J'ai un diplôme "Organisateur de réceptions"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions intervient dans les fonctions suivantes : Commercialisation - Gestion : axe clients et axe fournisseurs Organisation - Logistique de l’événement Gestion et coordination du personnel de l’événement Recherche et développement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Etude commerciale et technique de réceptions (correspond à l'épreuve E1 - Etude technique de réceptions) : Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente S’assurer du règlement de la facture Fidéliser le client Déterminer les besoins non couverts en interne Lancer un appel d’offres, rechercher et proposer des entreprises externes Elaborer le devis Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable Elaborer le planning d’intervention S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant (correspond à l'épreuve E2 - Commercialisation d'un concept de réception innovant) : Accueillir et prendre en charge le client Ecouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente Présenter et concevoir un projet de réception innovant Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant Réalisation de réceptions (correspond à l'épreuve E3 - Activités en milieu professionnel) : Réaliser le plan d’implantation Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel Répartir les tâches Gérer le minutage technique de la manifestation Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies Etablir le bilan de la manifestation avec le client, en interne S’assurer du règlement de la facture

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37922BC01 - Etude commerciale et technique de réceptions

    Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente S’assurer du règlement de la facture Fidéliser le client Déterminer les besoins non couverts en interne Lancer un appel d’offres, rechercher ey proposer des entreprises externes Elaborer le devis Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable Elaborer le planning d’intervention S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires

RNCP37922BC02 - Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant

    Accueillir et prendre en charge le client Ecouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client Conclure la vente Présenter et concevoir un projet de réception innovant Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant

RNCP37922BC03 - Réalisation de réceptions

    Réaliser le plan d’implantation Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel Répartir les tâches Gérer le minutage technique de la manifestation Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies Etablir le bilan de la manifestation avec le client, en interne S’assurer du règlement de la facture

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