Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gestion et protection de la nature

J'ai un diplôme "option Gestion et protection de la nature (GEPEN), spécialité Animation nature"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : Remarque : il y a deux grands profils d’emplois pour les techniciens supérieurs dans ce domaine : gestionnaire d’espaces naturels (spécialité Gestion des espaces naturels) et ' animateur nature ' (spécialité Animation nature). En fait, la séparation entre ces deux emplois n’est pas tranchée et il existe des situations intermédiaires ; c’est pourquoi les activités ci-après ne sont pas distinguées selon les deux profils. Selon la spécialité et l’emploi exercé, le titulaire du BTSA GEPEN exerce tout ou partie des activités suivantes : – Il contribue au diagnostic d’un espace (diagnostic patrimonial écologique, paysager, culturel et économique du site). – Il participe à la réalisation d’une étude pronostique. – Il propose les solutions techniques de gestion les mieux appropriées. – Il organise sur le terrain l’application des choix techniques de gestion. – Il applique le protocole de suivi défini par l’équipe scientifique. – Il intègre son action dans un cadre socio-économique et juridique. – Il participe à la politique de communication et d’interprétation de la structure pour laquelle il travaille. – Il actualise son information. – Il participe à l’élaboration de la politique pédagogique de la structure pour laquelle il travaille. – Il conçoit un projet d’animation. – Il met en place le projet d’animation. – Il réalise des actions d’animation. – Il analyse les résultats de ses actions. – Il gère une équipe. – Il s’insère dans une équipe. – Il collabore avec le responsable marketing pour la promotion et la commercialisation du projet.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités communes à toutes les options : – Choisir et utiliser, dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement de l’information présentée sous différents aspects. – Utiliser des outils informatiques. – Communiquer dans une langue étrangère, par oral et par écrit, dans sa vie professionnelle (anglais ou allemand ou italien ou espagnol). – Mobiliser des capacités d’expression, de communication, de relation, d’initiative – Se repérer dans la réalité économique et sociale. * Capacités spécifiques à l’option : – Se situer comme partenaire des acteurs de la gestion et de la protection de la nature. – Décrire la structure des populations et expliquer leur dynamique. – Décrire la structure des peuplements fonctionnels, des écosystèmes et des écocomplexes, et expliquer leur dynamique. * Capacités spécifiques à la spécialité : – Choisir et utiliser des méthodes et outils d’approche de la nature adaptés à des publics déterminés. – Intégrer ses connaissances naturalistes dans un contexte culturel, les associer à des techniques de médiation appropriées. – Gérer les activités d’animation-nature, les promouvoir ; concevoir et mettre en œuvre un projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury national, présidé par un ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, est composé : – pour deux tiers au moins d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – pour un tiers au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités notoirement compétentes, dont au moins un membre de l’enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Sa composition doit être conforme à la fois à la réglementation du BTSA et au décret d’application de la VAE (n° 2002-615 du 26 août 2002) : – deux-tiers d’enseignants d’établissements agricoles publics ou privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au BTSA, – un tiers de représentants qualifiés des professions concernées, pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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