J'ai un diplôme "Mention philosophie"

Je sais faire les actions suivantes :

parcours: - Éthique médicale et hospitalière appliquée - Humanités médicales - Enseignement de l’éthique médicale dans les Facultés de médecine, les IFSI, IFCS et IRTS - Participation à des comités, commissions d’éthique et à des espaces éthiques - Analyse d’avis de comités d’éthique et de déontologie des sciences de la vie et de la santé

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Consolidation des connaissances de base en philosophie morale et politique et en philosophie des sciences. - Acquisition de connaissances étendues dans le domaine de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie des sciences médicales - Maîtrise de l'outil informatique et des ressources en ligne Pour le parcours Ethique médicale et hospitalière appliquée : A l’issue de cette formation, le titulaire de cette spécialité aura acquis des compétences d’ordre philosophique, pratique, et technique. -Philosophiquement, il aura acquis la capacité de lire les grands textes de la tradition philosophique, maîtrisant aussi bien les méthodes de la lecture rapide que celles de la lecture lente, avec prise de notes ; il saura en dégager les apports essentiels à l’éthique médicale, pourra les transmettre et les expliquer. -Pratiquement,il sera capable de conceptualiser sa pratique, de déterminer avec clarté les enjeux éthiques de la décision médicale, d’interroger et si besoin est de remettre en question les procédures, habitudes techniques et humaines en vigueur sur son lieu de travail ; il pourra créer et animer un comité ou une commission d’éthique. -Techniquement, il aura acquis la capacité de rédiger un mémoire, des articles d’éthique médicale, des ouvrages collectifs ou personnels, de fonder ou d’animer une revue en ligne. Il maîtrisera les outils informatiques nécessaire à toutes ces tâches Pour le parcours Humanités médicales : - Lecture critique d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé - Maîtrise de l'analyse, de la réflexion et de l'argumentation philosophique - Capacité de mobiliser différents types de savoir (historiques, littéraires, scientifiques, anthropologique) et de les traiter philosophiquement - Autonomie dans le travail de recherche

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...