J'ai un diplôme "Ostéopathe"

Je sais faire les actions suivantes :

Accueil et information de la personne: * accueil de la personne ; * information de la personne sur les conditions d'intervention en ostéopathie ; * recueil du consentement de la personne à l'intervention. Recueil d'informations nécessaires à l'élaboration du projet d'intervention de l'ostéopathe : * entretien et recueil d'information concernant la situation de la personne ; * examen physique de la personne ; * établissement du diagnostic d'opportunité et orientation de la personne vers un médecin ou un autre professionnel médical en cas de nécessité ; * établissement du diagnostic ostéopathique ; * définition des modalités et formalisation du projet d'intervention. Intervention ostéopathique: * mise en œuvre des règles en matière d'hygiène et de sécurité ; * mise en œuvre du traitement ostéopathique par des gestes adaptés et contrôlés ; * surveillance des réactions de la personne durant l'intervention ; * suivi des résultats du traitement ostéopathique et adaptation du projet d'intervention ; * conseils à la personne. Organisation des activités et gestion de l'information : * préparation, organisation et planification des interventions ; * enregistrement et suivi des données permettant la traçabilité des interventions ostéopathiques ; * échanges avec les professionnels de santé par les moyens adaptés ; * rédaction de courriers et de comptes rendus. Gestion d'un cabinet et de l'activité professionnelle: * gestion de l'activité administrative d'un cabinet ; * gestion du personnel d'un cabinet ; * gestion des dossiers administratifs, archivage ; * gestion des matériels et des locaux. Veille professionnelle et formation continue : * actualisation de connaissances et documentation professionnelle ; * participation à des formations continues, séminaires, congrès ; * participation à des activités de formation ; * participation à des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles ; * participation à des travaux de recherche professionnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ITO

Labège

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique; Concevoir et conduire un projet d'intervention ostéopathique; Réaliser une intervention ostéopathique; Conduire une relation dans un contexte d'intervention ostéopathique; Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles; Gérer un cabinet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Conformément à l'article 14 du décret 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, il est composée de : * la Directrice de l'établissement qui la préside; * les cinq coordinateurs pédagogiques de l'établissement; * l'enseignant chercheur siégeant au Conseil scientifique; * au moins un enseignant des domaines de pratique clinique; * au moins un enseignant des matières fondamentales.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un étudiant peut intégrer la formation à la suite d'un titre pré-acquis (diplôme de professionnel de santé par exemple). L'arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d'enseignement susceptibles d'être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d'user du titre d'ostéopathe prévoit les éventuelles dispenses de cours applicables en fonction de ces pré-acquis. Le jury de la délivrance de la certification est le même pour ces étudiants que pour les étudiants sous statut d'élèves ou d'étudiants décrit plus haut et reproduit ci-après. Conformément à l'article 14 du décret 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie, il est composée de : * la Directrice de l'établissement qui la préside; * les cinq coordinateurs pédagogiques de l'établissement; * l'enseignant chercheur siégeant au Conseil scientifique; * au moins un enseignant des domaines de pratique clinique; * au moins un enseignant des matières fondamentales.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...