Organisateur de mariages

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36232

Conduire un entretien en utilisant les techniques de questionnement (5w ou QQOQCCP) et d'écoute des clients Synthétiser les dires des clients au moyen d’un dossier reprenant les informations récoltées Définir les différents concepts du mariage adaptés aux clients au moyen de la synthèse élaborée en amont Élaborer une recommandation au moyen des éléments récoltés Concevoir une offre commerciale chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte la recommandation et les ajustements Rédiger une proposition de contrat en utilisant ses connaissances en droit Traduire les souhaits du client sur l'axe décoratif (thématique, fil conducteur) au moyen de planches d’inspiration (mood boards) Sélectionner à l'aide des bases de données internes/ outils CRM agence et recherches externes les prestataires adaptés en lien avec le projet Négocier les coûts et conditions contractuelles des prestataires Choisir les textes, les musiques, les rituels Planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation du mariage Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistique de l’évènement en réalisant un conducteur technique Superviser le montage, démontage, l’aménagement, l’agencement et la décoration mis en place pour l’évènement Rédiger un roadbook à destination des invités et des mariés comprenant l’ensemble des informations du jour J Vérifier la sonorisation, la mise en place des rituels, les textes (…) Prendre la parole en public avec aisance et en maitrisant sa gestuelle Préparer un « Plan B » pour gérer les imprévus, les retards, les annulations avec habilité en maitrisant son stress Établir le bilan du mariage avec les clients et les prestataires selon les critères prédéfinis Mettre en évidence les bonnes pratiques de l’évènement au sein d’un document interne Réaliser une étude de marché Définir précisément le persona de la clientèle ciblée Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact Formaliser les stratégies marketing (avec un plan de communication détaillé), financière et commerciale du projet Utiliser avec maitrise les réseaux sociaux

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Prérequis

Avoir un diplôme ou titre de niveau 5 ou 1 an d’expérience professionnelle (tout secteur confondu)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Conduire un entretien en utilisant les techniques de questionnement (5w ou QQOQCCP) et d'écoute des clients Synthétiser les dires des clients au moyen d’un dossier reprenant les informations récoltées Définir les différents concepts du mariage adaptés aux clients au moyen de la synthèse élaborée en amont Élaborer une recommandation au moyen des éléments récoltés Concevoir une offre commerciale chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte la recommandation et les ajustements Rédiger une proposition de contrat en utilisant ses connaissances en droit Traduire les souhaits du client sur l'axe décoratif (thématique, fil conducteur) au moyen de planches d’inspiration (mood boards) Sélectionner à l'aide des bases de données internes/ outils CRM agence et recherches externes les prestataires adaptés en lien avec le projet Négocier les coûts et conditions contractuelles des prestataires Choisir les textes, les musiques, les rituels Planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation du mariage Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistique de l’évènement en réalisant un conducteur technique Superviser le montage, démontage, l’aménagement, l’agencement et la décoration mis en place pour l’évènement Rédiger un roadbook à destination des invités et des mariés comprenant l’ensemble des informations du jour J Vérifier la sonorisation, la mise en place des rituels, les textes (…) Prendre la parole en public avec aisance et en maitrisant sa gestuelle Préparer un « Plan B » pour gérer les imprévus, les retards, les annulations avec habilité en maitrisant son stress Établir le bilan du mariage avec les clients et les prestataires selon les critères prédéfinis Mettre en évidence les bonnes pratiques de l’évènement au sein d’un document interne Réaliser une étude de marché Définir précisément le persona de la clientèle ciblée Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact Formaliser les stratégies marketing (avec un plan de communication détaillé), financière et commerciale du projet Utiliser avec maitrise les réseaux sociaux

Blocs de compétences

  • Réaliser une étude de marché pour analyser les opportunités et les menaces de l’environnement afin de détecter les facteurs clés de succès à maitriser dans le cadre d’un projet de création (ou de reprise) d’une agence d'organisation de mariages
  • Définir précisément le persona de la clientèle ciblée pour déterminer le positionnement de l’agence dans son environnement concurrentiel afin de définir la stratégie marketing et ses objectifs
  • Analyser les différents statuts juridiques au regard du projet entrepreneurial en identifiant leur impact sur le plan fiscal, social et patrimonial pour choisir le montage juridique le plus approprié afin de respecter les conditions et règlementations applicables à l’activité d’organisateur/organisatrice de mariages
  • Formaliser les stratégies marketing (avec un plan de communication détaillé), financière et commerciale du projet pour réaliser un business plan dans le respect des contraintes légales et règlementaires afin de garantir la soutenabilité financière de l’agence
  • Utiliser avec maitrise les réseaux sociaux pour prospecter commercialement afin de conquérir de nouveaux clients et augmenter le chiffre d’affaires de la structure
  • Traduire les souhaits du client sur l'axe décoratif (thématique, fil conducteur) au moyen de planches d’inspiration (mood boards) pour construire la recommandation créative en prenant en compte les différentes normes et contraintes en vue de la validation par les clients
  • Sélectionner à l'aide des bases de données internes/ outils CRM agence et recherches externes les prestataires adaptés en lien avec le projet pour faire des propositions alternatives en vue qu’ils choisissent leurs préférences
  • Négocier les couts et conditions contractuelles des prestataires pour valider de façon définitive la prestation choisie afin de respecter l'enveloppe budgétaire globale des clients
  • Choisir les textes, les musiques, les rituels pour créer la cérémonie laïque au moyen de la bibliothèque interne de l’agence et de recherches externes complémentaires afin de personnaliser la cérémonie
  • Planifier l’ensemble des étapes nécessaires à la bonne réalisation du mariage pour structurer le déroulé au sein d’un outil d’ordonnancement afin de prévenir les risques (retards, priorisations).
  • Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique et artistiques de l’évènement en réalisant un conducteur technique à l’aide d’un tableur ou d’un outil d’ordonnancement pour assurer la totalité des installations en temps et heure.
  • Superviser le montage, démontage, l’aménagement, l’agencement et la décoration mis en place pour l’évènement pour s’assurer du respect du plan d’implantation et des normes de sécurité
  • Rédiger un roadbook à destination des invités et des mariés comprenant l’ensemble des informations du jour j pour organiser l’arrivée et la participation des invités afin d’encadrer les participants
  • Vérifier la sonorisation, la mise en place des rituels, les textes (…) pour s’assurer du bon déroulé des animations prévues pendant la cérémonie (cérémonie laïque, discours, jeux, danse…) afin de respecter le cahier des charges prévu.
  • Prendre la parole en public avec aisance et en maitrisant sa gestuelle pour assurer une fluidité du discours afin d’animer la cérémonie dans l’ambiance et le ton souhaité pour les mariés.
  • Préparer un « Plan B » pour gérer les imprévus, les retards, les annulations avec habilité en maitrisant son stress pour que le déroulé de la cérémonie soit respecté afin de conserver l’intensité et l’émotion du moment -Etablir le bilan du mariage avec les clients et les prestataires selon les critères prédéfinis pour évaluer la prestation globale afin d’optimiser les performances d’une future prestation -Mettre en évidence les bonnes pratiques de l’évènement au sein d’un document interne pour capitaliser les expériences afin d’optimiser les futurs expériences clients.
  • Conduire un entretien en utilisant les techniques de questionnement (5w ou QQOQCCP) et d'écoute des clients pour cerner ses souhaits au moyen de questionnaires préconçus afin de comprendre la demande client.
  • Synthétiser les dires des clients au moyen d’un dossier reprenant les informations récoltées pour récapituler les envies et souhaits des clients afin d’être en capacité de proposer des concepts adaptés Définir les différents concepts du mariage adaptés aux clients au moyen de la synthèse élaborée en amont pour rédiger un brief et une recommandation afin qu'ils émettent leurs préférences Elaborer une recommandation au moyen des éléments récoltés pour la présenter aux clients afin de répondre à leurs attentes et d’en réaliser les ajustements nécessaires Concevoir une offre commerciale chiffrée sous forme d'un devis détaillé en prenant en compte la recommandation et les ajustements pour obtenir la validation finale du client afin de préparer le contrat Rédiger une proposition de contrat en utilisant ses connaissances en droit pour soumettre un contrat respectueux des souhaits des clients et de la législation en vue de sa signature.

Métiers accessibles avec ce diplôme