Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technico-commercial

J'ai un diplôme "option Technico-commercial, spécialité Agrofournitures"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Remarque : les fonctions et activités du technico-commercial décrites ci-après sont identiques pour toutes les spécialités, mais ne s’exercent pas dans les mêmes types d’entreprises et ne portent pas sur les mêmes produits selon la spécialité concernée. * Connaissance de l’entreprise, de ses produits et participation à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise : – Il/elle connaît le mode d’organisation de l’entreprise ou du magasin. – Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise. * Organisation de l’activité commerciale et d’animation d’une équipe : – Il/elle s’assure de la conformité du comportement de son équipe à la stratégie commerciale locale de l’entreprise (tenue, accueil du fournisseur ou du client, compétence dans l’activité de conseil...). – Il/elle peut être amené(e) à participer à des recrutements. – Il/elle définit les objectifs de formation de son équipe et peut être amené(e) à assurer la formation d’un nouveau membre de son équipe. – Il/elle fixe les objectifs commerciaux des personnels sous sa responsabilité et répartit les tâches au sein de son équipe. – Il/elle anime des réunions de coordination et informe son équipe de toute évolution liée à la commercialisation du produit ou service. – Il/elle veille à la motivation, l’implication et la promotion de tous les membres de son équipe. – Il/elle analyse les écarts entre les objectifs fixés et les performances de son équipe ; il/elle peut être amené(e) à proposer un plan d’action correctif ; il/elle informe sa hiérarchie des performances de son équipe. – Il/elle favorise l’expression de suggestions et/ou de remarques susceptibles d’améliorer les performances économiques de son secteur de commercialisation. – Il/elle peut être amené(e) à administrer le personnel de son équipe (bulletin de paye, congés, absences). – Il/elle assiste aux stages qui lui sont proposés dans le plan de formation pour lui permettre de tenir à jour ses connaissances ou de les perfectionner. – Il/elle participe aux réunions périodiques avec ses collègues et/ou d’autres services de l’entreprise et présente clairement les sujets qui relèvent de sa compétence. * Mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise : – Il/elle réalise les objectifs commerciaux définis. – Il/elle assure l’achat de produit(s) ou service(s) à destination d’une activité de production, de transformation, de distribution ou de conseil. – Il/elle assure la vente de produits ou services à destination d’une activité de production, de transformation, de distribution ou de conseil. * Participation à la communication de l’entreprise : – Il/elle participe à la communication interne de l’entreprise. – Il/elle participe à la communication externe de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative. – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Prendre en compte les dimensions économiques et financières de l’entreprise nécessaires à l’exercice de l’activité commerciale. – Situer son activité dans l’entreprise et son environnement. – Intégrer son action dans une stratégie mercatique et participer à l’élaboration d’une stratégie mercatique. – Conduire une action de vente et d’achat et participer à l’animation d’une équipe commerciale. – Maîtriser une langue étrangère afin de l’utiliser dans le cadre de sa profession et notamment de traiter avec des étrangers. * Capacités spécifiques à la spécialité : – Dans les domaines des agroéquipements, des productions animales et des productions végétales, mobiliser les connaissances techniques permettant de formuler des propositions argumentées de fournitures de biens et de services aux exploitations agricoles. – Situer et analyser les marchés agrofournitures dans le contexte de l’économie agricole et agroalimentaire et connaître la gestion des centres de décision pour une pratique professionnelle. – Mettre en œuvre des pratiques et des comportements transférables dans des activités à caractère professionnel, conduites dans un cadre contractuel, avec des commanditaires extérieurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...