J'ai un diplôme "Photographe"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du métier de photographe visées par la certification s'articulent autour de quatre axes : * L'identification et le cadrage d'un projet photographique * La réalisation des prises de vue en intérieur et en extérieur * La finalisation des projets photographiques pour leur exposition ou livraison * La gestion de son activité de photographe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser un entretien avec le client ou un commanditaire en reformulant les besoins exprimés et le livrable attendu * Étudier la demande du client ou du commanditaire * Identifier les différentes parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet * Formuler un devis en tenant compte de la demande du client, du budget, du temps et des contraintes éventuelles * Constituer et gérer une équipe technique en délégant les tâches et en tenant compte de la diversité des profils et des contraintes * Définir une planification de projet en tenant compte de la réglementation en vigueur et des évolutions technologiques et artistiques * Communiquer avec les parties prenantes du projet de la préparation à la conception * Préparer le lieu, le matériel, le décor et le sujet avec les parties prenantes * Paramétrer les appareils et le matériel * Effectuer des tests pour ajuster l’éclairage, le matériel et les angles de prises de vue en fonction du lieu et du sujet * Guider et mettre en valeur le sujet à photographier dans la mise en scène préparée * Effectuer le traitement et le montage numérique des images en utilisant des logiciels de retouche et d’effets spéciaux, de photomontage * Effectuer un classement des fichiers * Réaliser les développements de tirages photographiques * Contrôler l’impression des tirages * Identifier les différents statuts juridiques pour créer sa structure en lien avec sa clientèle cible * Analyser le marché, la concurrence, les évolutions sociétales, artistiques, techniques et technologiques au travers une veille du secteur * Définir sa stratégie d’identité et d'orientation artistique, les techniques et le traitement de ses prises de vue en studio comme en extérieur * Assurer sa promotion * Présenter ses productions photographiques au travers de supports de communication matériel et immatériel * Animer et contrôler sa présence et visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux au travers du référencement et de la diffusion de contenu * Gérer son activité de photographe en assurant, ou en déléguant à un gestionnaire, le suivi financier, administratif, juridique lié à son statut et son modèle économique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 7 membres dont : 5 professionnels du secteur au minimum, dont l'un est président du jury et 2 représentants de l’EFET.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 7 membres dont : 5 professionnels du secteur au minimum, dont l'un est président du jury et 2 représentants de l’EFET.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 7 membres dont : 5 professionnels du secteur au minimum, dont l'un est président du jury et 2 représentants de l’EFET.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 7 membres dont : 5 professionnels du secteur au minimum, dont l'un est président du jury et 2 représentants de l’EFET.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 7 membres dont : 5 professionnels du secteur au minimum, dont l'un est président du jury et 2 représentants de l’EFET.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34998BC01 - Identifier et cadrer un projet photographique

    C1.1.1 - Réaliser un entretien avec le client, commanditaire en reformulant les besoins exprimés et le livrable attendu afin de s’assurer de la compréhension et de la faisabilité du projet photographique. C1.1.2 - Etudier la demande du client ou du commanditaire en matière d’attendus esthétiques, de support, de lieu et de délais au travers d’échanges, de propositions et de conseils eu égard de l’existant pour cadrer le projet photographique. C1.2.1 - Identifier les différentes parties prenantes nécessaires à la réalisation du projet au regard des attendus et de la diversité des profils pour satisfaire la demande client dans les temps et le budget impartis. C1.2.2 - Formuler un devis en tenant compte de la demande du client, du budget, du temps et des contraintes éventuelles afin de cadrer le projet et livrable photographique.

RNCP34998BC02 - Réaliser des prises de vue en intérieur et en extérieur

    C2.1.1 - Constituer et gérer une équipe technique en délégant les tâches et en tenant compte de la diversité des profils et des contraintes techniques, matériels, financières et humaines pour organiser les prises de vues. C2.1.2 - Définir une planification de projet en tenant compte de la réglementation en vigueur et des évolutions technologiques et artistiques afin de cadrer les prises de vue en intérieur ou extérieur et superviser les équipes tout au long du projet photographique. C2.2.1 - Communiquer avec les parties prenantes du projet de la préparation à la conception en tenant compte de leurs contraintes respectives et de la diversité des profils pour assurer le respect du livrable attendu dans les temps et budget impartis. C2.3.1 – Préparer le lieu, le matériel, le décor et le sujet avec les parties prenantes en s’assurant de l’obtention des accréditations et autorisations nécessaires le cas échéant pour mener le projet photographique. C2.3.2 - Paramétrer les appareils et le matériel, en veillant à minimiser l’impact écologique, et en fonction du lieu, de l’espace, du décor, des accessoires et du modèle sélectionnés pour réaliser les prises de vue. C2.3.3 – Effectuer des tests pour ajuster l’éclairage, le matériel et les angles de prises de vue en fonction du lieu et du sujet. C2.3.4 - Guider et mettre en valeur le sujet à photographier dans la mise en scène préparée, en tenant compte des principes de non-discrimination et des contraintes pour réaliser une série de clichés permettant de répondre à la demande du client.

RNCP34998BC03 - Finaliser des projets photographiques pour leur exposition ou livraison

    C3.1.1 - Effectuer le traitement et le montage numérique des images en utilisant des logiciels de retouche et d’effets spéciaux, de photomontage pour finaliser le projet photographique dans le respect du temps et du budget impartis. C3.1.2 - Effectuer un classement des fichiers en contrôlant la qualité des clichés afin de sélectionner ceux à diffuser en réponse au projet. C3.2.1 - Réaliser les développements de tirages photographiques en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image pour éditer le livrable à exposer ou souhaité par le client. C3.2.2 - Contrôler l’impression des tirages en effectuant leur classement pour livrer le projet photographique attendu.

RNCP34998BC04 - Gérer son activité de photographe

    C4.1.1 - Identifier les différents statuts juridiques pour créer sa structure en lien avec sa clientèle cible afin de gérer et promouvoir son activité en tenant compte de la réglementation en vigueur. C4.1.2 - Analyser le marché, la concurrence, les évolutions sociétales, artistiques, techniques et technologiques au travers une veille du secteur pour repérer des prospects, des partenariats et se positionner dans l’écosystème. C4.2.1 – Définir sa stratégie d’identité et d’orientation artistique, les techniques et le traitement de ses prises de vue en studio comme en extérieur d’après sa veille et son positionnement pour se démarquer et rendre chacun de ses projets photographiques identifiables par son identité artistique. C4.3.1 - Assurer sa promotion en participant à des événements artistiques, culturels et en diffusant du contenu sur différents médias pour accroître sa visibilité professionnelle et négocier des contrats. C4.3.2 - Présenter ses productions photographiques au travers de supports de communication matériel et immatériel mettant en valeur sa singularité et son identité visuelle pour étayer ses réalisations et convaincre des prospects à partir d’éléments factuels. C4.3.3 – Animer et contrôler sa présence et visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux au travers du référencement et de la diffusion de contenu pour promouvoir et rendre visible son activité photographique au plus grand nombre, tout en veillant à la protection intellectuelle de ses œuvres. C4.3.4 – Gérer son activité de photographe en assurant, ou en déléguant à un gestionnaire, le suivi financier, administratif, juridique lié à son statut et son modèle économique pour développer et assurer la pérennisation de son activité professionnelle.

Je cherche à faire...