J'ai un diplôme "Opérateur caténaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du titre Opérateur Caténaire mène principalement les activités suivantes : * Préparation de la tournée d’environnement des caténaires * Surveillance / observation / détection des anomalies et signes précurseurs d’avaries * Prise des mesures appropriées (mesures d’urgence et de protection) * Préparation de l’intervention de maintenance préventive * Contribution à la mise en place et au maintien du dispositif de sécurité électrique pour intervenir sur les caténaires * Réalisation des opérations techniques et entretien courant des installations en toute sécurité * Réalisation de la protection électrique d’un chantier autre que caténaire * Préparation de l’intervention de maintenance corrective * Intervention sur les lieux de l’incident * Contribution à la mise en place et au maintien du dispositif de sécurité électrique pour intervenir sur les caténaires * Remise en état provisoire ou définitif de l’installation * Contribution à l’enquête l’incident * Identification des sources de danger * Évaluation des risques liés à son intervention * Application des mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque * Coopération lors d’un travail en équipe * Communication entre les différents acteurs sécurité * Retour d’expérience, briefing/débriefing

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SNCF RESEAU

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Toutes les compétences décrites dans le référentiel sont évaluées conformément aux exigences de l’Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains. Les principales compétences attestées se déclinent comme suit : -Effectuer des tournées de surveillance des caténaires et de leur environnement -Réaliser la maintenance préventive des caténaires -Réaliser des opérations de maintenance corrective des caténaires -Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens -Réaliser les retours d'expérience (briefing/débriefing)/Coopérer, communiquer

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification se compose de : - Un(e) président de jury (Responsable du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau), - Un(e) représentant métier d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire, - Un(e) représentant(e) métier SNCF RESEAU, - Un(e) représentant(e) du Pôle Certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38486BC01 - Effectuer des tournées de surveillance des caténaires et de leur environnement

    Préparation de la tournée d’environnement des caténaires : 1. S'assurer que le contenu de la tournée corresponde bien à son niveau de compétences 2. Identifier les installations soumises à la VTE ainsi que leur périodicité et adapter la tournée par rapport à la consistance des opérations de VTE 3. Participer à la préparation des VG par rapports aux résultats obtenus lors des tournées 4. Utiliser les différents moyens automatiques et manuelles de surveillance des FC 5. Identifier les différents types de maintenance caténaire 6. Comparer les différentes valeurs relevées des parties d’installation en fonction de leur degré de dégradation par rapport aux valeurs d'origine Surveillance / observation / détection des anomalies, signes précurseurs d’avaries : 1. Détecter les anomalies et risques potentiels dus à l’environnement des installations (arbres dangereux, poussées de végétation…) 2. Observer l’environnement de la caténaire scrupuleusement pour détecter les signes précurseurs d'avarie afin de garantir une disponibilité satisfaisante des installations entre les interventions. 3. Détecter les anomalies, usures, déréglages : les identifier, les classifier selon la norme d’urgence et les situer géographiquement en vue de permettre à son manager d’organiser les interventions ultérieures. 4. Contribuer à la gestion du patrimoine caténaire par des relevés d’information (recensement, relevé de cote, amortissement d’intervention). Prise des mesures appropriées (mesures d’urgence et de protection) : 1. Rechercher les causes d'incident électriques 2. Analyser les écarts ayant provoqué des électrifications 3. Opter pour la bonne conduite à tenir lors de : réalimentation intempestive, modification d’encadrement de chantier en cours d’opération, changement de poste de travail…

RNCP38486BC02 - Réaliser la maintenance préventive des caténaires

    Préparation de l’intervention de maintenance préventive : 1. Vérifier et contrôler le matériel et outillage de sécurité électrique 2. Préparer et vérifier le matériel ainsi que l’outillage de tirage en fonction de l’opération à réaliser 3. Contribuer au briefing du chantier pour identifier son rôle et celui des autres acteurs dans le dispositif de sécurité et dans la réalisation des opérations techniques Contribution à la mise en place et au maintien du dispositif de sécurité électrique pour intervenir sur les caténaires : 1. Identifier les 3 critères qui permettent de définir les différentes distances d’approche par rapport à la règle générale 2. Délimiter sa zone de travail en prenant en compte les dispositions spéciales permettant de déroger à la règle générale 3. Utiliser les différents dispositif de VAT à sa disposition 4. Assurer la sécurité électrique en appliquant la procédure d’encadrement de chantier et de continuité électrique 5. Appliquer la procédure complète de sécurité pour effectuer une tâche définie avec EMIC et/ou engins mécanisés Réalisation des opérations techniques et entretien courant des installations en toute sécurité : 1. Pratiquer des opérations de remplacement de divers matériels (AT, IS, Armement, pendules…) 2. Pratiquer des opérations de réglages hauteur, désaxement 3. Réaliser des opérations de VTE Réalisation de la protection électrique d’un chantier autre que caténaire : 1. Appliquer les procédures de sécurité pour travailler hors tension (VAT, encadrement, équipotentialité...) 2. Utiliser les différents documents pour travailler avec les entreprises non spécialisées

RNCP38486BC03 - Réaliser des opérations de maintenance corrective des caténaires

    Préparation de l’intervention de maintenance corrective : 1. Vérifier et contrôler le matériel et outillage de sécurité électrique 2. Préparer et vérifier le matériel ainsi que l’outillage de tirage en fonction de l’opération à réaliser 3. Connaitre son rôle dans l’organisation du service d’astreinte Intervention sur les lieux de l’incident : 1. Localiser la défaillance. 2. Renseigner le cadre d’astreinte, le Régulateur Transport et RSS sur la durée du dépannage ou de la réparation, la situation de l'incident et les conséquences de l'incident sur les circulations. 3. Evaluer l’étendue et la gravité des dommages. Contribution à la mise en place et au maintien du dispositif de sécurité électrique pour intervenir sur les caténaires : 1. Appliquer les directives pour accéder aux toitures des engins moteurs électriques 2. Examiner la situation électrique et appliquer les mesures immédiates. 3. Formuler un ordre de coupure d'urgence. 4. Appliquer la réglementation S11. 5. Estimer les mesures de sécurité propre au chantier (voie et caténaire) dommages. (limites de chantier, CRCT) Remise en état provisoire ou définitif de l’installation : 1. Définir les avantages et inconvénients d’une réparation et d’un dépannage 2. Envisager la pose d’une signalisation « baissez pantos » (méthodologie de pose) 3. Envisager une limitation temporaire de vitesse et/ou de puissance. 4. Estimer pour une réparation ou pour un dépannage (temps de mise en œuvre, moyens à mettre en œuvre : personnel, engins, matériel, outillage) 5. Dégager le gabarit roulant et le pantographe pour autoriser le passage sur l’erre "pantos baissé" dans les cas de rupture de fils de contact ou de brèche complète de la caténaire 6. Réaliser la réparation définitive de l’installation suite à la situation provisoire mise en œuvre Contribution à l’enquête l’incident : 1. Participer à l'établissement d'un REX. 2. Rechercher les éléments permettant d'identifier les causes de l'incident. 3. Relever les informations nécessaires à l'élaboration de la fiche événement. 4. Relever les informations de la ou des machines concernées

RNCP38486BC04 - Assurer la sécurité des personnes, des circulations et des biens

    Identification des sources de danger : 1. Identifier les sources de danger lors d’un déplacement dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (risques de heurt par une circulation et risque électrique) ; 2. Identifier les sources de danger lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques commun (risques chimique, amiante, bruit, routier, de chute de hauteur et lié à une l’activité physique) ; 3. Identifier les sources de danger lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques ferroviaires : (risques de heurt par une circulation) ; 4. Identifier les sources de danger lors d’un travail faisant obstacle aux circulations ferroviaires ; 5. Identifier les sources de danger lors d’un travail avec une entreprise extérieure (risques interférents). Évaluation des risques liés à l'intervention : 1. Evaluer les risques lors d’un déplacement dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (zones dangereuses et zones à risque, sens et vitesses de circulation des trains) ; 2. Evaluer les risques lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques commun (Fiches de donnée sécurité, bons réflexes, principes de sécurité physique et d’économie d’effort …) ; 3. Evaluer les risques lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (mesures d’annonces) ; 4. Evaluer les risques lors d’un travail faisant obstacle aux circulations ferroviaires (Utilisation des instructions ou consignes relatives aux conditions de réalisation des travaux et aux conditions de circulation des trains de travaux) ; 5. Evaluer les risques lors d’un travail avec une entreprise extérieure (différents acteurs sécurités, missions du Représentant SNCF sur le chantier (RSNCF) et du Représentant de la Sécurité Opérationnelle (RSO)). Application des mesures réglementaires en vigueur en vue de supprimer ou de prévenir le risque : 1. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un déplacement dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (déplacement en sécurité dans les emprises et à proximité des zones à risques ferroviaires, équipement de protection, documents, accès, installations de sécurité du personnel à demeure, orientation, règles de déplacement le long des voies ou lors de leur traversée, bons réflexes face aux risques électriques caténaire ou face à une anomalie, moyens d’alertes) ; 2. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques commun (équipements de protection, bons réflexes, règles d’utilisation des véhicules de service et du journal de service, règles de consommation d’alcool et de produits psychoactifs, …) ; 3. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail dans un environnement exposé aux risques ferroviaires (annonce des trains dans les conditions prévues par les consignes et instructions opérationnelles pour les mesures d’annonces, mesures de sécurité nécessaires à la reprise du travail, procédures en cas d’accident, d’incident, ou de situation présentant un risque grave ou imminent, mesures de sécurité nécessaires afin de rétablir la situation normale) ; 4. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail faisant obstacle aux circulations ferroviaires (accords préalables aux travaux, mesures relatives à la sécurité des circulations, assurance, à la fin des travaux, que rien ne s’oppose à ce que les mesures de sécurité soient levées, mise en place des restrictions nécessaires) ; 5. Appliquer les mesures réglementaires lors d’un travail avec une entreprise extérieure (circuits d’autorisation, communication…)

RNCP38486BC05 - Réaliser les retours d'expérience (briefing/debriefing) - Coopérer, communiquer

    Coopération lors d’un travail en équipe : 1. Identifier les acteurs sécurité (agent sécurité du personnel (ASP), Annonceur, Sentinelle, Responsable de planche travaux (RPTX), chef de chantier (CCH)…) ; 2. Identifier les Compétences Non Techniques. Communication entre les différents acteurs sécurité : 1. Mettre en œuvre avec les personnels concernés les procédures de communication et de sécurité correspondantes ; 2. Coordonner les interventions des différents opérateurs sécurités placés sous son autorité Retour d’expérience, briefing/débriefing : 1. Identifier les éléments clés du briefing sécurité. 2. Réaliser un briefing/débriefing

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