J'ai un diplôme "Programme grande école"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé du Programme grande école est amené à exercer les activités suivantes : * S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques * Elaborer une étude scientifique et émettre des recommandations * Communiquer en contexte professionnel * Transformer la complexité en opportunité * Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management * Piloter la performance et optimiser les solutions de management * Manager dans un milieu global et international

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation. * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Comprendre les risques liés aux enjeux écologiques et sociétaux et leurs impacts sur les décisions stratégiques de l'entreprise. * Etre acteur de la transformation positive des entreprises. * Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international. * Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation. * Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement. stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles. * Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion. * Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion. * Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. * Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés. * Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales. * Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus. * Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en manager responsable. * Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires. * Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles. * Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management. * Développer les compétences métiers ainsi que les compétences comportementales, éthiques et sociétales (les siennes et celles de ses équipes). * Faire évoluer les pratiques de travail dans le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme, * dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) * dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37683BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    -Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. -Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

RNCP37683BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre des recommandations

    -Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. -Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. -Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. -Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux -Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP37683BC03 - Communiquer en contexte professionnel

    -Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

RNCP37683BC04 - Transformer la complexité en opportunité

    -Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. -Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. -Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -Comprendre les risques liés aux enjeux écologiques et sociétaux et leurs impacts sur les décisions stratégiques de l'entreprise. -Etre acteur de la transformation positive des entreprises

RNCP37683BC05 - Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management

    -Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international. -Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation. -Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.

RNCP37683BC06 - Piloter la performance et optimiser les solutions de management

    -Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion. -Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion. -Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. -Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés . -Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales. -Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus.

RNCP37683BC07 - Manager dans un milieu global et international

    -Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en manager responsable. -Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires. -Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles. -Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management. -Développer les compétences métiers ainsi que les compétences comportementales, éthiques et sociétales (les siennes et celles de ses équipes). -Faire évoluer les pratiques de travail dans le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

Je cherche à faire...