Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Mettre en œuvre des méthodes de recherche originales en musicologie en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et la production artistique - Participer à des échanges en communiquant sur un sujet de musicologie en s’appuyant sur ses recherches ou en marge de celles-ci - Animer un réseau d’experts dans le monde de la musicologie, de la musique et de la culture - Diffuser les résultats de son travail de recherche auprès de la communauté scientifique et de la société en créant les supports les plus adaptés - Concevoir la re-création d’une œuvre musicale ou d’un patrimoine dans le cadre d’un projet de recherche-création - Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, de documents d'archives, de documents sonores ou de livres en appliquant les règles de catalogage et de conservation adaptées - Valoriser le patrimoine musical par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins - Gérer une bibliothèque musicale composée de partitions, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles d’archivage et de conservation adaptées - Mener un projet pluridisciplinaire prenant en compte les hybridations ou les situations complexes du monde artistique et culturel contemporain - Réaliser l’expertise d’un document patrimonial (texte, partition, enregistrement, instrument) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques de la musique en réponse à une commande - Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie financière d’un projet artistique, scientifique, culturel ou de médiation en sollicitant des institutions dans le domaine musical selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission et en intégrant les questions d’accessibilité et des transitions socio-écologiques - Produire une critique musicale pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion - Rédiger des articles de recherche en appliquant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique - Contribuer à réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée dans le domaine de la musique et de la musicologie en tenant compte des enjeux politiques, sociaux et économiques - Superviser la création d'une pièce musicale en choisissant notamment la configuration scénique et acoustique la mieux adaptée au projet - Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension musicale et sonore en mobilisant son expertise en musicologie - Promouvoir des projets artistiques en utilisant différents outils et voies de communication - Concevoir un spectacle vivant en s’insérant dans une équipe plurielle et en intégrant la question de la soutenabilité des projets Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail
|