J'ai un diplôme "Métiers des études, du conseil et de l’intervention (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Réalisation d’études, d’enquêtes et de diagnostics en lien avec le développement territorial, le développement durable, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information - Production de rapports et synthèses d’analyse - Montage et conduite de projets d’aménagement et de développement territorial, de développement durable des organisations, de marketing ou de transformation informatique - Organisation et animation de réunions, d’événements et de dispositifs de participation des parties prenantes en lien avec la mise en œuvre d’un projet - Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires - Conseil et intervention stratégique en entreprise, association ou collectivités - Accompagnement et appui à la prise de décision auprès d’élus ou de structures de direction - Accompagnement des organisations dans la transition écologique et numérique - Administration de bases de données, développement d'applications informatiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Accompagner les décideurs publics et privés en s’appuyant sur des connaissances approfondies des organisations institutionnelles et d’entreprises - Encadrer une équipe plurielle en s’appuyant sur des connaissances pluridisciplinaires pour la réalisation de projets d’aménagement et de développement territorial, de développement durable des organisations, de marketing ou de transformation informatique - Conseiller une équipe dirigeante dans le privé ou le public, en matière d’organisation interne, de RH, de transitions - Conduire un projet dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial, du développement durable, du marketing, de la stratégie et l’organisation des entreprises, des ressources humaines ou des systèmes d’information - Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d’aide à la décision et d’accompagnement du changement dans les domaines visés - Intégrer dans les démarches et activités des organisations les enjeux de transition socio-écologique, de mitigation et d’adaptation au changement climatique ainsi que de protection de la biodiversité - Mener des diagnostics territoriaux et des études en marketing, en analyse stratégique, dans une approche pluridisciplinaire en développant une expertise en data - Utiliser les méthodes de collecte d’informations : enquêtes qualitatives et quantitatives, animation de groupes, observation, veille - Aider à la prise de décision en interprétant et en organisant les données issues de l’IA - Traiter, analyser et valoriser l’information : bases de données, statistiques, analyses de contenu, cartographie dans le respect de la règlementation, notamment sur les données personnelles - Modéliser, concevoir et administrer une base de données - Développer des applications informatiques dans des langages procéduraux ou objet en intégrant les principes d'accessibilité numérique - Maîtriser les principes et les outils d'un système d'informatique de gestion Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39041BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39041BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39041BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39041BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39041BC05 - Accompagner les organisations dans la résolution de problèmes complexes et la mise en œuvre de projets

    - Accompagner les décideurs publics et privés en s’appuyant sur des connaissances approfondies des organisations institutionnelles et d’entreprises - Encadrer une équipe plurielle en s’appuyant sur des connaissances pluridisciplinaires pour la réalisation de projets d’aménagement et de développement territorial, de développement durable des organisations, de marketing ou de transformation informatique - Conseiller une équipe dirigeante dans le privé ou le public, en matière d’organisation interne, de RH, de transitions - Conduire un projet dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial, du développement durable, du marketing, de la stratégie et l’organisation des entreprises, des ressources humaines ou des systèmes d’information - Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d’aide à la décision et d’accompagnement du changement dans les domaines visés - Intégrer dans les démarches et activités des organisations les enjeux de transition socio-écologique, de mitigation et d’adaptation au changement climatique ainsi que de protection de la biodiversité

RNCP39041BC06 - Analyser des données pour la réalisation d’études et de diagnostics et la mise en œuvre de projets

    - Mener des diagnostics territoriaux et des études en marketing, en analyse stratégique, dans une approche pluridisciplinaire en développant une expertise en data - Utiliser les méthodes de collecte d’informations : enquêtes qualitatives et quantitatives, animation de groupes, observation, veille - Aider à la prise de décision en interprétant et en organisant les données issues de l’IA - Traiter, analyser et valoriser l’information : bases de données, statistiques, analyses de contenu, cartographie dans le respect de la règlementation, notamment sur les données personnelles - Modéliser, concevoir et administrer une base de données - Développer des applications informatiques dans des langages procéduraux ou objet en intégrant les principes d'accessibilité numérique - Maîtriser les principes et les outils d'un système d'informatique de gestion

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