre des décisions à un niveau élevé de risque et d’incertitude.

RNCP37716BC03 - Evaluer les activités de l’organisation dans le respect des normes et des règles

    Dans le cadre de son activité : - Connaître les grands principes français et internationaux du droit du travail, du droit des affaires et de la propriété intellectuelle et industrielle afin de les appliquer ; - Respecter les normes fiscales nationales et internationales ; - Connaître le droit du numérique et de la protection des données afin de l’appliquer. Identifier, cartographier, analyser les processus de l’entreprise afin de les améliorer ; Définir des processus, des objectifs et des indicateurs associés aux référentiels mis en œuvre afin de définir une démarche qualité; Maîtriser les techniques de conduite d’audit et savoir identifier les risques de non-conformité afin de mener une démarche d’évaluation de la qualité; Analyser les écarts de conformité afin de proposer des mesures correctives.

RNCP37716BC04 - Développer son leadership pour une culture managériale en responsabilités

    Comprendre l’organisation du travail afin de mettre en œuvre/ accompagner les transformations éventuelles ; Maîtriser la notion de lien hiérarchique et de subordination en contexte professionnel afin de mettre en œuvre la fonction de cadrage du manager, en responsabilités pour son entreprise; Développer son style de leadership en cohérence avec son rôle de manager; Mettre en œuvre les leviers d’animation managériale (accompagnement, gestion de conflits, évaluation,..) pour accompagner la performance de ses équipes; Créer une légitimité managériale fondée sur les notions de responsabilité individuelle et collective afin de produire une culture managériale conforme aux valeurs de l’entreprise (règles, chartes, labels, leadership responsable) et à ses intérêts économiques, sociaux et sociétaux; Identifier ses aspirations profondes afin de fixer des objectifs à atteindre et leurs étapes ; Développer les postures requises pour s’intégrer à une équipe, à un nouvel environnement ; Valoriser son potentiel.

RNCP37716BC05 - Créer de la valeur grâce à une démarche de transformation et d’innovation

    Evaluer les activités clés de gestion (fonctions primaires et de support) afin d’identifier celles qui font gagner ou perdre de la valeur à l'entreprise ; Détecter les sources d’innovation possibles et les ressources nécessaires liées afin d'optimiser la compétitivité de l'entreprise dans son secteur; Maîtriser les différentes méthodes de management de projet afin d’organiser l’analyse, la planification et le pilotage (ressources, coûts, indicateurs) du projet ; Identifier les différents risques inhérents au projet afin d’établir plusieurs scenarii; Déployer les méthodes et les outils de la conduite du changement dans les organisations afin d’accompagner le changement en donnant du sens et de la visibilité aux salariés; Analyser les impacts du changement afin de mettre en œuvre d’éventuelles mesures correctives.

RNCP37716BC06 - S’approprier les outils digitaux pour l’opérationnalisation des activités, l’aide à la décision et l’alignement stratégique

    Utiliser des logiciels/des solutions professionnels pour couvrir l'opérationnel et le fonctionnel dans une organisation : - Mobiliser les langages, les standards et les normes technologiques afin de mettre en place des applications/solutions performantes, sécurisées et conformes; - Choisir la solution technologique adaptée à une problématique opérationnelle, organisationnelle ou stratégique ; - Identifier et mesurer les effets qualitatifs et quantitatifs des solutions digitales mises en place. Maîtriser la gestion des données (bases de données, datawarehouses, …) et la chaîne de valeur de la data afin de choisir, traiter et interpréter les données dans une perspective d’aide à la décision; Utiliser la visualisation des données afin de créer des tableaux de bord; S’assurer que les outils digitaux permettent d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie de l’entreprise; Participer à l’élaboration d’un schéma directeur des SI.

RNCP37716BC07 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    Identifier et sélectionner les différents types de données, sources d’information et références utiles pour produire l’analyse ; Analyser plusieurs ressources afin de documenter un sujet dans son domaine de spécialité (marketing, RH, etc.) ; Synthétiser des données en vue de leur exploitation ; Mener une restitution en contexte professionnel; Identifier des solutions prenant en compte les enjeux et la complexité d’une situation professionnelle et bâtir une argumentation en lien avec les spécificités de son domaine de spécialité afin de présenter des solutions adaptées et/ou innovantes pour l’organisation.

RNCP37716BC08 - Communiquer et interagir dans un environnement professionnel, multiculturel et/ou virtuel collaboratif

    Développer ses connaissances en lien avec la diversité, les approches multiculturelles afin de développer sa capacité à travailler en conformité avec les valeurs sociales et humaines de l’organisation (entreprise) et en respectant les différences de chacun ; Afin de développer une culture d’entreprise propre aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) : - Définir des processus de travail propres aux environnements virtuels collaboratifs (EVC) ; - Maîtriser les outils intégrés et applications dédiées pour le travail en équipe virtuelle ; - Savoir intégrer des collaborateurs au sein d’une équipe virtuelle ; Afin de communiquer en français et dans au moins une langue étrangère dans des situations liées au contexte professionnel : - Synthétiser des informations et les restituer ; - Structurer et exprimer ses idées ; - Maîtriser et harmoniser les différents niveaux de la communication orale (gestes, attitudes, voix) ; - Concevoir des écrits adaptés aux publics concernés.

RNCP37716BC09 - Traduire les enjeux Développement Durable dans le modèle d’affaires de l'organisation et ses métiers pour servir les transitions environnementales et sociales

    Identifier les enjeux de soutenabilité correspondant aux activités de l'organisation; Déterminer les impacts de l'organisation et de sa chaîne de valeur, sur l'environnement et ses parties prenantes; Utiliser les principaux outils et méthodologies d'opérationnalisation de la RSE afin d’initier une démarche RSE; Mobiliser son esprit critique afin de résoudre des dilemmes éthiques; Communiquer et valoriser les stratégies et pratiques de responsabilité sociétale afin de sensibiliser les membres de son organisation aux enjeux DD et à leurs impacts pour l'organisation; Inscrire l'organisation dans une vision systémique et de long terme; Anticiper les évolutions sociétales et leur impact sur l'organisation; Proposer et mettre en œuvre des innovations en vue des enjeux de transition environnementale et sociale.

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