J'ai un diplôme "Manager santé, sécurité et environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse du contexte de l’organisation et de ses obligations en matière de SSE Evaluation de la conformité de l’entreprise par rapport au cadre juridique applicable en matière de SSE Analyse des risques en matière de SSE et de leurs impacts sur l’organisation Définition des objectifs de la stratégie SSE de l’organisation Déclinaison de la stratégie SSE de l’organisation dans une architecture structurée de son système de management Obtention de l’engagement de la Direction générale Processus de veille en management des risques SSE dans son périmètre donné Mise en place du système de management SSE Contrôle du système de management SSE Pilotage et amélioration continue du système de management SSE Accompagnement des parties prenantes dans leur implication et leurs prises de décision autour du système de management SSE Pilotage de l’exécution des démarches réglementaires liées aux projets Mise en œuvre des actions préventives et curatives permettant de maîtriser les risques technologiques Déploiement de la stratégie RSE et du développement durable de l’organisation Constitution des équipes SSE Acculturation des équipes et parties prenantes à la SSE Organisation des processus de travail dans un contexte de changement porté par la SSE Animation au quotidien des équipes SSE Gestion des situations managériales difficiles

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier le cadre juridique national et international applicable à l’organisation en matière de SSE (lois, règlements, décrets, chartes, directives, normes sectorielles…) en tenant compte de ses activités et de son organisation, afin de déterminer le périmètre de ses obligations et responsabilités (civile, administrative et pénale). Analyser la culture SSE de l’organisation et les principes fondamentaux applicables, en s’appuyant sur ses valeurs, ses engagements, ses normes et processus, sa communication interne et externe, en tenant compte de son macro et micro-environnement, afin de comprendre la façon dont la SSE y est perçue et traitée. Evaluer le niveau de conformité des pratiques de l’organisation par rapport à ses obligations et engagements en matière de SSE, en analysant la mise en œuvre de ses différentes politiques, par des vérifications sur le terrain (installations, équipements, pratiques de travail …) et des entretiens avec les différentes parties prenantes (collaborateurs, sous-traitants…), afin d’identifier les éventuels écarts et mesurer son niveau d’exposition au risque. Mettre en œuvre un processus de vérification de la documentation SSE de l’organisation en lien avec ses pratiques actuelles, en s’assurant de l’existence, la validité et l’accessibilité (notamment par les parties prenantes en situation de handicap) des documents nécessaires (preuves de démarches administratives, processus, déclarations …), ainsi que de leur pertinence et de leur conformité par rapport à la réalité de l’organisation, afin d’identifier les mises à jour, révisions ou documents nouveaux à rédiger pour assurer sa mise en conformité. Rechercher les principaux facteurs et sources de risques de l’organisation en matière de SSE en lien avec ses activités, en analysant les étapes, processus et opérations présentant un potentiel de risque (équipements, installations, produits et services fournis ou utilisés …) et ses antécédents (incidents passés, accidents du travail, plaintes, condamnations…), afin d’identifier les différents risques auxquels l’organisation est exposée. Evaluer les risques SSE de l’organisation, en établissant une matrice de risques permettant de les hiérarchiser selon des critères pertinents (nature, source, niveau de gravité, fréquence…), et de mesurer leur probabilité de survenance à partir des données de référence (statistiques, modèles de risque, expertises internes et externes …), afin de les prioriser selon le niveau d’exposition de l’organisation. Mesurer les impacts potentiels, pour l’organisation et ses parties prenantes, de chaque risque SSE identifié, en mesurant les conséquences juridiques (sanction, mise en cause…), matérielles (perte de clients, perturbation de la chaîne d’approvisionnement …), médicales (accident, TMS…), sanitaires (intoxication chimique…), environnementales (perturbation de l’écosystème…), réputationnelles (perte de confiance, dégradation de l’image de marque…) et financières qui pourraient découler de leur réalisation, afin d’organiser leur gestion. Identifier les opportunités d’amélioration pouvant découler de la gestion proactive des risques SSE et des contraintes identifiées (optimisation des ressources, amélioration de la réputation de l’organisation, innovations, augmentation de l’efficacité professionnelle, accès à de nouveaux marchés…), en évaluant leurs résultats potentiels, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes et en s’appuyant sur les meilleures pratiques du marché, afin de les intégrer à la stratégie SSE pour créer de la valeur tout en renforçant la performance de l’organisation. Déterminer les objectifs SSE, en distinguant ceux relevant de prévention et la maitrise des risques environnementaux et énergétiques, de la santé et de la sécurité au travail et de la RSE et du développement durable, en tenant compte des attentes et besoins des différentes parties prenantes et des priorités identifiées selon les thématiques (situation d’urgence, défaut de conformité majeur, risques importants pour les collaborateurs…), afin de mettre en place les plans d’actions SSE en réponse aux besoins de l’organisation. Elaborer les plans d’actions SSE en intégrant les objectifs définis, en détaillant les jalons et étapes associées ainsi que les ressources (matérielles, financières, technologiques…) nécessaires à la mise en œuvre des actions visées, selon les thématiques (environnement, SST, RSE…), afin d’atteindre les résultats définis. Elaborer des outils et indicateurs de performance SSE afin de suivre la progression vers les objectifs fixés et de démontrer la valeur ajoutée de la stratégie SSE à la Direction de l’entreprise, tout au long de sa mise en œuvre. Définir l’architecture globale du système de management SSE en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et les orientations données par la Direction générale en réponse aux enjeux et contraintes internes et externes, afin de concrétiser le nouveau modèle managérial à mettre en œuvre. Présenter à la Direction générale l’ensemble des résultats de ses analyses liées aux risques SSE ainsi que les plans d’actions associés, de façon argumentée, en la sensibilisant aux enjeux pour l’organisation (risques, opportunités d’amélioration…) tenant compte de son contexte macro et micro-économique et de ses orientations stratégiques, afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées et valider la stratégie SSE envisagée. Négocier les ressources techniques, technologiques, humaines et financières nécessaires à la planification puis au déploiement de la stratégie SSE, en présentant les différents besoins et étapes de la mise en œuvre ainsi que les parties prenantes (gouvernance, auditeurs, correspondants SSE...), permettant de disposer d’un ensemble de ressources en adéquation avec les ambitions stratégiques et besoins identifiés en matière de SSE. Définir le périmètre du système de management SSE à mettre en place en cohérence avec le système de management de la qualité le cas échéant, en identifiant les activités, processus et sites auxquels il s'appliquera, ainsi que les parties prenantes internes et externes qui seront concernées par son implémentation (collaborateurs, clients, fournisseurs, autorités de régulation et de contrôle …), afin d’en permettre la conception. Mettre en place un processus de veille règlementaire et technologique en matière de SSE, après avoir sélectionné les sources et outils de veille pertinents selon les thématiques visées (sites institutionnels, sites juridiques, lettres d’information, agrégateurs de contenus…), en s’appuyant sur les techniques disponibles sur le marché, afin de détecter les évolutions ayant un impact sur l’organisation et/ou ses activités et garantir la conformité permanente du système de management SSE. Organiser le système de management SSE , en intégrant les différents protocoles et procédures permettant la prévention et la gestion des risques (protocoles d’urgence ou de crise, procédures à suivre en cas d’incident ou accident, actions de formation et de sensibilisation …), selon les thématiques (environnement, sécurité, santé) et les activités de l’organisation impactées, afin de l’aligner aux besoins et objectifs SSE de l’organisation et en lien avec le système de management de la qualité le cas échéant. Constituer une équipe dédiée à la mise en place du système de management SSE, en sélectionnant les profils adaptés tenant compte des compétences, fonctions, responsabilités et niveaux hiérarchiques des collaborateurs, selon les thématiques visées, afin de mettre en place une organisation solide en mode projet. Elaborer les procédures de contrôle et d’audit interne et externe de l’organisation en matière de SSE selon les exigences de l’ISO 19011, notamment en ce qui concerne le respect des normes (ISO 45001 en matière de sécurité et santé au travail, ISO 14001 en matière d’environnement et 50001 en matière d’énergie, ISO 22000 pour la sécurité alimentaire, en en définissant les modalités et la planification selon les priorités et risques identifiés, ainsi que les ressources associées, afin de garantir la conformité des actions engagées. Conduire des opérations de contrôle du respect des nouvelles procédures définies dans le système de management SSE, sur la base de critères pertinents en fonction de l’activité visée, en procédant à des observations (vérifications visuelles, prise de mesures…) et en menant des entretiens avec les collaborateurs impliqués, afin d’évaluer la conformité sur le terrain. Formaliser des rapports de contrôle des procédures SSE, sur la base de l’analyse des données collectées lors des opérations menées, en listant les écarts de conformité et en évaluant leurs impacts potentiels, afin de documenter le processus et mettre en place les actions correctives Mettre en place un processus d’évaluation de la performance du système de management SSE sur la base d’indicateurs de performance pertinents en fonction des thématiques (nombre d’incidents, nombre de violations de procédures…), en tenant à jour des tableaux de bord de suivi, afin d’identifier les axes d’amélioration. Organiser la mise en œuvre des actions correctives, après les avoir caractérisées en fonction de la gravité des non-conformités constatées et de leur fréquence, en répartissant leur mise en œuvre au sein des équipes SSE, afin d’apporter les modifications nécessaires dans un principe d’amélioration continue en lien avec le système de management de la qualité le cas échéant. Suivre la performance des actions mises en œuvre selon les normes applicables aux thématiques visées (par exemple 45001 en matière de SST) en s’appuyant sur les indicateurs de performance et tableaux de bord mise en place, afin de mesurer les résultats et proposer des axes d’amélioration. Réaliser une analyse à la clôture de chaque action entre les résultats atteints et les moyens et/ou ressources dédiées afin de rendre compte des résultats des actions à la direction générale. Elaborer un plan de communication auprès des différentes parties prenantes engagées dans le système de management SSE sur les attentes et les résultats en matière de sécurité, santé et environnement, en choisissant les canaux adaptés en fonction des messages et des populations ciblées (notamment les parties prenantes en situation de handicap), en faisant preuve de leadership afin de maintenir leur motivation et leur engagement durables. Organiser des groupes de réflexion stratégique sur le système de management SSE, en coordonnant les actions auprès de l’ensemble des correspondants identifiés et nommés dans les services en lien avec les enjeux SSE et en y intégrant les institutions représentatives du personnel (CSSCT), afin de bénéficier de leurs retours sur le système de management mis en place et procéder aux modifications nécessaires. Intégrer l'évaluation des risques, la planification et les procédures de contrôle et audit SSE dans les processus de prises de décision et les plans opérationnels et stratégiques de l'organisation, afin de s’assurer de leur alignement aux objectifs et processus des différents métiers. Accompagner les parties prenantes des projets en apportant un appui opérationnel, technique et méthodologique régulier, et à chaque fois qu’une évolution de la règlementation intervient, afin de faciliter l’intégration du système de management aux processus métiers. Recenser les différentes démarches administratives et règlementaires liées aux activités de l’organisation, en fonction des projets ICPE / IOTA afin d’organiser leur réalisation en coordination avec les différents services de l’organisation. Déployer les exigences des réglementations européennes et nationales afin de garantir la conformité des procédures administratives des projets industriels. Participer aux procédures d’instruction des dossiers correspondants au titre des ICPE et des IOTA afin d’optimiser l’implantation ou la modification d’un projet industriel. Organiser et contrôler l’exécution des différentes démarches administratives et réglementaires nécessaires auprès des autorités compétentes ou de tutelle (Préfectures, DREAL, ARS, DDPP, CODERST …), en coordonnant leur réalisation, afin de garantir la mise en place des projets. Mettre en œuvre les études d’évaluation environnementale et de dangers en vue d’éviter, prévenir et maitriser les risques d’un projet industriel. Choisir et mettre en place les technologies les plus performantes de prévention, maitrise, et traitement des émissions (eaux usées, déchets, émissions atmosphériques, sols pollués, etc.) afin de diminuer l’impact environnemental du projet et garantir la maitrise maximale des risques. Elaborer les plans d’urgence efficaces et opérationnels selon les risques présents dans l’organisation afin d'apporter une méthode de gestion de crise rigoureuse, étudiée, planifiée, enseignée et répétée. Piloter l’ensemble d’acteurs internes et externes afin d’optimiser l’organisation de la gestion de crise. Intégrer les grands enjeux globaux et le contexte sociétal de la RSE dans les projets afin de garantir un modèle durable de développement de l’organisation. Déployer la démarche RSE selon la norme ISO 26000 afin d’intégrer et optimiser la Gouvernance de l’organisation, les relations et conditions de travail, les Droits de l’Homme, l’Environnement, la loyauté des pratiques, les attentes du consommateur, les Communautés locales dans les stratégies de l’organisation. Mettre en place des démarches en éco-conception selon la norme ISO 14062 afin de répondre aux enjeux de la transition écologique de l’organisation. Déployer efficacement la démarche RSE selon la norme NF x32-001 afin de reconquérir la biodiversité dans le cadre des différentes stratégies de l’organisation. Mettre en œuvre des projets de constructions durables en incluant les 14 cibles de haute qualité environnementale afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Déployer une politique responsable d’emplois des personnes en situation de handicap en collaboration avec le département Ressources Humaines, en sensibilisant l’ensemble des acteurs de l’organisation pour la réussite de leur accueil et leur intégration. Rédiger la déclaration des performances extra financière (DPEF) en collaboration avec le service communication de l’entreprise ou un prestataire externe afin de réaliser les reporting à destination de la direction générale. Formaliser et diffuser l’engagement de l’organisation dans une charte reprenant les actions environnementales, sociétales et économiques (coûts) réalisées afin de renforcer la crédibilité de l'organisation en tant qu'acteur socialement responsable. Accompagner le changement des processus de travail selon la politique RSE et Développement Durable décidée par la Direction Générale, en s’assurant de la formation des acteurs concernés sur les bonnes pratiques à appliquer, en vérifiant la mobilisation des moyens et ressources nécessaires à la réussite de la démarche. Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs en charge des problématiques SSE, en coopération avec les ressources humaines et les autres parties prenantes, en définissant les caractéristiques et critères de sélection (expertises, expériences, compétences…) selon les thématiques (santé, sécurité, environnement, développement durable…), et en y intégrant les enjeux RSE (diversité, adaptation des postes aux personnes en situation de handicap, parité…) afin de permettre une sélection de profils adéquats. Constituer des équipes projet en choisissant parmi les collaborateurs de l’organisation les profils correspondant aux besoins selon les thématiques et enjeux stratégiques, en veillant à la compatibilité de leurs personnalités et à leurs modes de fonctionnement, afin de permettre la réalisation efficace des projets SSE. Accompagner les équipes et parties prenantes SSE dans la compréhension des enjeux SSE et l’application des nouvelles procédures, en apportant un appui technique et méthodologique de façon régulière et à chaque évolution (technique, juridique, normative…), en s’adaptant aux cibles et thématiques visées, afin de permettre la maîtrise effective des risques SSE. Déployer des actions de sensibilisation et de formation auprès des collaborateurs, dans le respect des procédures et normes applicables (par exemple ISO 26 000 en ce qui concerne les actions de formation aux thématiques RSE), afin d’impliquer les collaborateurs et de renforcer la culture SSE au sein de l’organisation. Communiquer de façon transparente sur la stratégie SSE auprès des équipes et parties prenantes SSE, via les canaux pertinents en fonction des thématiques et des cibles visées, afin de renforcer leur engagement, améliorer la performance SSE et promouvoir une culture de sécurité et de responsabilité au sein de l'organisation. Accompagner le changement des processus de travail selon la politique RSE et Développement Durable décidée par la Direction Générale, en s’assurant de la formation des acteurs concernés sur les bonnes pratiques à appliquer, en vérifiant la mobilisation des moyens et ressources nécessaires à la réussite de la démarche. Définir et organiser l’activité des collaborateurs en charge des problématiques SSE, en attribuant les différentes tâches et responsabilités en fonction des projets SSE à mettre en œuvre, pour leur permettre de répondre aux objectifs de façon efficace et coordonnée. Optimiser les processus de travail au sein des équipes SSE, en facilitant l’accès et le partage des ressources et informations et en favorisant l’utilisation des outils de travail collaboratif, pour développer leur efficacité et leur fluidité. Animer des collectifs de travail favorisant la mobilisation de l’intelligence collective et le développement de la créativité, en encourageant l’émergence d’idées nouvelles et innovantes, afin de renforcer l’agilité et le développement personnel et professionnel des collaborateurs. Adapter son mode de management et sa posture, en combinant les différentes techniques managériales en mode vertical ou plus horizontal (motivation- délégation – reconnaissance), selon les sujets à traiter et les personnalités en présence, pour maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs. Conduire des réunions, groupes d’échanges ou entretiens, en tenant compte de la diversité des collaborateurs (culturelle, générationnelle, situation de handicap…), afin de permettre une communication fluide et efficace entre et avec les différents membres des équipes SSE. Prévenir et gérer les résistances au changement induites par les actions menées dans le cadre des projets SSE, après en avoir identifié et traité les causes, en adoptant une communication transparente, afin de renforcer l’adhésion des collaborateurs aux différentes politiques SSE menées. Gérer les situations et personnalités difficiles, en faisant preuve à la fois d’empathie et d’assertivité et en favorisant la mise en place d’une communication collaborative afin de maintenir un climat positif et constructif.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39588BC01 - Définition d’une stratégie de prévention et de maîtrise des risques en matière de santé, sécurité au travail et de l’environnement (SSE)

    Identifier le cadre juridique national et international applicable à l’organisation en matière de SSE (lois, règlements, décrets, chartes, directives, normes sectorielles…) en tenant compte de ses activités et de son organisation, afin de déterminer le périmètre de ses obligations et responsabilités (civile, administrative et pénale). Analyser la culture SSE de l’organisation et les principes fondamentaux applicables, en s’appuyant sur ses valeurs, ses engagements, ses normes et processus, sa communication interne et externe, en tenant compte de son macro et micro-environnement, afin de comprendre la façon dont la SSE y est perçue et traitée. Evaluer le niveau de conformité des pratiques de l’organisation par rapport à ses obligations et engagements en matière de SSE, en analysant la mise en œuvre de ses différentes politiques, par des vérifications sur le terrain (installations, équipements, pratiques de travail …) et des entretiens avec les différentes parties prenantes (collaborateurs, sous-traitants…), afin d’identifier les éventuels écarts et mesurer son niveau d’exposition au risque. Mettre en œuvre un processus de vérification de la documentation SSE de l’organisation en lien avec ses pratiques actuelles, en s’assurant de l’existence, la validité et l’accessibilité (notamment par les parties prenantes en situation de handicap) des documents nécessaires (preuves de démarches administratives, processus, déclarations …), ainsi que de leur pertinence et de leur conformité par rapport à la réalité de l’organisation, afin d’identifier les mises à jour, révisions ou documents nouveaux à rédiger pour assurer sa mise en conformité. Rechercher les principaux facteurs et sources de risques de l’organisation en matière de SSE en lien avec ses activités, en analysant les étapes, processus et opérations présentant un potentiel de risque (équipements, installations, produits et services fournis ou utilisés …) et ses antécédents (incidents passés, accidents du travail, plaintes, condamnations…), afin d’identifier les différents risques auxquels l’organisation est exposée. Evaluer les risques SSE de l’organisation, en établissant une matrice de risques permettant de les hiérarchiser selon des critères pertinents (nature, source, niveau de gravité, fréquence…), et de mesurer leur probabilité de survenance à partir des données de référence (statistiques, modèles de risque, expertises internes et externes …), afin de les prioriser selon le niveau d’exposition de l’organisation. Mesurer les impacts potentiels, pour l’organisation et ses parties prenantes, de chaque risque SSE identifié, en mesurant les conséquences juridiques (sanction, mise en cause…), matérielles (perte de clients, perturbation de la chaîne d’approvisionnement …), médicales (accident, TMS…), sanitaires (intoxication chimique…), environnementales (perturbation de l’écosystème…), réputationnelles (perte de confiance, dégradation de l’image de marque…) et financières qui pourraient découler de leur réalisation, afin d’organiser leur gestion. Identifier les opportunités d’amélioration pouvant découler de la gestion proactive des risques SSE et des contraintes identifiées (optimisation des ressources, amélioration de la réputation de l’organisation, innovations, augmentation de l’efficacité professionnelle, accès à de nouveaux marchés…), en évaluant leurs résultats potentiels, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes et en s’appuyant sur les meilleures pratiques du marché, afin de les intégrer à la stratégie SSE pour créer de la valeur tout en renforçant la performance de l’organisation. Déterminer les objectifs SSE, en distinguant ceux relevant de prévention et la maitrise des risques environnementaux et énergétiques, de la santé et de la sécurité au travail et de la RSE et du développement durable, en tenant compte des attentes et besoins des différentes parties prenantes et des priorités identifiées selon les thématiques (situation d’urgence, défaut de conformité majeur, risques importants pour les collaborateurs…), afin de mettre en place les plans d’actions SSE en réponse aux besoins de l’organisation. Elaborer les plans d’actions SSE en intégrant les objectifs définis, en détaillant les jalons et étapes associées ainsi que les ressources (matérielles, financières, technologiques…) nécessaires à la mise en œuvre des actions visées, selon les thématiques (environnement, SST, RSE…), afin d’atteindre les résultats définis. Elaborer des outils et indicateurs de performance SSE afin de suivre la progression vers les objectifs fixés et de démontrer la valeur ajoutée de la stratégie SSE à la Direction de l’entreprise, tout au long de sa mise en œuvre. Définir l’architecture globale du système de management SSE en prenant en compte la stratégie de l’entreprise et les orientations données par la Direction générale en réponse aux enjeux et contraintes internes et externes, afin de concrétiser le nouveau modèle managérial à mettre en œuvre. Présenter à la Direction générale l’ensemble des résultats de ses analyses liées aux risques SSE ainsi que les plans d’actions associés, de façon argumentée, en la sensibilisant aux enjeux pour l’organisation (risques, opportunités d’amélioration…) tenant compte de son contexte macro et micro-économique et de ses orientations stratégiques, afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées et valider la stratégie SSE envisagée. Négocier les ressources techniques, technologiques, humaines et financières nécessaires à la planification puis au déploiement de la stratégie SSE, en présentant les différents besoins et étapes de la mise en œuvre ainsi que les parties prenantes (gouvernance, auditeurs, correspondants SSE...), permettant de disposer d’un ensemble de ressources en adéquation avec les ambitions stratégiques et besoins identifiés en matière de SSE.

RNCP39588BC02 - Mise en place d’un système de management des risques SSE dans une démarche d’amélioration continue

    Définir le périmètre du système de management SSE à mettre en place en cohérence avec le système de management de la qualité le cas échéant, en identifiant les activités, processus et sites auxquels il s'appliquera, ainsi que les parties prenantes internes et externes qui seront concernées par son implémentation (collaborateurs, clients, fournisseurs, autorités de régulation et de contrôle …), afin d’en permettre la conception. Mettre en place un processus de veille règlementaire et technologique en matière de SSE, après avoir sélectionné les sources et outils de veille pertinents selon les thématiques visées (sites institutionnels, sites juridiques, lettres d’information, agrégateurs de contenus…), en s’appuyant sur les techniques disponibles sur le marché, afin de détecter les évolutions ayant un impact sur l’organisation et/ou ses activités et garantir la conformité permanente du système de management SSE. Organiser le système de management SSE , en intégrant les différents protocoles et procédures permettant la prévention et la gestion des risques (protocoles d’urgence ou de crise, procédures à suivre en cas d’incident ou accident, actions de formation et de sensibilisation …), selon les thématiques (environnement, sécurité, santé) et les activités de l’organisation impactées, afin de l’aligner aux besoins et objectifs SSE de l’organisation et en lien avec le système de management de la qualité le cas échéant. Constituer une équipe dédiée à la mise en place du système de management SSE, en sélectionnant les profils adaptés tenant compte des compétences, fonctions, responsabilités et niveaux hiérarchiques des collaborateurs, selon les thématiques visées, afin de mettre en place une organisation solide en mode projet. Elaborer les procédures de contrôle et d’audit interne et externe de l’organisation en matière de SSE selon les exigences de l’ISO 19011, notamment en ce qui concerne le respect des normes (ISO 45001 en matière de sécurité et santé au travail, ISO 14001 en matière d’environnement et 50001 en matière d’énergie, ISO 22000 pour la sécurité alimentaire, en en définissant les modalités et la planification selon les priorités et risques identifiés, ainsi que les ressources associées, afin de garantir la conformité des actions engagées. Conduire des opérations de contrôle du respect des nouvelles procédures définies dans le système de management SSE, sur la base de critères pertinents en fonction de l’activité visée, en procédant à des observations (vérifications visuelles, prise de mesures…) et en menant des entretiens avec les collaborateurs impliqués, afin d’évaluer la conformité sur le terrain. Formaliser des rapports de contrôle des procédures SSE, sur la base de l’analyse des données collectées lors des opérations menées, en listant les écarts de conformité et en évaluant leurs impacts potentiels, afin de documenter le processus et mettre en place les actions correctives Mettre en place un processus d’évaluation de la performance du système de management SSE sur la base d’indicateurs de performance pertinents en fonction des thématiques (nombre d’incidents, nombre de violations de procédures…), en tenant à jour des tableaux de bord de suivi, afin d’identifier les axes d’amélioration. Organiser la mise en œuvre des actions correctives, après les avoir caractérisées en fonction de la gravité des non-conformités constatées et de leur fréquence, en répartissant leur mise en œuvre au sein des équipes SSE, afin d’apporter les modifications nécessaires dans un principe d’amélioration continue en lien avec le système de management de la qualité le cas échéant. Suivre la performance des actions mises en œuvre selon les normes applicables aux thématiques visées (par exemple 45001 en matière de SST) en s’appuyant sur les indicateurs de performance et tableaux de bord mise en place, afin de mesurer les résultats et proposer des axes d’amélioration. Réaliser une analyse à la clôture de chaque action entre les résultats atteints et les moyens et/ou ressources dédiées afin de rendre compte des résultats des actions à la direction générale. Elaborer un plan de communication auprès des différentes parties prenantes engagées dans le système de management SSE sur les attentes et les résultats en matière de sécurité, santé et environnement, en choisissant les canaux adaptés en fonction des messages et des populations ciblées (notamment les parties prenantes en situation de handicap), en faisant preuve de leadership afin de maintenir leur motivation et leur engagement durables. Organiser des groupes de réflexion stratégique sur le système de management SSE, en coordonnant les actions auprès de l’ensemble des correspondants identifiés et nommés dans les services en lien avec les enjeux SSE et en y intégrant les institutions représentatives du personnel (CSSCT), afin de bénéficier de leurs retours sur le système de management mis en place et procéder aux modifications nécessaires. Intégrer l'évaluation des risques, la planification et les procédures de contrôle et audit SSE dans les processus de prises de décision et les plans opérationnels et stratégiques de l'organisation, afin de s’assurer de leur alignement aux objectifs et processus des différents métiers. Accompagner les parties prenantes des projets en apportant un appui opérationnel, technique et méthodologique régulier, et à chaque fois qu’une évolution de la règlementation intervient, afin de faciliter l’intégration du système de management aux processus métiers.

RNCP39588BC03 - Déploiement de la stratégie santé, sécurité au travail et environnement (SSE) dans une perspective de transition écologique

    Recenser les différentes démarches administratives et règlementaires liées aux activités de l’organisation, en fonction des projets ICPE / IOTA afin d’organiser leur réalisation en coordination avec les différents services de l’organisation. Déployer les exigences des réglementations européennes et nationales afin de garantir la conformité des procédures administratives des projets industriels. Participer aux procédures d’instruction des dossiers correspondants au titre des ICPE et des IOTA afin d’optimiser l’implantation ou la modification d’un projet industriel. Organiser et contrôler l’exécution des différentes démarches administratives et réglementaires nécessaires auprès des autorités compétentes ou de tutelle (Préfectures, DREAL, ARS, DDPP, CODERST …), en coordonnant leur réalisation, afin de garantir la mise en place des projets. Mettre en œuvre les études d’évaluation environnementale et de dangers en vue d’éviter, prévenir et maitriser les risques d’un projet industriel. Choisir et mettre en place les technologies les plus performantes de prévention, maitrise, et traitement des émissions (eaux usées, déchets, émissions atmosphériques, sols pollués, etc.) afin de diminuer l’impact environnemental du projet et garantir la maitrise maximale des risques. Elaborer les plans d’urgence efficaces et opérationnels selon les risques présents dans l’organisation afin d'apporter une méthode de gestion de crise rigoureuse, étudiée, planifiée, enseignée et répétée. Piloter l’ensemble d’acteurs internes et externes afin d’optimiser l’organisation de la gestion de crise. Intégrer les grands enjeux globaux et le contexte sociétal de la RSE dans les projets afin de garantir un modèle durable de développement de l’organisation. Déployer la démarche RSE selon la norme ISO 26000 afin d’intégrer et optimiser la Gouvernance de l’organisation, les relations et conditions de travail, les Droits de l’Homme, l’Environnement, la loyauté des pratiques, les attentes du consommateur, les Communautés locales dans les stratégies de l’organisation. Mettre en place des démarches en éco-conception selon la norme ISO 14062 afin de répondre aux enjeux de la transition écologique de l’organisation. Déployer efficacement la démarche RSE selon la norme NF x32-001 afin de reconquérir la biodiversité dans le cadre des différentes stratégies de l’organisation. Mettre en œuvre des projets de constructions durables en incluant les 14 cibles de haute qualité environnementale afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Déployer une politique responsable d’emplois des personnes en situation de handicap en collaboration avec le département Ressources Humaines, en sensibilisant l’ensemble des acteurs de l’organisation pour la réussite de leur accueil et leur intégration. Rédiger la déclaration des performances extra financière (DPEF) en collaboration avec le service communication de l’entreprise ou un prestataire externe afin de réaliser les reporting à destination de la direction générale. Formaliser et diffuser l’engagement de l’organisation dans une charte reprenant les actions environnementales, sociétales et économiques (coûts) réalisées afin de renforcer la crédibilité de l'organisation en tant qu'acteur socialement responsable. Accompagner le changement des processus de travail selon la politique RSE et Développement Durable décidée par la Direction Générale, en s’assurant de la formation des acteurs concernés sur les bonnes pratiques à appliquer, en vérifiant la mobilisation des moyens et ressources nécessaires à la réussite de la démarche.

RNCP39588BC04 - Management des équipes en charge des problématiques santé, sécurité au travail et environnement (SSE) au sein de l’organisation

    Organiser les conditions de recrutement des nouveaux collaborateurs en charge des problématiques SSE, en coopération avec les ressources humaines et les autres parties prenantes, en définissant les caractéristiques et critères de sélection (expertises, expériences, compétences…) selon les thématiques (santé, sécurité, environnement, développement durable…), et en y intégrant les enjeux RSE (diversité, adaptation des postes aux personnes en situation de handicap, parité…) afin de permettre une sélection de profils adéquats. Constituer des équipes projet en choisissant parmi les collaborateurs de l’organisation les profils correspondant aux besoins selon les thématiques et enjeux stratégiques, en veillant à la compatibilité de leurs personnalités et à leurs modes de fonctionnement, afin de permettre la réalisation efficace des projets SSE. Accompagner les équipes et parties prenantes SSE dans la compréhension des enjeux SSE et l’application des nouvelles procédures, en apportant un appui technique et méthodologique de façon régulière et à chaque évolution (technique, juridique, normative…), en s’adaptant aux cibles et thématiques visées, afin de permettre la maîtrise effective des risques SSE. Déployer des actions de sensibilisation et de formation auprès des collaborateurs, dans le respect des procédures et normes applicables (par exemple ISO 26 000 en ce qui concerne les actions de formation aux thématiques RSE), afin d’impliquer les collaborateurs et de renforcer la culture SSE au sein de l’organisation. Communiquer de façon transparente sur la stratégie SSE auprès des équipes et parties prenantes SSE, via les canaux pertinents en fonction des thématiques et des cibles visées, afin de renforcer leur engagement, améliorer la performance SSE et promouvoir une culture de sécurité et de responsabilité au sein de l'organisation. Accompagner le changement des processus de travail selon la politique RSE et Développement Durable décidée par la Direction Générale, en s’assurant de la formation des acteurs concernés sur les bonnes pratiques à appliquer, en vérifiant la mobilisation des moyens et ressources nécessaires à la réussite de la démarche. Définir et organiser l’activité des collaborateurs en charge des problématiques SSE, en attribuant les différentes tâches et responsabilités en fonction des projets SSE à mettre en œuvre, pour leur permettre de répondre aux objectifs de façon efficace et coordonnée. Optimiser les processus de travail au sein des équipes SSE, en facilitant l’accès et le partage des ressources et informations et en favorisant l’utilisation des outils de travail collaboratif, pour développer leur efficacité et leur fluidité. Animer des collectifs de travail favorisant la mobilisation de l’intelligence collective et le développement de la créativité, en encourageant l’émergence d’idées nouvelles et innovantes, afin de renforcer l’agilité et le développement personnel et professionnel des collaborateurs. Adapter son mode de management et sa posture, en combinant les différentes techniques managériales en mode vertical ou plus horizontal (motivation- délégation – reconnaissance), selon les sujets à traiter et les personnalités en présence, pour maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs. Conduire des réunions, groupes d’échanges ou entretiens, en tenant compte de la diversité des collaborateurs (culturelle, générationnelle, situation de handicap…), afin de permettre une communication fluide et efficace entre et avec les différents membres des équipes SSE. Prévenir et gérer les résistances au changement induites par les actions menées dans le cadre des projets SSE, après en avoir identifié et traité les causes, en adoptant une communication transparente, afin de renforcer l’adhésion des collaborateurs aux différentes politiques SSE menées. Gérer les situations et personnalités difficiles, en faisant preuve à la fois d’empathie et d’assertivité et en favorisant la mise en place d’une communication collaborative afin de maintenir un climat positif et constructif.

Je cherche à faire...