J'ai un diplôme "Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure - Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure - Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure - Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières - Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution - Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires - Définir l’objectif de rentabilité économique de la structure

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Chaumont

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques : – Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international – Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation – Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles – Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion – Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion – Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. – Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses/ risques associés aux outils employés – Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales – Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus – Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel – Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation – Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles – Piloter son projet de développement personnel – Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en oeuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des programmes. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des programmes. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des programmes. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les membres du jury d'admission sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur des programmes. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n° 01-084 du 17 Mai 2001.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les membres du jury de validation sont nommés par le Directeur des programmes qui le préside. Ce jury est composé de professeurs et/ou cadres responsables de SCBS ainsi que de professionnels ayant une activité principale autre que l’enseignement et les compétences pour apprécier la nature des acquis dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36682BC01 - Développer une maitrise avancée des outils numériques

    C1- Utiliser les logiciels professionnels C2- Mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées d’un système d’information C3- Définir les indicateurs clés de performance C4- Paramétrer les outils C5- Auditer les différents leviers digitaux C6- Rendre le système d’information conforme à la réglementation

RNCP36682BC02 - Intégrer les problématiques de RSE et de développement durable

    C1- Connaitre les évènements et les débats sociétaux et les situer dans le cadre conceptuel approprié C2- Fournir des mesures et rapports sur l’impact de de l’entreprise sur son environnement C3- Traduire les problématiques sociétales et environnementales en enjeux managériaux en mobilisant des savoirs transdisciplinaires C4- Elaborer des propositions pour résoudre les problèmes de non-soutenabilité, d'exclusion et d'éthique C5 - Elaborer une politique d’engagement de l’entreprise dans la RSE C6- Intégrer la diversité des parties-prenantes et des perspectives interculturelles (égalité hommes / femmes, handicap)

RNCP36682BC03 - Communiquer en contexte professionnel

    C1- Définir une stratégie de communication C2- Elaborer le projet de communication C3- Elaborer les outils de communication et les supports de présentation média/hors-média C4- Elaborer une stratégie de communication digitale et les supports associés média et/ou hors média C5- Communiquer en interne C6- Animer des réunions et des sessions d’information C7- S’exprimer à l’écrit et à l’oral en français et dans une langue étrangère

RNCP36682BC04 - Elaborer et conduire un projet d'innovation et de transformation

    C1- Effectuer un état des lieux C2- Déployer un cahier des charges C3- Conduire un projet selon les méthodes de gestion C4- Designer des produits ou des services innovants C5- Construire le modèle d'affaire et le modèle de proposition de valeur C6- Maitriser les méthodes de management de la propriété intellectuelle C7- Travailler dans une équipe pluridisciplinaire

RNCP36682BC05 - Concevoir et déployer une politique de développement

    C1- Effectuer une veille concurrentielle C2- Exploiter une veille concurrentielle et analyser les données C3- Elaborer un plan d’action C4- Définir et mettre en place un outil d'organisation de l'activité et de suivi de la performance C5 - Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés C6- Définir et mettre en place un outil de CRM C7- Mobiliser des leviers commerciaux adéquats C8- Mettre en pratique une base de connaissance des techniques de négociation

RNCP36682BC06 - Manager la supply chain

    C1- Collecter de données actualisées en lien avec le diagnostic à réaliser C2- Mettre en perspective les données collectées C3- Connaitre l’organisation des transports et des emballages C4- Connaitre les logiciels professionnels logistiques C5- Identifier les risques qui affectent la fourniture, la transformation, la livraison et la demande du client C6- Rédiger des cahiers des charges et lancer des appels d’offre

RNCP36682BC07 - Piloter la performance économique

    C1- Etablir les états de l'entreprise C2- Analyser les données de l’activité C3- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise C4 – Mettre en oeuvre les outils d’analyse financière C5- Élaborer des procédures et outils d'aide à la prise de décision C6- Émettre des préconisations d’optimisation C7 - Mesurer et piloter l’impact financier des décisions sur l'activité

RNCP36682BC08 - Appliquer une démarche qualité à une politique d'achat

    C1- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ; C2- Contribuer à l'élaboration de la stratégie d'achat C3- Utiliser les leviers commerciaux pour optimiser le portefeuille C4. Organiser les approvisionnements, la production et la distribution C5- Piloter l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) C6- Evaluer et analyser les risques fournisseurs C7- Rédiger des cahiers des charges et gérer les appels d'offre C8- Définir une charte qualité

RNCP36682BC09 - Développer son profil managérial

    C1- Rechercher les informations C2- Fédérer autour de la stratégie globale d’une organisation C3- Gérer les situations de crise C4- Mettre en oeuvre un leadership approprié au contexte C5- Gérer des relations interpersonnelles en interne et en externe C6- Développer une pensée critique et de distanciation C7- Documenter ses actions et ses initiatives

RNCP36682BC10 - Accompagner le développement des ressources humaines

    C1- Recueillir et structurer l’information sur les ressources humaines C2- Mettre en place une veille sur les évolutions métier C3- Gérer les ressources humaines (contrats, paie, absences, évaluations, formation, contentieux) C4- Informer et conseiller les salariés (développement professionnel, rémunération, droit du travail) C5- Mettre en place une politique de prévention des risques psycho-sociaux C6- Accompagner la mobilité internationale C7- Organiser le dialogue avec les instances représentatives C8- Créer les outils de management de la performance C9- Accompagner le manager dans ses missions

Je cherche à faire...