Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable des organisations sportives

J'ai un diplôme "Manager(euse) des organisations sportives"

Je sais faire les actions suivantes :

Salarié/ d’une organisation sportive, d’une collectivité, d’une fédération, ou d’une entreprise en lien avec le sport, le manager / la manageuse d’organisation sportive mobilise ses connaissances des spécificités du secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériale en lien avec le sport. Selon ses missions, ses spécialisations et ses domaines d’expertise, il / elle intervient dans : - Le montage, la gestion, la conduite opérationnelle de projets sportifs (ingénierie, évènements, projet de développements de pratiques sportives, etc.) - le financement et la gestion financière d’infrastructures sportives et de centres de profits sportifs - l’administration générale et le développement d’organisations sportives - l’élaboration, la programmation, le financement et la mise en place d’évènements sportifs - l’audit de projets à caractères sportifs - La définition d’orientations stratégiques d’organisations en lien avec le sport - La direction et le management d’équipes salariées et bénévoles

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CQFD- AMOS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste les compétences suivantes : Manager une organisation sportive, un club, une structure, un service lié au sport - Réaliser un audit interne d’une organisation sportive - Evaluer la situation générale d'une organisation sportive - Analyser la situation économique, comptable et financière d’une structure sportive - Manager, motiver et encadrer des équipes bénévoles et salariées Concevoir et structurer des projets liés au développement du sport en lien avec des pratiques, des infrastructures et des territoires - Analyser le concept et le positionnement stratégique d’un projet sportif - Déterminer la faisabilité technique d’un projet en lien avec le sport (avec des pratiques, ou en lien avec des projets d’infrastructures) - Effectuer un budget prévisionnel des ressources d’un projet - Définir un mode de gouvernance adapté aux caractéristiques d’un projet sport - Structurer les actions de recherche de financement de projets à caractère sportif Produire, mettre en œuvre et organiser des évènements sportifs - La conception et la programmation d’évènements sportifs - La planification de déroulés d’évènements sportifs - La conformité d’évènements à des cahiers des charges de fédérations sportives - La gestion budgétaire et le financement de projets d’évènements sportifs - La gestion de la logistique et de la sécurité lors d’évènements Concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing et des plans de communication dans le secteur sportif - L’élaboration d’une stratégie marketing pour des produits, prestations et services liés au sport - La réalisation d’un plan de communication d’un projet sport - La définition d’une politique de gestion de l'exploitation commerciale d’images en lien avec le sport (d’évènements, de joueurs, etc.) - L’élaboration d’un « plan média » et la conduite d’actions de relations publiques appropriées. Commercialiser des produits, des services et des contenus sport pour des pratiquants, des consommateurs, des diffuseurs et des médias - L’analyse de problématiques de commercialisation de produits, prestations, services dans le sport - L’étude et l’analyse de caractéristiques de marchés en lien avec le sport - L’élaboration de politique commerciale pour des produits, prestations et service en lien avec le sport - Le pilotage de résultats commerciaux et l’optimisation des performances commerciales d’une entreprise du sport - L’analyse de résultats commerciaux et l’orientation de politiques commerciales - Le conseil sur l’organisation et l’agencement de points de vente de produits et d’articles de sport Etudier des évolutions du marché du sport et piloter des programmes de recherche sur des axes de développement et de financement du secteur - L’identification de problématiques liées au secteur du sport et aux évolutions constatées - La réalisation d’études de marchés en lien avec les pratiques sportives, les produits et les services liés au sport - La mise en place et la coordination de programmes de recherche liés au sport - L’analyse et l’interprétation d’évolutions constatées en lien avec le secteur du sport - Le conseil et l’orientation d’acteurs professionnels sur des évolutions et des orientations en lien avec le sport.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - Le/la Directeur/trice Pédagogique - 4 professionnels/les
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : - Le/la Directeur/trice Pédagogique - 4 professionnels/les
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - Le/la Directeur/trice Pédagogique - 4 professionnels/les
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - Le/la Directeur/trice Pédagogique - 4 professionnels/les
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : - Le/la Directeur/trice Pédagogique - 4 professionnels/les
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - Le/la Directeur/trice Pédagogique - 4 professionnels/les

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...