J'ai un diplôme "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local - Définition et animation de la politique éducative de l’établissement - Pilotage et participation au fonctionnement d’une équipe éducative - Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations, etc.) - Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement - Partager les valeurs de la République - Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux. - Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics - Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire - Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté - Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps - Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel - Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction - Travailler en lien étroit avec les professeurs - Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire - Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école - Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires - Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager - Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs - Analyser l’action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives - Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique - Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38154BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38154BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38154BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38154BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38154BC05 - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et s’approprier le contexte d’exercice du métier

    - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques - Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement - Partager les valeurs de la République - Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux

RNCP38154BC06 - Accompagner les élèves, individuellement et collectivement et organiser les temps de vie scolaire

    - Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics, accompagner leurs choix en matière d’orientation - Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire - Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté - Contribuer par sa pratique à la réduction des inégalités

RNCP38154BC07 - Agir dans la communauté éducative et la faire vivre

    - Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps - Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel - Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l’établissement, conseiller la direction - Travailler en lien étroit avec les professeurs - Co-construire le projet établissement, contribuer à la rédaction du volet éducatif du projet d’établissement - Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l’école - Articuler son action avec celle d’acteurs professionnels ou de structures partenaires - Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager (valoriser le mémoire notamment)

RNCP38154BC08 - Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité des CPE et de la vie scolaire

    - Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs - Analyser l’action de la vie scolaire, en prenant pour objet de réflexion la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives - Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique

RNCP38154BC09 - S’engager dans une démarche de développement professionnel

    - Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées. - Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche

Je cherche à faire...