Compétences attestées :
Élaboration/conception d’un projet en amont d’une prise de vue (sur commande ou sur une idée originale d’auteur) Analyser une demande client (brief) * en conduisant un entretien avec son commanditaire, * en recueillant ses attentes en termes de cibles, message, modalités, livrables et qualité des épreuves photo, analysant sa demande, puis en reformulant les besoins exprimés * en affinant le périmètre d’activité attendu et les contours de la demande et des lignes directrices du projet * en hiérarchisant les problématiques/contraintes du projet * et en identifiant les parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet * afin de s’assurer de la compréhension du projet et évaluer sa faisabilité Définir les objectifs et intentions d’une idée originale développée * en se documentant et en s’informant sur le sujet choisi et son contexte, * pour cadrer le projet à proposer à un acheteur potentiel Conseiller son client * en se basant sur les données et documentations client, * en estimant les contraintes logistiques, financières et les délais * en tenant compte du budget imparti, * et en élaborant un plan d’action opérationnel du projet lié à l’idée originale, * en vue de poser les bases sur lesquelles la proposition commerciale pourra être établie. Rédaction et présentation d’une proposition créative Rédiger et présenter une proposition créative * en réalisant un moodboard sous forme de planches de tendances visuelles * et en s’appuyant sur la « culture » et les références du client, * et en tenant compte de son domaine de spécialisation, * afin que le client puisse valider l’univers visuel et artistique de la future réalisation. Rédiger une note d’intention et un storyboard (ou chemin de fer) * en s’appuyant sur la base de documentation préalablement constituée, * en précisant les intentions et le contexte de réalisation * afin de formaliser la proposition d’un concept visuel et narratif. Présenter (au client ou financeur potentiel) une maquette visuelle de la proposition de réalisation * en argumentant sur les partis-pris conceptuels, * en scénarisant la production attendue * pour obtenir l’adhésion des parties prenantes du projet (commanditaire, partenaires, coproducteurs) et remporter le marché Identification et estimation des ressources nécessaires à la réalisation du projet Repérer les lieux * en réalisant un schéma d’éclairage * et en évaluant la possibilité de mise en place du matériel, du décor éventuel et des protagonistes, * le tout dans le respect des normes de sécurité en fonction du lieu et de l’environnement * afin d’évaluer le potentiel photographique du lieu Estimer les délais de réalisation de la prestation proposée * en évaluant les contraintes du projet * et en produisant un rétroplanning présentant les jalons du projet * pour s’assurer que les délais planifiés correspondent bien au calendrier initial et contraintes du commanditaire envisagées au moment des discussions. Estimer les coûts de la prestation proposée * en identifiant les ressources nécessaires à la réalisation du projet, en fonction de l'événement ou du thème, du lieu, du matériel et moyens techniques, intervenants, accessoires, décors nécessaires, * en détaillant les postes du budget global, * en inscrivant le projet dans son cadre réglementaire, * pour proposer toutes les variantes commerciales possibles à son client. Présenter un devis détaillé du projet artistique * en adéquation avec son cahier des charges et en s'assurant que les coûts de la prestation correspondent bien à l’enveloppe budgétaire envisagée au moment des discussions initiales, * En argumentant sa proposition de valeur * En présentant ses conditions de prestations et tarifs * en négociant et en ajustant sa proposition si nécessaire * afin d’engager la relation commerciale avec son client Contractualiser la mission commandée par son client * En se conformant lors de l’édition du contrat de vente aux exigences légales et réglementaires propres à l’activité de photographe * En y formalisant les conditions de réalisation, les clauses techniques, financières et juridiques et les échéances via un contrat de vente, * afin de conclure la vente, sécuriser les engagements respectifs et démarrer la prestation Constitution des ressources nécessaires à la prise de vue Sélectionner les professionnels * Avec l’aval du commanditaire * dont les profils et les compétences sont adaptés aux besoins définis par le cahier des charges (styliste, modèles), * en s'assurant de leur intérêt et disponibilité, nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte de leurs contraintes respectives, * puis en contractant avec chacun d’entre eux dans le respect de la réglementation * et en partageant et expliquant à l'équipe le brief client (note d’intention), la direction artistique et toutes informations sur le contexte du projet * afin de constituer l’équipe du projet artistique en phase avec les attentes du client et les moyens que ce dernier entend mobiliser Choisir des prestataires et fournisseurs (tiers et sous-traitants) d’équipements techniques * en prenant en compte leurs compétences, technique, professionnalisme, tarifs, zone géographie d’intervention et leur modalité de prise en compte de l’environnement dans leur prestation, * en engageant le relationnel commercial * afin de leur passer commande des matériels nécessaires préalablement à la prise de vue Obtenir les autorisations et accréditations nécessaires au projet * en prenant les rendez-vous auprès des entités concernées * pour couvrir le contexte légal et réglementaire de la prise de vue. Mise en place de la prise de vue et des conditions de réalisation du projet photographique Mettre en œuvre les conditions de réalisation technique du projet * En respect de la commande définie, * en préparant la mise en scène, le lieu, le décor et le sujet avec les parties prenantes * en gérant la lumière et en ajustant les éclairages additionnels (flash ou lumière continue), * en paramétrant les matériels après avoir réalisé les mesures et les tests techniques nécessaires, * en choisissant la sensibilité du film, les profils colorimétriques et fonctions pour les personnaliser en fonction du procédé d’impression attendu, * en réglant la focale, l’exposition, la balance des blancs * afin de révéler l’esthétique du projet Conduire les installations et l’organisation du plateau (en studio ou en extérieur) * tant sous l’angle technique qu’artistique, * en s’assurant de l’obtention des accréditations et autorisations nécessaires * puis en veillant à ce que le sujet, la mise en scène à photographier est conforme aux maquettes soumises au client, * en veillant au bon respect par tous des règles de sécurité (aspect matériel et humain), * et en respectant la charte visuelle définie avec le client, * pour garantir les conditions de réalisation d’une photo composée conforme aux attendus client. Direction d’équipe Diriger l’équipe projet de la réalisation à l’exécution * Au regard du rétroplanning établi et de l’éventuel RACI élaboré, * en informant du rôle et des attendus de chacun, * en détaillant l’organisation logistique du projet, * en coordonnant et supervisant les membres de l’équipe et les prestataires, * en mettant en place des outils facilitant la communication entre les membres de l’équipe et limitant le risque de conflits, le tout en tenant compte de la diversité des profils au sein de l’équipe, * afin de faciliter la mise en œuvre de la mission Suivi de l’état d’avancement du projet Suivre l’état d’avancement du projet * en assurant le placement des équipes sur les plateaux de travail, la cohérence entre les différents postes, * en contrôlant la réalisation tout au long du projet, * en vérifiant la bonne exécution des tâches imparties à chacun, au regard du rétroplanning établi * afin de respecter les délais de réalisation et anticiper le cas échéant les actions correctives pour tenir les engagements contractuels Réalisation de prises de vue photographique dans des conditions de réalisation sécurisées et optimisées Contrôler la préparation faite par toute l’équipe * en vérifiant que chaque membre de l'équipe a bien abouti sa préparation, * en contrôlant que chaque poste (éclairages, tenues et maquillages, scénographie) est conforme à la demande, * et en veillant scrupuleusement à la maîtrise des coûts dans le cadre de l’enveloppe définie au devis, * pour valider que tout est opérationnel pour réaliser la prise de vue Réaliser les prises de vue (d’objet, de portrait, de scène) * en effectuant la mise au point, * en dirigeant et en mettant en valeur le sujet à photographier, * en dirigeant et en écoutant les suggestions des divers protagonistes visant l’optimisation du rendu visuel, * en anticipant et en gérant les divers aléas, * dans le but de produire les images demandées dans le brief respectant le concept initial Réaliser une série de photos * en prenant les initiatives adaptées à la situation, * en suscitant l’intérêt futur pour assurer la diffusion de la série de clichés (à la Une ou en double page par exemple), * en sauvegardant sur un ordinateur et/ou disque dur externe les fichiers de sa carte mémoire, * et en tenant compte des délais de livraison attendus par le commanditaire/financeur, * pour préparer le sujet photographique en conformité avec la note d’intention présentée au commanditaire/financeur. Développement et tirage des photos en laboratoire (argentique) Sélectionner parmi tous les clichés pris lors de la prise de vue les images les plus cohérentes et les plus réussies par rapport au projet attendu * en manifestant son esprit critique et esthétique * pour identifier les clichés les plus vendeurs dans le cadre d’un projet ou d’une commande spécifique. Procéder (ou superviser si elles sont confiées à un prestataire) au développement et au tirage des photographies en laboratoire * en respectant la déontologie, le code de la propriété intellectuelle et le droit à l’image, * en mesurant le temps d’exposition à la lumière lors de l’ouverture du boitier, en rembobinant sa pellicule * en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image * afin de développer ses films en photographie argentique. Post-production créative et artistique des images produites en fonction de la commande Réaliser le traitement et la retouche des images numériques * en manipulant les logiciels professionnels adéquats, * et si convenu lors du brief, en réalisant des photomontages et des intégration d’éléments en 2D et 3D * en retouchant si besoin les images par rapport au cahier des charges * le tout en respectant la demande du commanditaire, le support de livraison convenu, les codes de disposition des images, * afin d’atteindre la qualité optimale du fichier à livrer. Editer les épreuves * En sélectionnant les tirages du fichier d’après les critères qualité préalablement définis au regard du projet attendu * En contrôlant la qualité de leur impression, le grain, les effets de contour, la densité de la lumière, la chromie * En veillant à la disposition des photos en fonction du format de réalisation * pour préparer la livraison du projet Ordonnancement de sa banque d’images Nomenclaturer et classer les tirages réussis * au sein d’une banque d’image sélectionnée en fonction de ses besoins * en les ayant préalablement numérisés, facilitant leur exportation (pour le web notamment) * afin de pouvoir retrouver facilement ses photos, en administrer les droits de partage, les diffuser et les sécuriser Livraison de la commande Livrer le projet photographique au client * En lui présentant les images/photos, * En échangeant avec lui sur la qualité perçue des réalisations * afin d’évaluer sa satisfaction et valider la bonne conformité du projet Création de l’activité et de l’entreprise Établir un plan d'affaires * en analysant le marché, la concurrence, la zone de chalandise, les prix pratiqués, l’offre actuelle * en identifiant les segments, attentes et comportements d’achat de la clientèle cible, * en définissant la composition de son offre, sa tarification et sa différenciation, * en estimant le chiffre d’affaires, les coûts de revient et les besoins en investissement, * afin de positionner son activité dans l’écosystème de la photographie Identifier et choisir les statuts juridique, social et fiscal * les mieux adaptés à la nature de son activité, * En analysant chacun d’entre eux, leur réglementation associée au vu de ses attendus professionnels, * en vue de réaliser les démarches de déclaration de l’activité Sécuriser son activité professionnelle * En adhérant auprès de groupements et organisations professionnelles, * en s'assurant auprès d'une compagnie * pour défendre ses droits en tant qu'auteur photographe et pour être assisté, si besoin, dans ses droits d'auteur, de l'image et de la propriété intellectuelle. Inscription de l’activité photo dans l’environnement professionnel Réaliser une veille prospective -artistique/et ou culturelle, technologique, juridique et réglementaire * en usant de tous les moyens disponibles (médias, revues spécialisées, événements et réseaux professionnels), * en ayant préalablement organiser son dispositif de recueil des éléments issus de la veille * en repérant les évolutions sociétales, les tendances artistiques et les innovations technologiques * puis en en tirant les enseignements et références utiles à son activité professionnelle et à l’identification d’opportunité de développement * afin d’anticiper les actions correctives et d’innovation à instaurer dans sa pratique visant l’amélioration continue de son positionnement sur le marché Conception d'une stratégie de communication et de promotion Définir et mettre en œuvre sa stratégie de communication * en élaborant son plan de communication * en créant et réalisant une plaquette publicitaire en PAO, * en créant (à l’aide de systèmes de gestion de contenu) et développant son site internet, sa galerie web, sa chaîne YOUTUBE et en en assurant son parfait référencement, * en animant à des moments dédiés et en contrôlant sa présence et sa visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux * en y mettant en avant ses talents et ses réalisations, et en diffusant ses contenus (tout en ayant sécurisé la protection intellectuelle de ses créations) * pour positionner, promouvoir son offre et rendre visible son activité de photographe professionnel au plus grand nombre Assurer la promotion de l’activité * auprès des professionnels et du grand public * En participant à des événements artistiques, culturels et en y diffusant ses réalisations * En constituant un réseau efficace et diversifié de partenaires, de coproducteurs, de prescripteurs potentiels * Et en leur remettant un échantillon de ses photos accompagnées d'une description de son travail, * afin de développer sa notoriété et un réseau de prestataires partenaires du développement de ses projets. Création et développement d’une signature visuelle propre Créer son identité artistique * en recherchant un style d'expression visuelle, singulier, et distinct de la concurrence sur son marché, * en appliquant des critères de choix iconographiques et éditoriaux originaux, * en affirmant son unicité, * afin de proposer une offre différenciante sur le marché de la photographie pour être facilement reconnaissable par les tiers Construire et développer un portfolio de travaux de références * présentant ses productions photographiques passées, classées par thème, illustrant sa signature visuelle et son positionnement de marché * afin de donner aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble représentative de ses savoir-faire, de ses domaines d'activité, de sa créativité et de son identité artistique Développement commercial de son activité professionnelle Élaborer une stratégie commerciale adaptée et efficiente * en organisant un plan de prospection des clients en cohérence avec les segments d'activité choisis, * en identifiant les prescripteurs, agents commerciaux et réseaux influents * en réalisant un pitch d’un projet démontrant son expertise métier, * et en développant un argumentaire de vente, * dans le but de saisir des opportunités, développer son portefeuille clients et son chiffre d'affaires Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation auprès de ses clients * en échangeant régulièrement avec eux, * en évaluant leur satisfaction, remarques, suggestions d’amélioration sur le projet réalisé * en les informant en avant-première des nouvelles prestations réalisées, en les invitant à des événements privés, * en utilisant le marketing digital via les réseaux sociaux, * afin de pérenniser sa clientèle Gestion du suivi administratif et comptable Assurer (ou déléguer à un centre de gestion) le suivi administratif et comptable de son entreprise * En réalisant les démarches administratives, suivi et/ou saisie des courriers, auprès des tiers concernés * en catégorisant ses recettes et dépenses et en suivant l’état de sa trésorerie au quotidien. * Afin de renseigner les différentes déclarations administratives, sociales et fiscales, en lien avec les dispositifs réglementaires actualisés et d’assurer une réactivité en cas de problème Facturer la prestation réalisée * En listant toutes les opérations effectuées et en tenant compte le cas échéant des versements déjà perçus * en appliquant les principaux mécanismes de comptabilité de la TVA (en fonction du régime retenu) * En ayant recours à un logiciel adapté * Puis en transmettant selon un moyen de communication adapté l’appel à versement à son client * afin de procéder à l’encaissement et l’enregistrer à sa comptabilité