J'ai un diplôme "Métiers de la mesure"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception et mise en œuvre d’un système de mesure - Appliquer l’ensemble des règles QSSE - Analyser les besoins de mesure du client - Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges - Identifier et proposer le système de mesure répondant aux besoins en termes de pertinence, de fiabilité, de qualité, de délais et de coûts - Participer à la mise en œuvre des équipements et logiciels du système de mesure - Élaborer et spécifier le protocole de mesure en cohérence avec les réglementations et normes applicables - Rédiger un document technique - Rendre compte et informer les partenaires du projet, à l'écrit et à l'oral Préparation et réalisation des mesures - Identifier et évaluer les risques QSSE liés à la mesure et au contexte. Suivre les règles de l’entreprise en termes de confidentialité et de sécurisation des données. - Préparer l’entité de mesure en lien avec les protocoles de mesure retenus et les capacités des équipements - Préparer et configurer les dispositifs d’acquisition et d’enregistrement - Évaluer ou vérifier la pertinence des valeurs mesurées par un essai préliminaire - Réaliser les mesures selon le protocole prévu - Mettre fin au processus de mesure en respectant le protocole défini Analyse et interprétation des résultats de mesure - Identifier et extraire les valeurs mesurées utiles - Exploiter les valeurs mesurées pour produire les résultats de mesure attendus, selon une procédure spécifiée - Analyser les résultats de mesure en lien avec le cahier des charges - Interpréter les résultats de l’analyse dans leur contexte en se conformant aux exigences de traçabilité - Élaborer et rédiger un diagnostic et/ou des conclusions techniques Gestion et mise en œuvre d’instruments en milieu professionnel - S’approprier le principe de fonctionnement des instruments de mesure et de leur chaîne de traçabilité métrologique - Réaliser ou faire réaliser les nécessaires opérations d'étalonnage / vérification et de surveillance - Mettre en œuvre un instrument de mesure en respectant la documentation constructeur ou le protocole - Organiser, réaliser ou faire réaliser la maintenance des équipements de mesure - Proposer des évolutions (nouvelle solution, optimisation, gestion…) des instruments de mesure existants - Rendre compte et informer à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais Conduite de projet de mesure - Organiser et gérer des ressources documentaires - Communiquer, échanger des informations utiles - S’approprier et vérifier les informations relatives au projet - Planifier les étapes du projet - Assurer le suivi de la réalisation du projet (coûts, délais, qualité) - Gérer et animer l’équipe projet

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Adopter des comportements professionnels - Communiquer à l’écrit - Communiquer à l'oral - Prendre en compte la démarche QSSE dans ses activités - Travailler en équipe, s’impliquer dans un travail collaboratif Compétences professionnelles : - Organiser et planifier une activité en tenant compte des contraintes - Rechercher et s’approprier les informations liées aux activités de mesure et à l'environnement de travail - Sélectionner les méthodes, techniques et matériels selon les mesures à réaliser - Proposer et rédiger un protocole expérimental - Valider les méthodes, techniques ou équipements et proposer des améliorations - Mettre en œuvre un processus de mesures - Installer et/ou vérifier un système de mesure - Utiliser un environnement informatique / numérique pour programmer /piloter un système de mesure - Utiliser les outils numériques de post traitement des données pour l'analyse - Analyser et comparer les résultats de mesure avec des prévisions, des modèles, des indicateurs - Gérer le suivi d'instruments de mesure

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès : Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès : Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès : Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès : Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Toutes les voies d'accès au brevet de technicien supérieur sont possibles La composition du jury est identique pour toutes les voies d’accès : Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35803BC01 - Concevoir et mettre en œuvre un système de mesure

    - Prendre en compte la démarche QSSE dans ses activités - Rechercher et s'approprier les informations liées à des activités de mesure et leur environnement - Sélectionner les méthodes, techniques et matériels selon les mesures à réaliser - Utiliser un environnement informatique / numérique pour programmer / piloter un système de mesure

RNCP35803BC02 - Préparer et réaliser des mesures Analyser et interpréter des résultats de mesure

    - Proposer et rédiger un protocole expérimental - Mettre en œuvre un processus de mesures - Installer et/ou vérifier un système de mesure - Analyser et comparer les résultats de mesure avec des prévisions, des modèles, des indicateurs

RNCP35803BC03 - Gérer et mettre en œuvre des instruments en milieu professionnel

    - Adopter des comportements professionnels - Communiquer à l’oral - Gérer le suivi d'instruments de mesure

Je cherche à faire...