J'ai un diplôme "Pilote d'installations de production par procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités professionnelles sont centrées sur l'exploitation et le pilotage du processus de fabrication, sur la gestion de la production et des moyens mis en œuvre : * rechercher les informations nécessaires et transmettre à son groupe de travail. * préparer la production puis s'occuper de la mise en route de l'installation * vérifier la conformité des avant produits, de l'installation, du fonctionnement des appareils * prévenir les risques liés aux personnes, aux équipements et à l'environnement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organisation de la partie opérative d'une installation de production par procédés * - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité * - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies * - Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies * - Décoder les informations nécessaires à son activité * - Dialoguer avec des bases de données existantes * - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux * - Préparer les moyens de fabrication et de mesure * - Analyser les résultats techniques de la fabrication Organisation de l'automatisation d'une installation de production par procédés * - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité * - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies * - Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies * - Décoder les informations nécessaires à son activité * - Dialoguer avec des bases de données existantes * - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux * - Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation. * - Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement * - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production * - Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats * - Formuler des propositions d’amélioration Gestion d'une production * - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité * - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies * - Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies * - Décoder les informations nécessaires à son activité * - Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation * - Dialoguer avec des bases de données existantes * - Analyser les résultats techniques de la fabrication * - Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques. * - Suivre les stocks des avant produits et des produits * - Gérer les outillages et les produits consommables * - Proposer une organisation du travail de l’équipe * - Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation * - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production Conduite d'une installation de production par procédés * Décoder les informations nécessaires à son activité * - Dialoguer avec des bases de données existantes * - Assurer la transmission des informations * - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux * - Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation * - Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard * - Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive * - Optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions de fabrication définies * - Vérifier la conformité des avant productions, celle des productions aux différents stades de la fabrication * - Proposer un diagnostic de non-conformité des produits et évaluer les conséquences * - Détecter les cas de dérive en cours de fabrication * - Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement * - Suivre les stocks des avant produits et des produits * - Gérer les outillages et les produits consommables Préparation d'une production * - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité * - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies * - Rechercher les informations nécessaires, complémentaires à celles recueillies * - Décoder les informations nécessaires à son activité * - Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation * - Dialoguer avec des bases de données existantes * - Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation * - Vérifier la conformité des avant productions celle des productions aux différents stades de la fabrication * - Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec les programmes de fabrication Conduite en mode dégradé d'une installation * - Mettre en œuvre les actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive * - Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs * - Détecter les cas de dérive en cours de fabrication * - Adapter la fabrication en fonction de critères de marche donnés Maintenance d'une installation de production * - Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires * - Assurer la transmission des informations * - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux * - Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation * - Réaliser des opérations de maintenance prédéfinies * - Participer à des opérations de maintenance prédéfinies * - Contribuer à l’établissement de diagnostics Réglages, mise en route, arrêt d'une installation de production par procédés * - Préparer les moyens de fabrication et de mesure * - Monter et positionner les moyens de fabrication et de mesure les démonter * - Régler les moyens de fabrication et de mesure * - Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard * - Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive * - Participer à des essais de produits, d’outillage, de procédés nouveaux, de produits hors standard * - Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec le programmes de fabrication * - Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs * - Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement * - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production Evaluation de résultats participation aux améliorations * - Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires * - Avoir une attitude pédagogique adaptée aux sujets et aux interlocuteurs * - Participer au fonctionnement d’un groupe de travail * - Animer un groupe de travail * - Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement (état installation) * - Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement * - Proposer les mesures correctives (pollution et environnement) * - Analyser les résultats techniques de la fabrication * - Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques. * - Proposer une organisation du travail de l’équipe * - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production * - Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats * - Formuler des propositions d’amélioration Expression et connaissance du monde * Produire et analyser des discours de nature variée * Produire et analyser des supports utilisant des langages différents * Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports * Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)
Par expérience
Autorisé
Le jury présidé par un Inspecteur de l'Éducation nationale est composé -d'enseignants du secteur public ou privé ou exerçant en CFA ou section d'apprentissage - de professionnels (tuteurs en entreprise ou maîtres d'apprentissage)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37239BC01 - Organisation de la partie opérative d'une installation de production par procédés

    - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies - Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies - Décoder les informations nécessaires à son activité - Dialoguer avec des bases de données existantes - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux - Préparer les moyens de fabrication et de mesure - Analyser les résultats techniques de la fabrication

RNCP37239BC02 - Organisation de l'automatisation d'une installation de production par procédés

    - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies - Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies - Décoder les informations nécessaires à son activité - Dialoguer avec des bases de données existantes - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux - Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation. - Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production - Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats - Formuler des propositions d’amélioration

RNCP37239BC03 - Gestion d'une production

    - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies - Rechercher les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies - Décoder les informations nécessaires à son activité - Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation - Dialoguer avec des bases de données existantes - Analyser les résultats techniques de la fabrication - Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques. - Suivre les stocks des avant produits et des produits - Gérer les outillages et les produits consommables - Proposer une organisation du travail de l’équipe - Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production

RNCP37239BC04 - Conduite d'une installation de production par procédés

    Décoder les informations nécessaires à son activité - Dialoguer avec des bases de données existantes - Assurer la transmission des informations - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux - Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation - Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard - Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive - Optimiser le niveau et la qualité de la production dans des conditions de fabrication définies - Vérifier la conformité des avant productions, celle des productions aux différents stades de la fabrication - Proposer un diagnostic de non-conformité des produits et évaluer les conséquences - Détecter les cas de dérive en cours de fabrication - Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement - Suivre les stocks des avant produits et des produits - Gérer les outillages et les produits consommables

RNCP37239BC05 - Préparation d'une production

    - Recenser et choisir les informations nécessaires à son activité - Identifier les informations nécessaires complémentaires à celles recueillies - Rechercher les informations nécessaires, complémentaires à celles recueillies - Décoder les informations nécessaires à son activité - Identifier les éléments de gestion relatifs à l’installation - Dialoguer avec des bases de données existantes - Étudier le programme de fabrication pour s’adapter aux contraintes amont et aval et à celles de l’installation - Vérifier la conformité des avant productions celle des productions aux différents stades de la fabrication - Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec les programmes de fabrication

RNCP37239BC06 - Conduite en mode dégradé d'une installation

    - Mettre en œuvre les actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de dérive - Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs - Détecter les cas de dérive en cours de fabrication - Adapter la fabrication en fonction de critères de marche donnés

RNCP37239BC07 - Maintenance d'une installation de production

    - Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires - Assurer la transmission des informations - Réaliser des rapports techniques et des comptes rendus écrits ou oraux - Proposer une programmation pour les interventions sur l’installation - Réaliser des opérations de maintenance prédéfinies - Participer à des opérations de maintenance prédéfinies - Contribuer à l’établissement de diagnostics

RNCP37239BC08 - Réglages, mise en route, arrêt d'une installation de production par procédés

    - Préparer les moyens de fabrication et de mesure - Monter et positionner les moyens de fabrication et de mesure les démonter - Régler les moyens de fabrication et de mesure - Démarrer, conduire, arrêter la fabrication d’un produit standard - Mettre en œuvre les actions correctes en cas de dysfonctionnement ou de dérive - Participer à des essais de produits, d’outillage, de procédés nouveaux, de produits hors standard - Vérifier état de l’installation et des outillages et leur conformité avec le programmes de fabrication - Vérifier le fonctionnement et le réglage des appareils de mesure et capteurs - Effectuer les contrôles de pollution et de l’environnement - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production

RNCP37239BC09 - Evaluation de résultats participation aux améliorations

    - Identifier les informations à transmettre et leurs destinataires - Avoir une attitude pédagogique adaptée aux sujets et aux interlocuteurs - Participer au fonctionnement d’un groupe de travail - Animer un groupe de travail - Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement (état installation) - Proposer les mesures correctives et leur ordonnancement - Proposer les mesures correctives (pollution et environnement) - Analyser les résultats techniques de la fabrication - Expliciter les écarts entre les résultats et les objectifs techniques et économiques. - Proposer une organisation du travail de l’équipe - Analyser les éléments caractéristiques et les résultats d’un cycle de production - Comparer les cycles de production à partir de leurs éléments caractéristiques et de leurs résultats - Formuler des propositions d’amélioration

RNCP37239BC10 - Expression et connaissance du monde

    - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

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