J'ai un diplôme "Opérateur de prise de vues - Cadreur"

Je sais faire les actions suivantes :

* Analyse du projet en amont du tournage * Préparation, installation et mise en oeuvre du matériel image nécessaire au tournage * Conception et mise en oeuvre de la lumière en tournage * Préparation du lieu de tournage * Prises de vues d'un tournage en mono caméra * Prise de vues en studio multi caméra * Participation à la phase de post-production

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Préparer un tournage, effectuer les repérages et constituer un dossier de repérage, construire le plan de plan de travail et la feuille de service, définir le workflow image. * Définir et préparer le matériel nécessaire au tournage, préparer le lieu de tournage, vérifier et installer le matériel de prise de vue et le cas échéant de prise de son. * Définir le plan d’éclairage et mettre en œuvre la lumière pour le tournage, construire un éclairage respectant les intentions artistiques du réalisateur. * Coordonner une équipe de tournage en mono-caméra, cadrer et tourner les plans nécessaires et utiles au montage à partir d’un cahier des charges, veiller à la qualité des images tournées. * Configurer et utiliser une caméra en tournage multi-caméras, suivre un conducteur et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur, cadrer et tourner des images de qualité, tourner en « remote production ». * Finaliser un tournage en post production, sauvegarder les données et les transmettre à la post production, effectuer un dérushage et mettre le récit en image, effectuer un montage « cut »,effectuer les raccords images (colorimétrie et sensitométrie) pour livrer le PAD image.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- professionnel externe : directeur de production / organisatrice de festival documentaire. - professionnel externe : monteuse /réalisatrice de documentaire. - professionnel externe : directeur de la photographie. - professionnel externe ou interne Ina : chef OPV, directeur de la photographie
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- professionnel externe : directeur de production / organisatrice de festival documentaire. - professionnel externe : monteuse /réalisatrice de documentaire. - professionnel externe : directeur de la photographie. - professionnel externe ou interne Ina : chef OPV, directeur de la photographie
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- professionnel externe : directeur de production / organisatrice de festival documentaire. - professionnel externe : monteuse /réalisatrice de documentaire. - professionnel externe : directeur de la photographie. - professionnel externe ou interne Ina : chef OPV, directeur de la photographie

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39351BC01 - Préparation et conception d'un tournage audiovisuel

    Etudier un projet audiovisuel et un scénario, en prenant en compte le type de diffusion prévu et le public cible, pour analyser avec le réalisateur et la production, les intentions du réalisateur, les partis pris esthétiques et stylistiques afin de préciser le traitement et la mise en image attendus pour le projet. En amont du tournage, définir avec le réalisateur, l’auteur ou le journaliste, la méthode de travail en fonction du type de sujet (documentaire, reportage journalistique) en précisant sa place et les interactions possibles avec les personnes filmées durant le tournage afin de s’accorder sur la méthode de travail souhaitée par le réalisateur. En autonomie ou en équipe, effectuer les repérages d’un lieu de tournage afin d’en déduire les contraintes de prise de vues, d’éclairage et de prise de sons et de préparer un dossier de repérage orienté « prise de vues » Préparer un dossier de repérage en définissant le plan de situation, le plan des axes caméras, le plan du dispositif d’éclairage et l’aménagement du décor à effectuer afin de proposer au réalisateur la mise en image nécessaire au traitement du sujet. En collaboration avec le réalisateur, construire le plan de travail et rédiger une feuille de service pour préparer le tournage. En fonction de la diffusion envisagée et des moyens alloués, définir en collaboration avec le réalisateur et la production, le workflow de production « image » pour organiser les étapes ultérieures de tournage et de post production. A partir du dossier de repérage et du cahier des charges du projet, sélectionner, lister et se procurer le matériel de prise de vues, de prise de sons et d’éclairage en fonction des finalités du projet, des contraintes particulières de tournage et du budget imparti pour la production.

RNCP39351BC02 - Préparation et mise en œuvre du matériel image

    A partir du scénario, du cahier des charge et de la liste du matériel image transmise par le chef opérateur de prise de vue et/ ou le directeur photo, préparer le matériel requis /attendu pour le tournage. Vérifier le matériel en contrôlant l’état des caméras et des accessoires et en effectuant des « essais images », pour assurer la mise en œuvre de tout le matériel de prise de vue, sous l’égide du chef opérateur de prise de vue, du directeur de la photographie A partir de du plan de travail et de la feuille de service, implanter et câbler le matériel de prise de vues et les retours vidéo, en autonomie ou en équipe, en préparation du tournage, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité du lieu de tournage Durant les tournages, veiller à la bonne charge des batteries des caméras et des accessoires de prises de vues pour garantir la continuité du tournage. En fonction des différentes configurations du tournage, des mouvements de caméra, des déplacements des acteurs/sujets, effectuer et gérer la mise au point en temps réel, pour garder la netteté de l’image tout au long des prises de vues. Répertorier et Sauvegarder les données (rushes et métadonnées) et les disques durs afin de les sécuriser et de les transmettre à la post production, en appliquant les préconisations techniques en vigueur et les consignes données par la post production. Gérer le rangement et le retour du matériel image après le tournage en s’assurant du bon fonctionnement et de la complétude des éléments.

RNCP39351BC03 - Mise en œuvre de la lumière pour le tournage

    A partir du projet audiovisuel, du dossier de repérage définir et spécifier les sources de lumière et les accessoires à utiliser afin de préciser le plan d’éclairage Implanter et câbler, en autonomie ou en équipe, le matériel d’éclairage défini dans le plan de travail, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité du lieu de tournage. Equiper les sources avec les accessoires, positionner et régler précisément les sources de lumière, régler l’intensité lumineuse afin de construire un éclairage qui mette en valeur le sujet filmé en respectant l’intention artistique définie avec le réalisateur. Assurer la maintenance du matériel éclairage (sources, pieds, câbles), veiller aux consommables afin de disposer de matériel en état de bon fonctionnement, gérer le rangement et le retour du matériel après le tournage

RNCP39351BC04 - Prises de vue d’un tournage en mono-caméra

    Coordonner et organiser le travail de l’équipe (éclairagiste, assistant caméra) sur le lieu de tournage en s’appuyant sur le plan de travail et la feuille de service. A partir du plan de travail et de la feuille de service et en fonction de la constitution de l’équipe, réaliser ou superviser l’implantation et le câblage du matériel de prise de vues et du matériel d’éclairage, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité des lieux de tournage. En autonomie ou en collaboration avec le technicien son, installer et câbler le matériel de prise de son en prenant en compte les plans d’implantation définis et en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité des lieux de tournage. En cas de besoin et en fonction du dimensionnement de l’équipe de tournage, assurer une maintenance ou dépanner le matériel de prise de vues /son afin de disposer de matériel opérationnel pour le tournage A partir du plan de travail, cadrer et tourner les images nécessaires en veillant à la qualité et à la variété utile au montage et en suivant le cahier des charges, le plan de travail et les intentions artistiques données par le réalisateur. Gérer le temps de tournage des plans en fonction du temps imparti et de l’importance des plans au regard du sujet tourné et du cahier des charges. Cadrer et tourner des plans en utilisant différents types de matériel (travelling, caméra portée, nacelle ou système gyrostabilisée.) pour concevoir et obtenir la qualité et la variété de images attendues, quel que soit la technicité requise et le matériel utilisé.

RNCP39351BC05 - Prises de vue en studio multi-caméras

    S’assurer du bon fonctionnement de toutes les fonctions des caméras, zoom, point, réglage de la visée, mouvements de la tête, équilibrage, déplacement du pied afin d’être prêt à tourner. S’assurer du bon fonctionnement de la liaison avec le réalisateur, et l’ingénieur de la vision (réseau intercom) afin de pouvoir communiquer avec l’équipe durant le tournage. Lors d’un tournage en direct ou en différé, suivre le conducteur de l’émission et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur en veillant à agir en synergie avec l’ensemble de l’équipe image et réalisation. Composer son cadre et effectuer la mise au point en fonction des demandes du réalisateur et des aléas du direct en veillant à tourner des images techniquement exploitables pour l’émission ou la captation. Interagir de manière active en proposant des plans pour la réalisation. Tourner à distance en « mode remote » avec une ou plusieurs caméras robotisées afin de multiplier les sources d’images disponibles pour la réalisation.

RNCP39351BC06 - Finalisation d’un tournage en post production

    Réaliser un dérushage en identifiant et sélectionnant les éléments nécessaires et utilisables au montage et en utilisant l’arborescence fichier et réseau pour préparer le montage image. Effectuer un montage « cut » en raccordant des plans afin de mettre le récit en image. En autonomie ou avec l’étalonneur, effectuer les raccords images en termes de colorimétrie et de sensitométrie des plans afin d’atteindre l’intention artistique définie au tournage et de préparer un PAD Image (Prêt à diffuser) Suivre le workflow de production afin de livrer le PAD image attendu en respectant les délais impartis

Je cherche à faire...