Musicologie (fiche nationale)

Consulter l'ancienne version de ce diplôme

Musicologie (fiche nationale) - Voir la fiche
Bac+5 Bac+5 MASTER MASTER NIV7 NIV7
RECHERCHE FONDAMENTALE RECHERCHE FONDAMENTALE ANIMATION SOCIOCULTURELLE ANIMATION SOCIOCULTURELLE PRODUCTION SPECTACLE PRODUCTION SPECTACLE MUSIQUE MUSIQUE DOCUMENTATION AUDIOVISUEL... DOCUMENTATION AUDIOVISUELLE ET MULTIMEDIA
RNCP39199

J'ai un diplôme "Musicologie (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Élaboration individuellement ou collectivement d’une recherche consacrée à un sujet musicologique - Constitution d’un état de l’art dans le cadre d’un projet de recherche musicologique - Rédaction de documents musicologiques - Intervention dans des colloques, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine de la musique / musicologie (ou à des domaines connexes) - Elaboration de bases de données dans le domaine musical par le collectage d’archives physiques ou numériques - Création d’œuvres musicales - Accompagnement de productions artistiques dans des associations culturelles, publiques ou privées - Mise en œuvre et / ou valorisation de projets artistiques - Organisation logistique et technique des spectacles - Coordination d’équipes plurielles d’une production artistique - Catalogages et archivages de documents multi-supports

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique - Participer à des échanges en communiquant sur un sujet de musicologie en s’appuyant sur ses recherches ou en marge de celles-ci - Animer un réseau d’experts dans le monde de la musicologie, de la musique et de la culture - Diffuser les résultats de son travail de recherche auprès de la communauté scientifique et de la société en créant les supports les plus adaptés - Concevoir la re-création d’une œuvre musicale ou d’un patrimoine dans le cadre d’un projet de recherche-création - Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, de documents d'archives, de documents sonores ou de livres en appliquant les règles de catalogage et de conservation adaptées - Valoriser le patrimoine musical par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins - Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles d’archivage et de conservation adaptées - Mener un projet pluridisciplinaire prenant en compte les hybridations ou les situations complexes du monde artistique et culturel contemporain - Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande - Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie financière d’un projet artistique, scientifique, culturel ou de médiation en sollicitant des institutions dans le domaine musical selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission et en intégrant les questions d’accessibilité et des transitions socio-écologiques - Produire une critique musicale pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion - Rédiger des articles de recherche en appliquant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique - Contribuer à réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée dans le domaine de la musique et de la musicologie en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et économiques - Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet - Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension musicale et sonore en mobilisant son expertise en musicologie - Promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication - Concevoir un spectacle vivant en s’insérant dans une équipe plurielle et en intégrant la question de la soutenabilité des projets Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39199BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39199BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39199BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39199BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39199BC05 - Produire, diffuser et valoriser de nouvelles connaissances dans les domaines de la musique et de la musicologie en dialogue avec d’autres disciplines et pratiques artistiques

    - Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique - Participer à des échanges en communiquant sur un sujet de musicologie en s’appuyant sur ses recherches ou en marge de celles-ci - Animer un réseau d’experts dans le monde de la musicologie, de la musique et de la culture - Diffuser les résultats de son travail de recherche auprès de la communauté scientifique et de la société en créant les supports les plus adaptés - Concevoir la re-création d’une œuvre musicale ou d’un patrimoine dans le cadre d’un projet de recherche-création - Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, de documents d'archives, de documents sonores ou de livres en appliquant les règles de catalogage et de conservation adaptées - Valoriser le patrimoine musical par des activités de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins - Mener un projet pluridisciplinaire prenant en compte les hybridations ou les situations complexes du monde artistique et culturel contemporain

RNCP39199BC06 - Intervenir en tant qu’expert dans les domaines de la musique et de la musicologie

    - Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande - Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie financière d’un projet artistique, scientifique, culturel ou de médiation en sollicitant des institutions dans le domaine musical selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission et en intégrant les questions d’accessibilité et des transitions socio-écologiques - Produire une critique musicale pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion - Rédiger des articles de recherche en appliquant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique - Contribuer à réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée dans le domaine de la musique et de la musicologie en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et économiques

RNCP39199BC07 - Participer à la production et à la promotion de concerts, de spectacles vivants et de prestations scéniques impliquant la musique

    - Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet - Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension musicale et sonore en mobilisant son expertise en musicologie - Promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication - Concevoir un spectacle vivant en s’insérant dans une équipe plurielle et en intégrant la question de la soutenabilité des projets

Je cherche à faire...