Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Productions animales

J'ai un diplôme "option Productions animales"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : 1. Fournir des appuis techniques : – Il élabore son conseil à partir de connaissances actualisées et des références locales, régionales, nationales ou internationales. – Il s’adapte au degré de maîtrise technique du demandeur, resituant le conseil dans le contexte global de l’exploitation ou de l’entreprise, de la filière de production considérée au niveau national ou international. – Il élabore sa réponse en fonction des considérations relatives au maintien de la qualité de l’environnement. – Il tient compte des contraintes concernant les normes de production, de qualité des produits, de protection de l’environnement. NB : c’est sa fonction principale ; il doit être en mesure de répondre à toute demande d’appui technique exprimée par un chef d’entreprise, un chef d’exploitation, un responsable d’élevage, ou pour tout organisme agricole, dans le domaine des productions animales. 2. Participer à l’élaboration de références technico-économiques : – Il participe à l’établissement d’un protocole d’expérimentation. – il met en place les outils d’enregistrements adaptés. – Il exploite les enregistrements réalisés par les producteurs. – Il participe à l’élaboration et à la réalisation d’enquêtes. – Il veille au respect des procédures garantissant la rigueur de la collecte et du traitement des données. – Il utilise les outils informatiques adaptés pour en assurer le traitement. – Il présente oralement ou par écrit les résultats des expérimentations et des enquêtes, en les resituant dans un contexte économique et technique plus général. 3. Assurer la conduite d’un système de production animale spécialisé : – Il choisit un système d’élevage et le conduit. – Il choisit et utilise les outils d’enregistrement et de suivi de la production ; il interprète les résultats et adapte en conséquence ses méthodes de travail. – Il respecte et applique la législation spécifique. – Il assure les relations de l’exploitation avec son environnement commercial, économique, professionnel. – Il commercialise ses produits en tenant compte de la conjoncture économique. 4. Contribuer éventuellement à une activité commerciale NB : pour exercer cette fonction, un complément de formation spécifique sera nécessaire.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative. – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Caractériser l’importance des productions animales, leurs filières et identifier les déterminants socio-économiques de leur évolution. – Comprendre le fonctionnement des exploitations agricoles orientées vers les productions animales en utilisant les outils de gestion appropriés. – Prendre en compte les relations entre les activités d’élevage et l’environnement pour les intégrer dans son raisonnement professionnel. – Mettre en œuvre les outils mathématiques nécessaires à l’expérimentation et aux méthodes d’enquête. – Maîtriser les bases spécifiques en biologie et en chimie liées aux productions animales, et mettre en œuvre les méthodes utiles à l’étude de ces productions. – Maîtriser les connaissances permettant de raisonner les différentes stratégies de conduite et de gestion des élevages. – Organiser et réaliser les principales manipulations, interventions et appréciations concernant les animaux et les installations d’élevage (élevage porcin et bovins lait ou bovins viande ou ovins viande ou élevage et valorisation de jeunes chevaux). – Réaliser un diagnostic d’élevage porcin et proposer des modifications raisonnées. – Réaliser un diagnostic d’élevage de production de viande bovine ou ovine ou bien d’un élevage bovin lait ou bien d’un élevage équin et de valorisation de jeunes chevaux et proposer des modifications raisonnées. – Elaborer un diagnostic sur un espace fourrager, prenant en compte les exigences du système d’élevage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...