Compétences attestées :
* A partir des caractéristiques, de la dynamique, des enjeux (macro et micro), de la structuration du secteur de l'organisation de Sport d'une part, et d'autre part du potentiel de développement de l'organisation à moyen et long terme, en tenant compte des leviers de développement durable et des différentes parties prenantes, identifier les leviers d'innovation capables de transformer l'écosystème, via la pratique sportive, l’équipement sportif, l’expérience spectateur, le rôle du sport dans la société * A partir de ce diagnostic, évaluer via un benchmark les bonnes pratiques afin de les appliquer à l'organisation sportive * En partant du diagnostic et du benchmark, construire un plan d'actions afin de déployer la stratégie intégrant les éléments clés réalistes (objectifs, actions, moyens, planning...) en tenant compte des leviers d'innovation, des parties prenantes, des enjeux RSE et des aléas sportifs (résultats, compétitions…) * En se référant au plan d’actions, définir les indicateurs clés de mesure de la performance projet et équipe afin de développer l’organisation, d’un point de vue sportif, économique, social…et de suivre la mise en place du plan * En analysant les données des indicateurs de performance du plan d'action stratégique, notamment les données sportives, les classements, le nombre de pratiquants, spectateurs, définir la performance de l'équipe comme étant une somme de performances individuelles aussi bien qu'une performance unique à part entière en intégrant les éléments de motivation, de compétences, d’aptitudes liés au monde du sport * A partir des analyses réalisées, proposer des actions correctives réalistes et mesurables selon les mêmes critères afin d’adapter le plan d’actions pour une meilleure efficacité * A partir de l’orientation stratégique de l’organisation sportive, rédiger et conduire un brief pour mener des études RSE par un prestataire spécialisé afin de formuler un diagnostic RSE de l'organisation sportive en utilisant les outils d’analyse de l’environnement et de l’organisation pour un impact positif de l’événement, du club, de la pratique sportive * A partir du diagnostic et de l'existant, construire une stratégie RSE pour l'organisation sportive afin d’améliorer son impact environnemental et social * A partir de la stratégie RSE, définir le pourquoi, le sens, les finalités, les moyens à mettre en place, les changements à opérer, les rôles des parties prenantes, la communication interne et externe associée, les règlementations à respecter, en gardant en tête la spécificité du sport et de ses aléas afin de clarifier cette stratégie et de la rendre lisible auprès des parties prenantes * En déterminant et en présentant les actions à mettre en place, les moyens nécessaires et leur planification dans le temps, engager les personnes et les parties prenantes de la stratégie afin d’animer le groupe projet tout en respectant le côté pluriel d'un groupe d'individus * En réunissant les moyens nécessaires, en définissant les relations (internes et prestataires), l’organisation et le suivi de la stratégie, mettre en œuvre les moyens de communication interne et externe pour que toutes les parties prenantes de l’organisation prennent part au projet * Afin d’accompagner les différentes parties prenantes de l'organisation sportive dans la mise en place des actions RSE, élaborer des tableaux de bord avec indicateurs de performance RSE, en prenant en compte les indicateurs sportifs en utiliser les outils de mesure de l’impact des opérations pour valider l’efficacité de la stratégie RSE dans l’organisation sportive * Une fois les outils de mesure définis, identifier des actions correctives au sein de l'organisation sportive pour optimiser la stratégie RSE * A partir d’une récolte de données, utiliser les outils et méthodologies d’analyse et de benchmark pour analyser l'environnement et le marché de l'événement sportif * A partir de cette analyse et des objectifs de contenu, d'orientation stratégique, d'audience, de revenus et d’impact social et environnemental, élaborer la stratégie globale de l'événement international afin de définir le plan d'actions * A partir de la stratégie, concevoir la liste des droits à vendre sur l'événement sportif afin de générer les revenus nécessaires à la santé du projet * Concevoir les actions marketing et communication pour promouvoir l'événement sportif et une nouvelle fois générer des revenus additionnels * Afin de planifier précisément le projet, mettre en œuvre le plan d'actions de l'événement sportif à partir de projets indispensables à sa réussite : rétro planning, organisation des équipes, rôle des parties prenantes, liste des tâches, opérations marketing, commerciales, communication, relations Media, actions sociales et environnementales * A partir de cette planification, prévoir tous les scénarios possibles et préparer un comité de crise capable de gérer et d'adapter le déroulement de l'événement pour anticiper au mieux les aléas liés à la gestion de projet * A partir du cahier des charges de la fédération sportive, comprendre tous les enjeux et adapter toutes les composantes de l'événement sportif pour se conformer aux exigences des fédérations détentrices des droits * En partant du cahier des charges, réaliser un audit interne de l'événement sportif pour vérifier en direct la conformité * A partir de la liste des dépenses et des opportunités de revenus, organiser un budget pour générer au moins un équilibre voire des bénéfices * En parallèle de la gestion de projet, gérer le budget en s’adaptant aux aléas événementiels afin de toujours être dans une logique de rentabilité du projet * A partir des outils et méthodologies d'analyse commerciale et d'audit des structures concurrentes, évaluer les opportunités de développement de l'organisation de sport dans son marché afin de définir la stratégie commerciale la plus efficace * En se référant à cette analyse, produire et présenter un diagnostic commercial de l'organisation de Sport pour convaincre toutes les parties prenantes * A partir de ce diagnostic, élaborer la stratégie de développement commercial afin de l’adapter à l'organisation sportive * En s'inspirant des bonnes pratiques, proposer les recommandations les plus à même de développer la valeur de l'organisation sportive elle-même ou bien d'une de ses composantes (un produit, une prestation ou un service). * En partant de la stratégie, établir un planning, des ressources, des moyens à mettre en œuvre pour développer l'activité commerciale de l'organisation et générer des recettes additionnelles. * Afin de négocier au mieux la vente des produits, services ou prestations de l'organisation sportive pour en tirer le meilleur bénéfice, dans une logique durable et responsable, appliquer les techniques de vente les plus adaptées à la stratégie et à l'interlocuteur : convaincre et faire adhérer à son discours commercial. * A partir des indicateurs clés de performance, construire des tableaux de suivi d'activités commerciales sur les produits, prestations ou services de l'organisation sportive pour Identifier et communiquer efficacement les actions correctives * A partir de la récolte des informations relatives aux activités réalisées, organiser et présenter afin de mesurer les résultats par rapports aux objectifs du plan de développement commercial. * A partir des outils et méthodologies de récolte de données, analyser l'environnement et le marché de l'organisation de sport afin de produire et présenter un diagnostic marketing et sponsoring complet de l'organisation de Sport. * Sur la base des diagnostics, et dans le respect des stratégies globale et responsable de l'organisation sportive, concevoir et présenter la stratégie marketing et sponsoring la plus adaptée et conforme aux réglementations en identifiant le problème, la vision du succès marketing, les moyens à déployer et les actions concrètes à mettre en place. * En se référant à la stratégie, élaborer un plan d'actions marketing et sponsoring cohérent et réaliste pour déployer la stratégie marketing sport identifiée, en accord avec les réglementations et la législation en vigueur et en utilisant les outils et méthodes (objectifs, planning, actions, acteurs, résultats attendus, critères clé de performances…) permettant une communication claire et un suivi objectif. * A partir de ce plan d’actions, communiquer en interne pour fédérer les parties prenantes et créer une équipe projet autour du plan d'actions * A partir des indicateurs clés de performance, construire des tableaux de suivi d'activités marketing et sponsoring afin de mesurer les résultats par rapports aux objectifs du plan d'actions * En prenant en compte ces résultats, communiquer efficacement les actions correctives pour que toutes les parties prenantes soient alignées * A partir de la rédaction d’un brief pour mener des études (quantitatives et/ou qualitatives, en définir les indicateurs) concernant le recueil d’informations, par un prestataire, formuler un diagnostic de communication afin d’élaborer une stratégie de communication et un story telling efficaces pour l’organisation sportive * A partir de la stratégie de communication, élaborer un plan de communication en définissant : les finalités, le sens à donner, le positionnement, les rôles des parties prenantes, les cibles et leurs objectifs, messages et actions spécifiques * Afin de produire un plan de communication efficace dans le milieu du Sport, prendre en compte les enjeux de communication spécifiques à ce secteur en comprenant les enjeux Medias, Reseaux Sociaux, Droits TV... * A partir de la rédaction du plan de communication, présenter les actions, les moyens (ressources) et leur planification afin que la stratégie et le plan d’actions soient partagés par toutes les parties prenantes * A partir de la stratégie et du plan de communication, écrire le brief créatif des supports de communication * A partir du plan de communication, élaborer des tableaux de bord pour suivre les performances de la communication mise en place * Utiliser les outils de mesure de l’impact des opérations pour valider de l’efficacité du plan de communication de l'organisation sportive