J'ai un diplôme "Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Aide à la décision dans l’orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise - Construction des budgets - Surveillance des indicateurs de gestion - Analyse des écarts entre prévisions et réalisations - Calcul des coûts utiles pour l’entreprise - Suivi des indicateurs de performance - Diagnostic sur les dysfonctionnements - Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• Réaliser des études économiques et financières (étude de coût) • Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne. • Participer à la mise en place un système d'information de gestion • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation. • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent. • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires. • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. • Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité. • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale. • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance. • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) • Elaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique. • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité. • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en œuvre, cibles chiffrées • Etablir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens. • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29764BC01 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP29764BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP29764BC03 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP29764BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP29764BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP29764BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

    • Réaliser des études économiques et financières (étude de coût) • Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.

RNCP29764BC07 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

    • Participer à la mise en place un système d'information de gestion • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation. • Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent. • Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.

RNCP29764BC08 - Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

    • Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. • Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité. • Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale. • Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance. • Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) • Elaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique. • Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord • Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité. • Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information • Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en œuvre, cibles chiffrées • Etablir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens.

RNCP29764BC09 - Management et animation d'équipe

    • Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.

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