J'ai un diplôme "Philosophie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé de Master Philosophie peut prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes : - Transmission des savoirs : préparation de cours, établissement d’une progression pédagogique - Diffusion des connaissances - Communication, médiation - Argumentation, justification - Analyse d’un problème et d’un texte - Capacité d’initiative et organisation de son travail

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Lyon
La Roche-sur-Yon
Aubière

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines : • Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements, • Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques • Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit, • Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes, • Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…), • Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité, • Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation, • Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives, • Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, • Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées, • Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter, • S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le réaliser et le gérer, • Encadrer et animer un travail de groupe, • Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales, • Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires, • Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute, • Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ; • Utiliser et créer des ressources électroniques ; • Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées, • S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel. Compétences spécifiques de la mention PHILOSOPHIE : • Acquérir, affermir, développer un esprit analytique, • Etre capable de rédiger et d’argumenter, précision et rigueur dans l’expression écrite et orale, • Etre capable de prise de parole argumentée dans la discussion, • Faire preuve de pertinence dans la saisie des problèmes et d’esprit de synthèse rapide, • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’adaptation à des styles, des contextes et des langues différentes, • Etre capable d’entrer dans les vues d’autrui et de se mettre soi-même en question, • Savoir travailler seul, • Etre capable d’aborder des problèmes complexes et d’en fournir des analyses dans un travail de recherche écrit original.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...