Manageur de l'innovation numérique
C1.1 Identifier les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou la cible client visée par le projet, en termes humain, logistique et financier, afin d’élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique (ou product backlog) le plus adapté. C1.2 Planifier les activités à réaliser et les livrables nécessaires à la mise en œuvre de la solution en identifiant les risques potentiels, les indicateurs de déclenchement et en proposant une politique de gestion de risques adéquates. C1.3 Elaborer une stratégie commerciale adaptée afin de déployer la solution et piloter le projet en concevant les indicateurs de performance (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si un écart apparaît entre le prévisionnel et le réalisé. C1.4 Définir le business model en s’appuyant sur une étude d’opportunité permettant de rédiger un Business Plan argumenté pour le présenter au donneur d’ordre ou à des financiers. C2.1 Conduire une recherche centrée sur l’utilisateur, ses comportements et ses problèmes permettant de rédiger un « brief de recherche » reformulant l’ensemble des insatisfactions et problèmes à résoudre qui serviront de base de travail. C2.2 Faire émerger des concepts viables d’une ou plusieurs solutions innovantes en en démontrant la valeur d’usage C2.3 Piloter le prototypage des concepts envisagés et conduire les tests utilisateurs, afin d’obtenir des retours précis C3.1 Réaliser un cahier des charges technique et fonctionnel permettant de transcrire les études réalisées en besoins technologiques. C3.2 Proposer une solution technologique argumentée tenant compte des impacts sur l’infrastructure et l’organisation de l’entreprise et la faire valider par le donneur d’ordre. C3.3 Définir les besoins en termes humains, organisationnels et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la solution technologique recommandée. C4.1 Analyser les comportements utilisateurs en utilisant les méthodes d’analyses de grandes quantités de données utilisateurs, et les modéliser en patterns afin de pouvoir élaborer une stratégie marketing de relation clients. C4.2 Élaborer une stratégie et des actions marketing permettant d’alimenter les outils CRM afin de piloter la relation clients de l’entreprise. C5.1 Définir le besoin en compétences qui correspond au projet ou à l’organisation général du service C5.2 Élaborer un plan managérial intégrant l’ensembles des actions favorisant l’intégration, l’évolution ou la formation des collaborateurs. C5.3 Piloter les équipes en mettant en place un style de management adapté aux profils et au projet afin d’accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences et leur autonomie. C6.1 Développer une expertise opérationnelle ou stratégique dans les domaines du Marketing, des Technologies Numériques ou du Design, sur un sujet de niche ou de pointe en relation avec les tendances actuelles d’un marché, d’un secteur ou d’une fonction afin d’anticiper des stratégies sur des usages ou pratiques émergentes. C6.2 Entretenir son expertise par la mise en place d’une stratégie de veille active permettant de rester à la pointe de l’innovation, d’être force de proposition et d’avoir une vision prospective dans l’exercice de son métier.
Lire la suitePrérequis
Quelle que soit la voie d'accès, un niveau minimum d'anglais est requis : B2 (CECRL), 605 (TOEIC), 5,5 (IELTS) ou 65 (TOEFL). Les autres prérequis sont différents selon la voie d'accès et la durée du parcours à valider. En formation initiale : Cursus en 2 ans : * avoir effectué et validé la 3ième année de la WebSchoolFactory ou être titulaire d'un titre de niveau 6 ou avoir validé une 3ième année d'enseignement supérieur dans le domaine du design, du marketing, de l'informatique ou du commerce Cursus en 1 an : * avoir effectué et validé la 4ième année de la WebSchoolFactory ou être titulaire d'un titre de niveau 6 ou avoir validé une 4ième année d'enseignement supérieur dans le domaine du design, du marketing, de l'informatique ou du commerce En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans : * Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine du design, du marketing, de l'informatique ou du commerce Cursus en 2 ans : * avoir effectué et validé la 3ième année de la WebSchoolFactory ou être titulaire d'un titre de niveau 6 ou avoir validé une 3ième année d'enseignement supérieur dans le domaine du design, du marketing, de l'informatique ou du commerce, ou être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine du design, du marketing, de l'informatique ou du commerce Cursus en 1 an : * avoir effectué et validé la 4ième année de la WebSchoolFactory ou être titulaire d'un titre de niveau 6 ou avoir validé une 4ième année d'enseignement supérieur dans le domaine du design, du marketing, de l'informatique ou du commerce, ou être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 3 années d'expérience professionnelle dans le domaine du design, du marketing, de l'informatique ou du commerce
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- C1.1 :Identifier les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou la cible client visée par le projet, en termes humain, logistique et financier, afin d’élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique (ou product backlog) le plus adapté.
- C1.2Planifier les activités à réaliser et les livrables nécessaires à la mise en œuvre de la solution en identifiant les risques potentiels, leurs indicateurs de déclenchement et en proposant une politique de gestion de risques adéquate.
- C1.3Elaborer une stratégie commerciale adaptée afin de déployer la solution et piloter le projet en concevant les indicateurs de performance (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si un écart apparaît entre le prévisionnel et le réalisé.
- C1.4Définir le business model en s’appuyant sur une étude d’opportunité permettant de rédiger un Business Plan argumenté pour le présenter au donneur d’ordre ou à des financiers.
- C2.1Conduire une recherche centrée sur l’utilisateur, ses comportements et ses problèmes et permettant de rédiger un « brief de recherche » reformulant l’ensemble des insatisfactions et problèmes à résoudre, qui serviront de base de travail.
- C2.2Faire émerger des concepts viables d’une ou plusieurs solutions innovantes en démontrant la valeur d’usage
- C2.3Piloter le prototypage des concepts envisagés et conduire les tests utilisateurs, afin d’obtenir des retours précis
- C3.1Réaliser un cahier des charges technique et fonctionnel permettant de transcrire les études réalisées en besoins technologiques.
- C3.2Proposer une solution technologique argumentée tenant compte des impacts sur l’infrastructure et l’organisation de l’entreprise et la faire valider par le donneur d’ordre.
- C3.3Définir les besoins en termes humains, organisationnels et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la solution technologique recommandée.
- C4.Analyser les comportements utilisateurs en utilisant les méthodes d’analyse de grandes quantités de données utilisateurs, et les modéliser en patterns afin de pouvoir élaborer une stratégie marketing de relation clients.
- C4.2Élaborer une stratégie et des actions marketing permettant d’alimenter les outils CRM afin de piloter la relation clients de l’entreprise.
- C5.1Définir le besoin en compétences qui correspond au projet ou à l’organisation générale du service
- C5.2Élaborer un plan managérial intégrant l’ensemble des actions favorisant l’intégration, l’évolution ou la formation des collaborateurs
- C5.3Piloter les équipes en mettant en place un style de management adapté aux profils et aux projets afin d’accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences et leur autonomie
- C6.1Développer une expertise opérationnelle ou stratégique dans les domaines du Marketing, des Technologies Numériques ou du Design, sur un sujet de niche ou de pointe en relation avec les tendances actuelles d’un marché, d’un secteur ou d’une fonction afin d’anticiper des stratégies sur des usages ou pratiques émergentes.
- C6.2Entretenir son expertise par la mise en place d’une stratégie de veille active permettant de rester à la pointe de l’innovation, d’être force de proposition et d’avoir une vision prospective dans l’exercice de son métier.