J'ai un diplôme "Mathématiques appliquées, statistique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Résolution de problèmes de mathématiques appliquées - Transmission des connaissances de mathématiques appliquées - Application des mathématiques dans différents secteurs (industrie, économie et finance, recherche …) - Modélisation et prévision des phénomènes complexes - Utilisation des logiciels de modélisation et de simulation pour résoudre un problème de mathématique appliquée - Conception des modèles numériques et statistiques - Analyse et interprétation des données complexes à l’aide d’une approche statistique rigoureuse - Mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage statistiques afin de comprendre des données

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Comprendre et mobiliser des concepts sophistiqués de mathématiques appliquées et de statistique pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel - Modéliser un phénomène ou des données à l’aide d’outils de mathématiques appliquées et de statistique - Développer ou s’approprier de nouveaux outils et concepts de mathématiques appliquées et de statistique - Implémenter dans un langage de programmation une démarche de mathématiques appliquées, statistique en utilisant les outils numériques et bibliothèques de calcul adaptés au problème - Trouver des solutions efficaces et rigoureuses mathématiquement face à un problème de modélisation ou à des données pour comprendre un phénomène complexe - Concevoir des nouveaux modèles et résultats, théoriques ou numériques, face à des problématiques de mathématiques appliquées et de statistique - Concevoir et utiliser des méthodologies et algorithmes de mathématiques appliquées, statistique pour résoudre des problèmes scientifiques ou professionnels - Vérifier mathématiquement et numériquement la validité d’une démarche scientifique ou professionnelle, avec méthodologie, rigueur et reproductibilité - Quantifier théoriquement ou numériquement les erreurs et incertitudes liées à un algorithme d’approximation ou à des aspects statistiques - Maintenir des données avec les outils numériques adaptés pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel - Mettre en forme et exploiter des données complexes avec une démarche scientifique, mathématique ou statistique, pour extraire, visualiser et quantifier de l’information pertinente au regard d’un problème - Conduire une analyse de données, de leur mise en forme à l’interprétation des résultats et l’aide à la décision - Comprendre et mettre en œuvre une méthode d’apprentissage statistique ( machine learning) sur des données, interpréter les résultats et évaluer la qualité du modèle - Interpréter des résultats théoriques et numériques en fonction d’une situation scientifique ou professionnelle, et les communiquer clairement en s’adaptant à ses interlocuteurs. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39493BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39493BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39493BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39493BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39493BC05 - Développer et mobiliser des théories mathématiques ou statistiques pour comprendre un phénomène complexe et des données

    - Modéliser un phénomène à l’aide d’outils théoriques, mathématiques ou statistiques, pour le comprendre, l’expliquer ou faire de la prévision - Assurer la validité mathématique des outils employés dans une démarche scientifique ou professionnelle, et étudier mathématiquement leurs propriétés - Concevoir un algorithme ou une méthodologie efficace en s’appuyant sur ses propriétés mathématiques ou statistiques théoriques et l’adapter aux besoins scientifiques ou professionnels - Comprendre les fondements théoriques de l’apprentissage statistique ( machine learning) pour l’utiliser habilement afin de modéliser ou prédire un phénomène complexe au travers de données - Chercher dans la documentation scientifique et technique, puis s’approprier de nouveaux concepts mathématiques ou statistiques pour valider une démarche scientifique ou professionnelle, pour comprendre un phénomène et/ou des données complexes

RNCP39493BC06 - Mettre en œuvre numériquement des outils mathématiques ou statistiques pour comprendre un phénomène complexe et/ou des données

    - Implémenter efficacement une démarche mathématique ou statistique dans un langage de programmation pour modéliser et comprendre un phénomène et/ou des données complexes - Sélectionner avec discernement les méthodes numériques employées et leur implémentation logiciel en faisant le lien entre leurs propriétés et les besoins rencontrés - Étudier avec une démarche scientifique de rigueur et reproductibilité les propriétés numériques d’un algorithme ou d’un modèle pour s’assurer de son efficacité et comprendre ses limites- Utiliser des technologies digitales pour maintenir et exploiter des données, sous une forme adaptée au type de données, au contexte et aux problématiques à traiter - Mettre en œuvre une démarche d’apprentissage statistique (machine learning) sur des données complexes pour comprendre et prédire un phénomène, et quantifier son efficacité - Conduire une analyse mathématique ou statistique de données, interpréter les résultats obtenus et quantifier les incertitudes pour comprendre, prédire un phénomène ou prendre des décisions éclairées - Interagir avec son entourage scientifique ou professionnel pour communiquer les résultats de son étude mathématique ou statistique, s’assurer de la qualité des méthodologies employées, discuter les résultats obtenus ou proposer des améliorations méthodologiques

Je cherche à faire...