J'ai un diplôme "Mécatronique navale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BTS « Mécatronique navale » peut évoluer dans les différents types d’entreprises citées précédemment, dans le cadre de la mobilité professionnelle. Dans certains contextes d’exercices ou d’environnement, des habilitations voire des certifications complémentaires pourront être nécessaires à l’exercice des activités. Ses activités principales consistent à : · coordonner une équipe et participer au montage des équipements mécatroniques, appareils propulsifs inclus ; · conduire les essais, la mise en service des équipements mécatroniques, valider les résultats ; · conduire des ensembles mécatroniques ; · organiser et réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective des équipements mécatroniques en atelier, à quai et à bord des navires (Niveau Technicien d’Intervention NTI1 et 2 pour la Marine) ; · proposer des améliorations de ces équipements, participer aux modifications ; · organiser et maitriser la protection des locaux, des équipements mécatroniques, des personnes ; · communiquer par écrit, par oral y compris en anglais A bord des navires de la Marine Nationale comme dans des unités à terre, le titulaire exerce au sein de l’équipage. Le marin peut intervenir sur des installations dans des environnements opérationnels contraints (zone de crise, mer forte, …), à bord de sous-marins en immersion. Le marin exerce majoritairement son activité par roulement de jour et de nuit (quart à la mer).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Intégration d’équipements : - Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention - Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation - Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs - Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes - Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail Conduite des systèmes mécatroniques : - Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique - Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement - Exploiter l’interface homme/machine. mécatroniques - Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique - Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité Maintenance des systèmes mécatroniques : - Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes - Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine - Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle - Valider une intervention et préparer sa réception - Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables - Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques - Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures Culture générale et expression : - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maitrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message Langue vivante étrangère : Anglais : - Compréhension et expression orales au niveau B2 : * Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés * S’exprimer à l’oral en continu et en interaction - Compréhension de l'écrit au niveau B2 : Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise Mathématiques : - Maitriser les connaissances figurant au programme de mathématiques - Employer des sources d’information - Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné - Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques - Analyser la pertinence d’un résultat - S'approprier une problématique, un environnement matériel - Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité́, proposer ou justifier un protocole - Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle - Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité Facultatif « Langue vivante étrangère » : Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Facultatif – Engagement étudiant : - Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E6 (Maintenance des systèmes mécatroniques) - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E6 (Maintenance des systèmes mécatroniques)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36969BC01 - Intégration d’équipements

    - Collecter les données, la documentation technique et réglementaire nécessaires à une intervention ; - Décrire l’organisation fonctionnelle d’un système mécatronique ou d’une organisation ; - Communiquer et assurer la relation technique avec les interlocuteurs ; - Établir ou adapter le mode opératoire d’une intervention en prenant en compte les ressources et les contraintes ; - Organiser une intervention en fonction de l’environnement de travail.

RNCP36969BC02 - Conduite des systèmes mécatroniques

    - Décoder les informations décrivant tout ou partie d’un système mécatronique ; - Analyser les informations techniques décrivant l’état d’un système mécatronique et évaluer les conséquences d’un dysfonctionnement ; - Exploiter l’interface homme/machine mécatroniques ; - Configurer les équipements et servitudes nécessaires au démarrage d’un système mécatronique ; - Mettre en et hors service tout ou partie d’un système mécatronique en toute sécurité.

RNCP36969BC03 - Maintenance des systèmes mécatroniques

    - Mettre en place ou remplacer des sous-systèmes et leurs dispositifs connexes ; - Réaliser et mener des opérations de maintenance préventive ou corrective ou des opérations de routine ; - Réaliser un diagnostic et/ou mener des opérations de contrôle ; - Valider une intervention et préparer sa réception ; - Collecter et exploiter les éléments QHSE mécatroniques applicables ; - Conduire une démarche d’analyse et de prévention des risques ; - Renseigner les documents de suivi QHSE dans le respect des procédures.

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