Métiers de la promotion des produits de santé (fiche nationale)
• Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé • Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique • Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
- Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique
- Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé