PROGRAMME DE FORMATION EN MANAGEMENT GENERAL, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Les titulaires du diplôme visé BAC + 3 de NEOMA Business School, à travers leurs compétences fondamentales, sont capables de : * Comprendre et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise * Analyser et comprendre l’environnement de l’entreprise dans lequel elle évolue à travers la mise en application des connaissances en droit, en économie, en géopolitique… * Appréhender les problématiques de l’entreprise en démontrant sa compréhension des enjeux de la mondialisation, * Comprendre et d’appliquer des concepts et des techniques en marketing (analyse de marché, positionnement produit/service, processus de segmentation/ciblage clients, compréhension des comportements clients…) * Mener efficacement une négociation commerciale avec un client en utilisant les techniques de vente et les fondamentaux de la communication. * Analyser et interpréter les états comptables et financiers d’une entreprise * Assurer la gestion financière d’une unité ou d’un service * Gérer une équipe de taille moyenne * Utiliser efficacement les technologies de l’information dans le cadre de son activité En fonction de leur spécialisation, ils acquièrent des compétences spécifiques : - En Supply Chain Management - En Management Commercial - En Management général et opérationnel Tous les titulaires du diplôme visé BAC + 3 de NEOMA Business School appliquent les compétences transversales suivantes : * Analyser un problème et le résoudre en fournissant une ou plusieurs solutions argumentées * Faire preuve d’esprit critique face à des informations internes et externes * Communiquer de manière professionnelle à l’écrit et à l’oral * Communiquer en anglais * Travailler en équipe et interagir de façon appropriée en fonction des environnements en usant de compétences en leadership, communication et négociation. * Gérer des projets (planification, conduite de réunion, répartition des tâches, mobilisation des ressources) * Agir de façon responsable
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Participer à l’élaboration de la stratégie Supply Chain en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise
- Appréhender le contexte économique, politique, social, technique et géographique pour la mise en œuvre de la stratégie Supply Chainet les impacts en termes de Développement Durable,
- Organiser la Supply Chain en définissant ses activités, en déployant le système de relations internes et externes de l’entreprise, en identifiant les moyens nécessaires
- Maitriser les techniques d’achats et les outils de la logistique d’approvisionnement
- Maitriser la logistique du e-commerce.
- Piloter la supply chain en mesurant et analysant des données permettant de démontrer l’efficacité de la supply chain et de prendre des décisions pour en améliorer les performances. L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités.
- Comprendre et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise
- Analyser et comprendre l’environnement de l’entreprise dans lequel elle évolue à travers la mise en application des connaissances en droit, en économie, en sociologie, en géopolitique…
- Faire preuve d’esprit critique face à des informations internes et externes
- Appréhender les problématiques de l’entreprise en démontrant sa compréhension des enjeux de la mondialisation, L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités.
- Analyser un problème et le résoudre en fournissant une ou plusieurs solutions argumentées
- Communiquer de manière professionnelle à l’écrit et à l’oral
- Communiquer en anglais
- Travailler en équipe et interagir de façon appropriée en fonction des environnements et de la diversité des interlocuteurs en usant de compétences en leadership, communication et négociation.
- Agir de façon responsable L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités.
- Développer des aptitudes et attitudes nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement quel que soit le secteur d’activité ou le type d’entreprise ;
- Comprendre l’environnement concurrentiel international dans lequel les entreprises opèrent. Comprendre les évolutions et les rapports de force afin d’optimiser les décisions stratégiques et opérationnelles ;
- Appréhender des outils financiers pour assurer le développement de l’entreprise ainsi que ceux destinés à la prévision à court terme dans le cadre de la planification opérationnelle ;
- Maîtriser les outils de suivi, de pilotage et de contrôle nécessaires à la conduite d’un management performant. L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités du diplôme.
- Comprendre et appliquer des concepts et des techniques en marketing (analyse de marché, positionnement produit/service, processus de segmentation/ciblage clients, compréhension des comportements clients…
- Comprendre et appliquer les techniques de vente et de communication
- Utiliser les techniques quantitatives et mathématiques financières
- Analyser et interpréter les états comptables et financiers d’une entreprise
- Assurer la gestion financière d’une unité ou d’un service
- Comprendre le fonctionnement d’un système d’information et l’utiliser efficacement dans le cadre de son activité
- Comprendre le focntionnement general de la Supply Chain d’une entreprise
- Gérer des projets (planification, conduite de réunion, répartition des tâches, mobilisation des ressources) L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités.
- Saisir les fondements stratégiques marketing de la politique commerciale
- Concevoir et mettre en place une politique de marketing point de vente
- Comprendre et utiliser les outils d’intelligence marché pour la prise de décision marketing
- Comprendre les besoins de son client, preparer une offre commerciale et la négocier
- Mettre en place et de conduire un plan d’action et de promotion commerciale
- Piloter son activité commerciale en mesurant et analysant des données chiffrées à travers des tableaux de bord permettant de démontrer l’efficacité des actions commerciales et de prendre de nouvelles décisions d’actions. L’acquisition des compétences est évaluée par des examens écrits ou oraux, individuels ou en groupe ainsi que par la participation des titulaires aux activités.