Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (fiche nationale)

Bac+3 Bac+3 Licence Professionnelle Licence Professionnelle NIV6 NIV6
GESTION HOTEL RESTAURANT... GESTION HOTEL RESTAURANT BAR RESTAURATION RESTAURATION
RNCP29985

J'ai un diplôme "Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation à la conception à l’organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l’hôtellerie/restauration - Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction Client - Encadrement et animation des équipes de travail - Suivi de l’activité d’une unité de production ou de service - Participation à l’exécution de la stratégie commerciale et numérique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer • Négocier avec un fournisseur ou un client • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…) • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29985BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP29985BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP29985BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP29985BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP29985BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP29985BC06 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

    • Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions

RNCP29985BC07 - Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation

    Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer

RNCP29985BC08 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation

    • Négocier avec un fournisseur ou un client • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital

RNCP29985BC09 - Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

    • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…) • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective

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