J'ai un diplôme "Pilote de lignes de production automatisées"

Je sais faire les actions suivantes :

- Pilotage d’une ligne de production - Participation aux activités de maintenance de niveau 2 d’un équipement - Collecte et analyse de données techniques de production pour la résolution de problème sur la ligne - Rédaction de documents techniques - Suivi des indicateurs de performance d’une ligne de production - Surveillance d’une ligne de production.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques Piloter une installation * Participer au pilotage des activités d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise * S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production * Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE * Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation * Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production * Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production * Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées * Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production. Maintenir une installation * Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production * Établir un diagnostic de connectivité des équipements * Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2 * Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative * Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37221BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP37221BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

    - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

RNCP37221BC03 - Piloter une installation

    * Participer au pilotage d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise * S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production * Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE * Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation, * Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production * Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production * Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées * Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production

RNCP37221BC04 - Maintenir une installation

    * Maîtriser les outils standards de résolution de problèmes * Établir un diagnostic de connectivité des équipements * Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production * Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2 * Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative * Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel

Je cherche à faire...