Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (fiche nationale)

Diplôme actif Niveau Licence Professionnelle | Code RNCP40065

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine, et les problématiques relatives à l'animation socio-éducative ou socioculturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales - Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre (accompagnement aux transitions par exemple) - Répondre à un appel à projet - Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et Rh et d’une politique publique - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel ,local national et international, s’y s'adapter, y participer par des propositions - Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé - Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants - Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets, en visant l’amélioration de l’environnement social, socio-éducatif et socioculturel local - Développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie - Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics - Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires - Ajuster un projet d’animation en s’appuyant sur des bilans intermédiaires - Rendre compte du déroulé d’un projet, en ajustant sa communication aux publics et aux partenaires concernés - S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes, et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation - Développer la co-formation et les pratiques participatives, s’appuyer sur les collectifs pour faire évoluer les pratiques et l’autonomie des personnes Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
  • Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine, et les problématiques relatives à l'animation socio-éducative ou socioculturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales
  • Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre (accompagnement aux transitions par exemple)
  • Répondre à un appel à projet
  • Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et Rh et d’une politique publique
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel ,local national et international, s’y s'adapter, y participer par des propositions
  • Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
  • Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants
  • Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets, en visant l’amélioration de l’environnement social, socio-éducatif et socioculturel local
  • Développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
  • Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics
  • Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires
  • Ajuster un projet d’animation en s’appuyant sur des bilans intermédiaires
  • Rendre compte du déroulé d’un projet, en ajustant sa communication aux publics et aux partenaires concernés
  • S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes, et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation
  • Développer la co-formation et les pratiques participatives, s’appuyer sur les collectifs pour faire évoluer les pratiques et l’autonomie des personnes Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine et les problématiques relatives à l'animation sociale, socio-éducative ou socio-culturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales
  • Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre (accompagnement aux transitions par exemple)
  • Répondre à un appel à projet
  • Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et RH et d’une politique publique
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, local, national et international, s’y s'adapter, et y participer par des propositions.
  • Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
  • Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants
  • Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets, en visant l’amélioration de l’environnement social, socio-éducatif et socioculturel local
  • Développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
  • Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics
  • Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires
  • Ajuster un projet d’animation en s’appuyant sur des bilans intermédiaires
  • Rendre compte du déroulé d’un projet, en ajustant sa communication aux publics et aux partenaires concernés
  • S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation
  • Développer la co-formation et les pratiques participatives, s’appuyer sur les collectifs pour faire évoluer les pratiques et l’autonomie des personnes

Métiers accessibles avec ce diplôme