Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Métiers de la mode vêtement flou

J'ai un diplôme "métiers de la mode, vêtement flou"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme exerce en qualité d'opérateur de fabrication dans des entreprises très diversifiées (PMI,PME, entreprises artisanales, grandes entreprises) dont les activités sont liées à la réalisation de vêtements et d'articles de mode. Il participe au décodage des données techniques relatives à un vêtement à réaliser et à la préparation d'une phase de travail ( construction des éléments du vêtement, préparation des matières d'oeuvre); il réalise, à partir de consignes, des opérations de coupe et d'entoilage, d'essayage de prototype, d'assemblage et de montage, de repassage et de finition; il réalise des opérations de contrôle à tous les stades de la fabrication. Il rend compte de son activité et participe au fonctionnement de l'équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP12842BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 12842 - Anlayse d'exploitation de données estéhtiques et techniques

    Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Participer à la construction des éléments du modèle Effectuer les opérations de préparation de la coupe

RNCP12842BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 12842 - Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement

    Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage Effectuer les opérations de préparation à l’essayage Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe

RNCP12842BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N° 12842 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP12842BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 12842 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP12842BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 12842 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP12842BC06 - BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N° 12842 Langue vivante facultative

    Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...