J'ai un diplôme "Mondes médiévaux (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherche en histoire, littérature et philologie, archéologie et /ou histoire de l’art, pour la période médiévale. - Rassemblement et analyse de la documentation historique, littéraire, philologique ou archéologique disponible, consulter les experts et les personnalités compétentes. - Construction d’une méthodologie spécifique pour conduire des recherches historiques, littéraires, philologiques, archéologiques, iconographiques, paléographiques… - Recueil de données et traitement à l'aide d'outils scientifiques et informatiques. - Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique. - Aide et participation à des colloques, journées d’études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant à son domaine d'investigation (ou à des domaines connexes), y compris de niveau international - Participation à des chantiers de fouille, dépouillement et analyse des archives, contribution à l’établissement de catalogues et à la publication de revues ou d’ouvrages scientifiques. - Participation à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Mobiliser les concepts et les méthodes propres aux sciences humaines, mais aussi aux sciences associées à l'archéologie, à l’histoire et à l’histoire de l’art, à la littérature et à la philologie - Comprendre et approfondir la relation entre la création littéraire et la société, les pouvoirs, les savoirs et l’imaginaire - Adopter un regard comparatiste sur les œuvres fondatrices de notre culture et les transformations qu’elles connaissent - Situer une œuvre dans un contexte historique et culturel large afin de mettre en perspective sur le plan de l’histoire, de l’imaginaire et de la forme une œuvre, un thème, une problématique - Mobiliser l’ensemble des techniques de l’analyse littéraire (philologique, rhétorique, poétique, thématique, linguistique, formelle, stylistique, discursive …) - Dresser un bilan critique, analyser et questionner un sujet, développer une réflexion innovante en matière de recherche. - S'intégrer dans un chantier collectif : chantier de fouilles, mise en valeur du patrimoine (collections de musées, fonds d’archives ou de bibliothèques, corpus littéraires, épigraphiques, iconographiques et monumentaux) - Décrypter les langues (latin, variétés dialectales du français ancien) et les écritures anciennes (paléographie) en faisant preuve d’une conscience aiguë de la diversité des langues, des échanges translinguistiques et des évolutions philologiques - Mobiliser les systèmes de gestion des données, principalement dans le développement et l'exploitation de bases de données, dans la manipulation d'outils statistiques et dans la pratique de la DAO. - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34854BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP34854BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP34854BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP34854BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Je cherche à faire...