Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Musicien intervenant

J'ai un diplôme "Musicien intervenant (DUMI)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le musicien intervenant participe à la conception et à la réalisation de dispositifs de formation musical pendant et hors temps scolaire, en concertation avec des équipes enseignantes ou des partenaires sociaux et culturels. Il donne des outils aux enseignants pour qu'au cours de la mise en oeuvre des projets, ils soient les garants de la cohérence et de la transversalité des apprentissages. Il organise des actions permettant la rencontre avec les oeuvres et les artistes en créant des liens avec les structures culturelles et les établissements d'enseignement musical spécialisé du territoire. Il contribue au développement d'initiatives permettant à un jeune public de s'inscrire dans des parcours diversifiés de pratique musicale dans d'autres structures que l'école. Il intervient auprès d'un enseignant d’enseignement général pour organiser l’activité et l’éducation musicale des enfants : développement d’une pratique musicale collective; recherche, adaptation ,arrangement, mise en œuvre de répertoires; établissement de liens avec les créateurs; conseil technique aux instituteurs et professeurs d’école; réalisation de supports pédagogiques; établissement de liens avec les autres disciplines; établissement de liens entre enseignement général et enseignement spécialisé; prise en charge d’ateliers d’éveil musical; développement d’actions de partenariat avec d’autres institutions publiques ou privées; organisation, préparation, participation à des actions de diffusion; participation au rayonnement culturel de l’école, de la collectivité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées I. maîtriser une expression musicale, ses ressources vocales, des techniques de transcription, d'arrangement et d'écriture; analyser des oeuvres et des pratiques musicales et concevoir des situations d'enseignement adaptées, improviser avec son instrument ou à la voix, diriger un ensemble vocal ou instrumental, réaliser des enregistrements II. élaborer une progression de travail en fonction des réalisations du groupe, transmettre les savoirs et savoirs-faire fondamentaux, mettre en oeuvre des démarches artistiques collectives innovantes, susciter l'initiative, la créativité et la réflexion dans le processus d'apprentissage III. prendre en compte les particularités d'un lieu, d'une structure ainsi que le cadre institutionnel des moyens d'action en cohérence avec les modes d'organisation des équipes, connaître les textes et les instructions officielles en vigueur, se situer au sein d'un réseau de personnes et de partenaires d'horizons divers, tenir compte des modèles pédagogiques et de la culture professionnelle de ses partenaires IV. collecter des informations concernant l'environnement de travail, analyser des données socioculturelles et institutionnelles, exposer oralement ou rédiger des objectifs de projets, des descriptifs d'action, assurer le lien entre les différents partenaires, participer à la mise en place logistique des réalisations.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pour l’examen terminal, le jury comprend nécessairement - un enseignant permanent du C.F.M.I., - un représentant de l’université; - un responsable local de l’éducation nationale à l’école élémentaire; - un inspecteur de l’éducation nationale; - un conseiller pédagogique en éducation musicale, il peut s’y adjoindre, suivant les épreuves, un inspecteur de la création et des enseignements artistiques ( Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles – ministère de la culture et de la communication ) - un directeur d’école de musique ( CNR – ENMDAD – EMMA ) - un représentant des collectivités locales, etc.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les modalités de mise en place de la procédure de validation des acquis de l'expérience relèvent de la responsabilité de chacune des université concernées.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...