Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers de la mode vêtement tailleur

J'ai un diplôme "métiers de la mode, vêtement tailleur"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du C.A.P métiers de la mode, vêtement tailleur exerce en qualité d'opérateur de fabrication dans des entreprises très diversifiées (PMI,PME, entreprises artisanales, grandes entreprises) dont l'activité est liée à la réalisation de vêtements structurés aux lignes découpées (vestes, manteaux, jupes, pantalons).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

. Il est capable : - de participer au décodage de données techniques relatives à un vêtement à réaliser - de préparer une phase de travail - de mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires - de fabriquer tout ou partie d'un vêtement - de contrôler la qualité des réalisations à tous les stades de la fabrication. Il rend compte de son activité et participe au fonctionnement de l'équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP12843BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 12843 - Anlayse d'exploitation de données estéhtiques et techniques

    Collecter les données de la demande Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Identifier les éléments constitutifs du vêtement Participer à la construction des éléments du modèle Préparer les matériaux Effectuer les opérations de préparation de coupe

RNCP12843BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 12843 - Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement

    Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe Effectuer les opérations de préparation avant et après l’essayage Procéder aux opérations d’entoilage Procéder aux opérations d’assemblage et de montage Effectuer les opérations de repassage Effectuer les opérations de finition Effectuer les opérations de contrôle Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe

RNCP12843BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N° 12843 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP12843BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 12843 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP12843BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 12843 - Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP12843BC06 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 12843 - Langue vivante facultative

    Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...