Compétences attestées :
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques Mettre en œuvre les connaissances universelles, aussi bien musicales, techniques ou scientifiques propres aux métiers de musicien ingénieur du son dans une vision globale du spectacle vivant ou de l’enregistrement : Se doter d’une vision globale du spectacle Planifier le travail artistique en lien avec les partenaires Prendre en compte les demandes et attentes des différents acteurs (artiste, directeur artistique, scénographe, producteur, prestataire, client, etc.) Vérifier leur faisabilité au regard des contraintes techniques et de l’environnement scénique et scénographique Encadrer une équipe technique Diriger sur le plan artistique une séance d’enregistrement et tous les aspects techniques et artistiques de la prise de son : Concevoir un projet de sonorisation adaptée aux besoins artistiques et aux contraintes techniques Proposer et négocier, au besoin, des modifications et/ou des solutions alternatives Valider le projet avec l’artiste, la production et les autres corps de métiers Rédiger la fiche technique de sonorisation avec le régisseur son Mixer selon la conduite son et en s’adaptant à l’exécution des œuvres Contrôler la qualité technique et artistique du son et effectuer les réglages nécessaires S’adapter aux différentes réalités professionnelles du métier et aux évolutions des métiers, assurer une veille technologique : Mener une recherche d’ordre scientifique et/ou artistique en s’appuyant sur des méthodes et normes appropriées Etablir (ou faire établir) la liste du matériel nécessaire Négocier et valider des équivalences de matériels en cas de besoin Adapter le mixage à la situation, aux imprévus, aux demandes des musiciens et aux réglementations en matière de niveau sonore Participer au débriefing en vue de l’amélioration de la qualité du spectacle Mettre en œuvre des connaissances et savoirs des domaines scientifiques appliqués (technologies audio, traitement du signal, acoustique, nouvelles technologies…) : Rappeler les mémoires et réglages des balances Ajuster les réglages aux conditions de démarrage (température, hygrométrie...) S’informer à partir de tous les systèmes et sources d’information Fréquenter des lieux d’échanges professionnels et d’innovation S’informer des tendances du marché Repérer les besoins nouveaux et les opportunités d’innovation Suivre les évolutions du matériel (technologie, techniques d’utilisation) Contribuer à la mise au point de nouveaux matériels S’informer sur ses droits et obligations en matière de droit du travail
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui.
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Le directeur du Conservatoire ou son représentant + 2 personnes extérieures nommées par lui et un examinateur spécialisé.
|