J'ai un diplôme "Manageur de l'innovation numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon les structures dans lesquelles il exerce, ce manageur intervient sur tout ou partie des activités suivantes : • Diriger des projets numériques • Elaborer des concepts innovants au travers d'une démarche de design • Conseiller dans les choix et orientations technologiques de solutions numériques • Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing de relation client au travers la donnée générée (data) • Manager des équipes • Développer une expertise métier et projet

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Identifier les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou la cible client visée par le projet, en termes humain, logistique et financier, afin d’élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique (ou product backlog) le plus adapté. C1.2 Planifier les activités à réaliser et les livrables nécessaires à la mise en œuvre de la solution en identifiant les risques potentiels, les indicateurs de déclenchement et en proposant une politique de gestion de risques adéquates. C1.3 Elaborer une stratégie commerciale adaptée afin de déployer la solution et piloter le projet en concevant les indicateurs de performance (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si un écart apparaît entre le prévisionnel et le réalisé. C1.4 Définir le business model en s’appuyant sur une étude d’opportunité permettant de rédiger un Business Plan argumenté pour le présenter au donneur d’ordre ou à des financiers. C2.1 Conduire une recherche centrée sur l’utilisateur, ses comportements et ses problèmes permettant de rédiger un « brief de recherche » reformulant l’ensemble des insatisfactions et problèmes à résoudre qui serviront de base de travail. C2.2 Faire émerger des concepts viables d’une ou plusieurs solutions innovantes en en démontrant la valeur d’usage C2.3 Piloter le prototypage des concepts envisagés et conduire les tests utilisateurs, afin d’obtenir des retours précis C3.1 Réaliser un cahier des charges technique et fonctionnel permettant de transcrire les études réalisées en besoins technologiques. C3.2 Proposer une solution technologique argumentée tenant compte des impacts sur l’infrastructure et l’organisation de l’entreprise et la faire valider par le donneur d’ordre. C3.3 Définir les besoins en termes humains, organisationnels et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la solution technologique recommandée. C4.1 Analyser les comportements utilisateurs en utilisant les méthodes d’analyses de grandes quantités de données utilisateurs, et les modéliser en patterns afin de pouvoir élaborer une stratégie marketing de relation clients. C4.2 Élaborer une stratégie et des actions marketing permettant d’alimenter les outils CRM afin de piloter la relation clients de l’entreprise. C5.1 Définir le besoin en compétences qui correspond au projet ou à l’organisation général du service C5.2 Élaborer un plan managérial intégrant l’ensembles des actions favorisant l’intégration, l’évolution ou la formation des collaborateurs. C5.3 Piloter les équipes en mettant en place un style de management adapté aux profils et au projet afin d’accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences et leur autonomie. C6.1 Développer une expertise opérationnelle ou stratégique dans les domaines du Marketing, des Technologies Numériques ou du Design, sur un sujet de niche ou de pointe en relation avec les tendances actuelles d’un marché, d’un secteur ou d’une fonction afin d’anticiper des stratégies sur des usages ou pratiques émergentes. C6.2 Entretenir son expertise par la mise en place d’une stratégie de veille active permettant de rester à la pointe de l’innovation, d’être force de proposition et d’avoir une vision prospective dans l’exercice de son métier.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : • Le/la Président(e) du jury, professionnel représentant des professions « Employeurs » • D’un/une représentant(e) en activité́ des professions « Salariés » • Du directeur (trice) ou son représentant(e) • Du directeur (trice) pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des salariés et des employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : • Le/la Président(e) du jury, professionnel représentant des professions « Employeurs » • D’un/une représentant(e) en activité des professions « Salariés » • Du (de la) directeur (trice) ou son représentant(e) • Du (de la) directeur (trice) pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des salariés et des employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : • Le/la Président(e) du jury, professionnel représentant des professions « Employeurs » • D’un/une représentant(e) en activité́ des professions « Salariés » • Du directeur (trice) ou son représentant(e) • Du directeur (trice) pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des salariés et des employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : • Le/la Président(e) du jury, professionnel représentant des professions « Employeurs » • D’un/une représentant(e) en activité des professions « Salariés » • Du (de la) directeur (trice) ou son représentant(e) • Du (de la) directeur (trice) pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des salariés et des employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : • Le/la Président(e) du jury, professionnel représentant des professions « Employeurs » • D’un/une représentant(e) en activité des professions « Salariés » • Du (de la) directeur (trice) ou son représentant(e) • Du (de la) directeur (trice) pédagogique Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des salariés et des employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34509BC01 - Diriger des projets numériques

    * C1.1 :Identifier les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou la cible client visée par le projet, en termes humain, logistique et financier, afin d’élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique (ou product backlog) le plus adapté. * C1.2Planifier les activités à réaliser et les livrables nécessaires à la mise en œuvre de la solution en identifiant les risques potentiels, leurs indicateurs de déclenchement et en proposant une politique de gestion de risques adéquate. * C1.3Elaborer une stratégie commerciale adaptée afin de déployer la solution et piloter le projet en concevant les indicateurs de performance (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si un écart apparaît entre le prévisionnel et le réalisé. * C1.4Définir le business model en s’appuyant sur une étude d’opportunité permettant de rédiger un Business Plan argumenté pour le présenter au donneur d’ordre ou à des financiers.

RNCP34509BC02 - Elaborer des concepts innovants au travers une démarche de design

    * C2.1Conduire une recherche centrée sur l’utilisateur, ses comportements et ses problèmes et permettant de rédiger un « brief de recherche » reformulant l’ensemble des insatisfactions et problèmes à résoudre, qui serviront de base de travail. * C2.2Faire émerger des concepts viables d’une ou plusieurs solutions innovantes en démontrant la valeur d’usage * C2.3Piloter le prototypage des concepts envisagés et conduire les tests utilisateurs, afin d’obtenir des retours précis

RNCP34509BC03 - Conseiller dans les choix et orientations technologiques de solutions numériques

    * C3.1Réaliser un cahier des charges technique et fonctionnel permettant de transcrire les études réalisées en besoins technologiques. * C3.2Proposer une solution technologique argumentée tenant compte des impacts sur l’infrastructure et l’organisation de l’entreprise et la faire valider par le donneur d’ordre. * C3.3Définir les besoins en termes humains, organisationnels et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la solution technologique recommandée.

RNCP34509BC04 - Elaborer une stratégie marketing de relation client au travers de la donnée générée

    * C4.Analyser les comportements utilisateurs en utilisant les méthodes d’analyse de grandes quantités de données utilisateurs, et les modéliser en patterns afin de pouvoir élaborer une stratégie marketing de relation clients. * C4.2Élaborer une stratégie et des actions marketing permettant d’alimenter les outils CRM afin de piloter la relation clients de l’entreprise.

RNCP34509BC05 - Manager les équipes

    * C5.1Définir le besoin en compétences qui correspond au projet ou à l’organisation générale du service * C5.2Élaborer un plan managérial intégrant l’ensemble des actions favorisant l’intégration, l’évolution ou la formation des collaborateurs * C5.3Piloter les équipes en mettant en place un style de management adapté aux profils et aux projets afin d’accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences et leur autonomie

RNCP34509BC06 - Développer une expertise métier et projet dans les domaines du design, du marketing ou des technologies numériques

    * C6.1Développer une expertise opérationnelle ou stratégique dans les domaines du Marketing, des Technologies Numériques ou du Design, sur un sujet de niche ou de pointe en relation avec les tendances actuelles d’un marché, d’un secteur ou d’une fonction afin d’anticiper des stratégies sur des usages ou pratiques émergentes. * C6.2Entretenir son expertise par la mise en place d’une stratégie de veille active permettant de rester à la pointe de l’innovation, d’être force de proposition et d’avoir une vision prospective dans l’exercice de son métier.

Je cherche à faire...