Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Cadreur - opérateur de prises de vues

J'ai un diplôme "Opérateur de prises de vues"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier d'opérateur de prises de vues consiste à concevoir et à créer, les images pour une production cinématographique ou télévisuelle, communément appelée, un film ou un téléfilm. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A - Concevoir artistiquement et techniquement la mise en image d'un film. B - Préparer le tournage d'un film C - Effectuer les essais de prise de vue d'un film D - Effectuer la prise de vue du tournage d'un film E - Superviser le traitement de l'image après tournage d'un film. F - Effectuer le tournage d'émissions de télévision en direct ou conditions de direct

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON

Elancourt

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : – Faire les choix artistiques et techniques d'une prise de vue. – Valider un découpage et un storyboard. – Concevoir un plan d'éclairage. – Constituer une équipe prise de vues. – Etablir un workflow et des listes de matériels auprès des fournisseurs. – Mettre en place le protocole des repérages, – Contrôler le plan de travail. – Contrôler le matériel prise de vue. – Effectuer le protocole du Keylight. – Contrôler les tests de maquillages et de costumes, en fonction des rendus image. – Contrôler les protocoles des effets spéciaux, liés à la prise de vues. – Contrôler les mises en place caméra et la mise en place de l'éclairage. – Superviser les répétitions. – Contrôler les réglages pendant l'enregistrement des scènes. – Superviser l'étalonnage. – Etudier le conducteur*. – Vérifier le bon fonctionnement des caméras. – Valider le plan et la mise en place de l'éclairage multi caméras. – Superviser les répétitions. – Superviser et contrôler les cadrages et les réglages lumière pendant l'enregistrement de l'émission.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 réalisateur - 1 opérateur de prise de vue ou bien 1 cadreur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant en image ou en réalisation, permanents - Le réalisateur et l'opérateur de prise de vue ou le cadreur sont choisis alternativement, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma et l'autre travaillant pour la télévision. Mais ils sont systématiquement choisis parmi les membres de l'AFC (Association Française des directeurs de la photographie). Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 réalisateur - 1 opérateur de prise de vue ou bien 1 cadreur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant en image ou en réalisation, permanents - Le réalisateur et l'opérateur de prise de vue ou le cadreur sont choisis alternativement, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma et l'autre travaillant pour la télévision. Mais ils sont systématiquement choisis parmi les membres de l'AFC (Association Française des directeurs de la photographie). Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 réalisateur - 1 opérateur de prise de vue ou bien 1 cadreur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant en image ou en réalisation, permanents - Le réalisateur et l'opérateur de prise de vue ou le cadreur sont choisis alternativement, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma et l'autre travaillant pour la télévision. Mais ils sont systématiquement choisis parmi les membres de l'AFC (Association Française des directeurs de la photographie). Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 réalisateur - 1 opérateur de prise de vue ou bien 1 cadreur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant en image ou en réalisation, permanents - Le réalisateur et l'opérateur de prise de vue ou le cadreur sont choisis alternativement, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma et l'autre travaillant pour la télévision. Mais ils sont systématiquement choisis parmi les membres de l'AFC (Association Française des directeurs de la photographie). Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : - 1 réalisateur - 1 opérateur de prise de vue ou bien 1 cadreur - 2 représentants de l'autorité de certification Mode de désignation : Les 2 représentants de l'autorité délivrant la certification sont : - le directeur pédagogique - un enseignant en image ou en réalisation, permanents - Le réalisateur et l'opérateur de prise de vue ou le cadreur sont choisis alternativement, d'une année sur l'autre, l'un travaillant pour le cinéma et l'autre travaillant pour la télévision. Mais ils sont systématiquement choisis parmi les membres de l'AFC (Association Française des directeurs de la photographie). Le président du jury est désigné parmi les deux personnes extérieures à l'école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP31976BC01 - Effectuer les essais de prise de vue d'un film.

    Compétences professionnelles - Contrôler le matériel prise de vue. - Effectuer le protocole du keylight. - Contrôler les tests de maquillages et de costumes. - Contrôler le protocole des effets spéciaux, liés à la prise de vue. Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat note sur les listes, l'état du matériel. - Pour le matériel ne convenant pas, le candidat propose des solutions de remise en état ou de remplacement. - Le candidat présente ses prises de vue test et valide ses choix de réglages. - Le candidat présente des tests filmés, de maquillages et de costumes sous différents éclairages. - Le candidat présente sa proposition d'effets spéciaux et justifie ses choix techniques, artistiques et leurs retombées financières. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP31976BC02 - Effectuer le tournage d'émissions de télévision en direct ou conditions de direct.

    Compétences professionnelles – Etudier et comprendre un conducteur. – Vérifier le bon placement des caméras. – Vérifier le bon placement des éclairages, multi caméras. – S'assurer que le dispositif, image, lumière, machinerie soit conforme avec le déplacement des participants et des présentateurs ou journalistes. – Contrôler la bonne coordination des réglages entre le plateau et la régie. Evaluations Evaluation, en situation pendant les prises : Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - En situation, le candidat met en place l'éclairage et les caméras. - En situation, le candidat effectue le déroulement du protocole requis. - En situation le candidat s'assure que les caméras soient à leurs bonne places et que les enchaînements de lumière se font correctement. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP31976BC03 - Concevoir artistiquement et techniquement la mise en image d'un film.

    Compétences professionnelles - Etudier un scénario, identifier et lister les paramètres artistiques et techniques directement liés à la mise en image. - Comprendre et valider un découpage. - Valider un storyboard. - Concevoir un plan d'éclairage. – Concevoir un workflow, tenant compte des contraintes de production et de post production. - Assurer une veille métier. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat présente un rapport écrit, sous forme de notes d'intentions distinctes. - entretien oral avec le candidat - des documents photos et croquis - des réponses orales aux précisions demandées. – Rédaction d'une note d'intention artistique et d'une note technique. - Entretien oral sur la base des deux notes. – Le candidat établit un découpage par écrit. – entretien oral pour l'analyse du découpage. – Le candidat interprète le storyboard proposé par l’intervenant – Le candidat réalise le schéma d'implantation détaillé de l'éclairage. - Rédaction d’un dossier de veille, reposant sur des entretiens avec des professionnels. Le dossier est évalué par le jury de certification. - Soutenir son dossier de veille et son projet professionnel à l’oral avec le jury de certification Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP31976BC04 - Préparer le tournage d'un film.

    Compétences professionnelles - Etudier un scénario, identifier et lister les paramètres artistiques et techniques directement liés à la mise en image. - Comprendre et valider un découpage. - Valider un storyboard. - Concevoir un plan d'éclairage. – Concevoir un workflow, tenant compte des contraintes de production et de post production. - Assurer une veille métier. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat présente un rapport écrit, sous forme de notes d'intentions distinctes. - entretien oral avec le candidat - des documents photos et croquis - des réponses orales aux précisions demandées. – Rédaction d'une note d'intention artistique et d'une note technique. - Entretien oral sur la base des deux notes. – Le candidat établit un découpage par écrit. – entretien oral pour l'analyse du découpage. – Le candidat interprète le storyboard proposé par l’intervenant – Le candidat réalise le schéma d'implantation détaillé de l'éclairage. - Rédaction d’un dossier de veille, reposant sur des entretiens avec des professionnels. Le dossier est évalué par le jury de certification. aCompétences professionnelles – Constituer une équipe de prise de vue, d'électriciens, de machinistes. – Etablir les listes de matériel, prise de vue, lumière, machinerie. – Proposer un protocole de repérages selon des directives de production et de post production. – Valider un plan de travail du point de vue des contraintes de prise de vue. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat présente une équipe et justifie ses choix. – Le candidat établit le workflow correspondant au film proposé. - Le candidat établit une liste de matériel et en entretien oral, motive ses choix. – Le candidat présente un compte rendu descriptif accompagné de photos. Le candidat valide le bon fonctionnement du matériel et propose des solutions de remise en état ou de remplacement.

RNCP31976BC05 - Effectuer la prise de vue du tournage d'un film.

    Compétences professionnelles Conformément aux choix du découpage : – Placer la caméra. – Choisir les cadrages. – Donner des directives précises à l'équipe machinerie pour mettre en place les mouvements de caméra. – Superviser l'équipe d'électriciens installant le matériel lumière. - Faire les ultimes réglages lumière. –S'adapter aux ultimes directives de mise en scène. – Contrôler que les positions et mouvements de caméra soient précis par rapport aux positions et déplacements des personnages et qu'il en soit ainsi également des positions des éclairages. – Contrôler l'enregistrement correct des images et l'enregistrement de leurs sauvegardes. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Selon le protocole établi, le candidat dirige l'implantation des lumières, contrôle le positionnement de la caméra, contrôle les mouvements de caméra, les réglages, ainsi que la mise en place de l'action qui va être tournée. - Pendant les répétitions et pendant le tournage effectif, le candidat supervise le maintien des bonnes conditions d'éclairage et de prise de vue et leurs réglages afférents. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP31976BC06 - Superviser le traitement de l'image après tournage d'un film.

    Compétences professionnelles - Supervision de l'étalonnage. Evaluations Dans le cadre d'une situation professionnelle spécialement reconstituée à l'identique. - Le candidat propose au réalisateur, au vu des images sur écran, différents réglages quant à la colorimétrie et la photométrie et argumente ses choix. Un certificat sera délivré à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc de compétences.

Je cherche à faire...