Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Consultant fonctionnel PLM

J'ai un diplôme "Manager Industrie Numérique/ Expert PLM"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de l’industrie numérique/Expert PLM, élabore et met en œuvre les méthodologies et les outils nécessaires à la gestion de l’ensemble du cycle de vie des produits, depuis l’idée / le concept de base jusqu’au démantèlement, en passant par la maintenance et la commercialisation. Parmi ses principales activités on identifie : - L’analyse des enjeux stratégiques et cadrage du besoin client et élaboration du cahier des charges d’une solution PLM (Product Lifecycle Management) par le Cadrage et l’écoute client, puis l’analyse financière de l’organisation et des contraintes de l’entreprise. Il prend en compte les contraintes techniques et économiques, et caractérise des différents services de l’entreprise et de leur fonctionnement respectif et collectif. Il identifie et consulte les personnes ressources chez le client, recueille les caractéristiques des métiers de l’entreprise et anime des « workshops » (ateliers collaboratifs) métier. Il identifie et modélise des processus industriels pour ensuite réaliser une analyse fonctionnelle et technique du besoin de l’entreprise et élaborer un cahier des charges fonctionnel et technique. Il réalise un Benchmarking de la solution PLM à mettre en œuvre. - Le Pilotage opérationnel et le maintien d’un projet PLM (Product Lifecycle Management), en défissant le périmètre et le type de projet associé (faisabilité, déploiement) puis l’animation de l’équipe (acteurs, compétences) et de la gouvernance, ainsi que la Gestion de la sous-traitance (appel d’offre et pilotage des fournisseurs). Il a en charge la maîtrise des délais (construction du planning, identification du chemin critique, pilotage des délais), des coûts du projet, des modifications apportées et de leur pilotage, ainsi que la maîtrise des risques à travers la réalisation d’un plan de gestion de ceux-ci et de leur atténuation. Il a également en charge la communication interne et externe concernant le projet, ainsi que le management de la qualité en définissant les indicateurs de performance, de qualité et de suivi du projet - La conception de l’architecture technico-fonctionnelle d’une solution de Gestion du cycle de vie des produits (PLM) et le déploiement opérationnel de la solution PLM (Product Lifecycle Management) adaptée aux contraintes de l’entreprise et choix de la solution logicielle et en priorisant les demandes client. Il élaboration des documentations techniques et fonctionnelles, crée des jeux de données et évalue et met en œuvre la démonstration de la faisabilité (« proof of concept »). Il configure la solution logicielle à l’environnement technique et fonctionnel et gère les droits d’accès. Il teste l’environnement cible (pré-production) et l’adéquation aux spécifications/fonctionnalités précisées par le donneur d’ordre. Il élabore et met en œuvre des scénarios de test et organise la migration des données. Il analyse les résultats et les écarts et met en œuvre des actions correctives si nécessaire. - La conduite du changement en animant les équipes internes et externes concernées par le projet. Il coordonne l’équipe projet, anime les réunions de suivi, élaboration les supports de communication. Il argumente et répond aux objections quant à la mise en œuvre et au déploiement de la solution. Il forme les utilisateurs de la solution PLM et rédige les supports d’utilisation et d’installation. - Le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles de la solution PLM (Product Lifecycle Management) , et amélioration continue. Pour cela il élabore un plan de déploiement de la solution PLM et met en œuvre un système de veille technique et de maintenance prédictive. Il mesure l’efficience de la solution (Return on Investment (ROI)) et les indicateurs de performance. Il évalue la performance du logiciel mis en œuvre et met en œuvre les solutions d’amélioration continue et de gestion des risques

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CCIT DE L ALLIER

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Collecter et analyser les informations permettant de spécifier le besoin client et ses contraintes, en investiguant auprès des équipes de terrain et des représentants de la direction afin de déterminer le périmètre du projet - Identifier et analyser les processus de l’entreprise afin de modéliser et schématiser les processus industriels en utilisant les méthodes adaptées : · Analyse stratégique · Issue Base ingeniering · Business process métiers · Méthode BPMN (Business Process Modelling Notation) · Etude de maturité · Méthodologies d’interview - Réaliser une analyse fonctionnelle et technique du besoin de l’entreprise pour élaborer le cahier des charges des spécifications du projet PLM, pour : · traduire ses enjeux en exigences et spécifications fonctionnelles afin de mettre en avant la valeur ajoutée du PLM pour chaque étape du processus ;· définir les exigences des besoins métiers de l’entreprise ;· traduire les exigences des métiers en spécifications fonctionnelles ;· comprendre et structurer les besoins en spécifications fonctionnelles ;· comprendre les enjeux de l’entreprise. - Acquérir une vision globale de la structuration et des modes de fonctionnement d’une entreprise afin d’assurer un déploiement du projet PLM adapté au contexte de l’entreprise : · Vision « produit » : gestion des données et du système d’information · Vision « processus » : gestion des différents processus · Vision « organisation » : gestion des structures organisationnelles - Identifier les jalons d’un projet PLM complexe en planifiant toutes les étapes afin de réussir l’implémentation de la solution dans l’entreprise : Réaliser une étude de faisabilité / Définir le périmètre du projet / Prioriser les tâches et découper le projet / Déterminer le rôle et l’autorité de chaque intervenant (physique, logique et organisationnelle) / Produire une évaluation financière / Planifier le projet (Roadmap, Gantt Project/VBS/SWOT) / Piloter l’avancement des travaux en élaborant le plan projet afin d’affecter les ressources choisies / Respecter les indicateurs de performance, de qualité et de suivi /Réaliser les arbitrages nécessaires pour s’assurer du bon déroulement du projet - Identifier et sélectionner les fournisseurs de solutions pour choisir la solution la plus adaptée au contexte du projet - Anticiper les risques et prendre les mesures adéquates par la mise en place d'un plan de gestion des risques (PGR)- Communiquer sur le projet auprès des parties prenantes pour impliquer davantage / Planifier la communication et les revues de fin de phase /Réaliser le reporting du projet / Réaliser des enquêtes de satisfaction - Évaluer et réaliser un bilan du projet pour pouvoir assurer un bon déroulement des opérations et anticiper les freins éventuels / Capitaliser les expériences /Anticiper le changement / S’appuyer sur les savoir-faire collectifs - Maîtriser les différentes méthodes de gestion de projet : Agile/SCRUM, Cycle en V, SAFE, MBSE) pour gagner en efficacité. - Faire la démonstration, tout au long du pilotage et du maintien du projet, des aptitudes suivantes : Rigueur / Ecoute /Anticipation / Esprit d’équipe / Interculturalité - Concevoir l’architecture d’une solution globale pour améliorer les processus de développement et de gestion de produit, en prenant en compte les spécificités techniques et fonctionnelles du cahier des charges afin de structurer la démarche PLM de l’entreprise. - Mettre en œuvre les outils de gestion des données pour en analyser la bonne acquisition (migration de données) et les performances, afin de répondre aux indicateurs fixés par le cahier des charges et ce, dans les conditions de sécurité attendues. - Définir des plans et scénarios de tests puis les mettre en œuvre afin d’en suivre les incidents auprès des utilisateurs. - Installer et paramétrer l’application et préparer l’environnement PLM pour faciliter les déploiements - Mettre en œuvre les actions correctives, si nécessaire, en utilisant les solutions adaptées pour optimiser les conditions de réussite du projet PLM. - Naviguer dans les interfaces PLM (Dassault, PTC, ARAS). - Coordonner les projets avec les différents interlocuteurs et/ou collaborateurs de métiers ou services différents ou géographiquement éloignés, sur un même projet et selon un mode transversal et collaboratif pour accompagner efficacement le changement. - Maîtriser les principaux codes de culture internationale pour s’adapter aux modes de fonctionnement de ses interlocuteurs. - Former les utilisateurs en élaborant les supports et en utilisant les méthodes pédagogiques adaptées au public et au contexte, aux outils PLM, et ce, en support au déploiement de la solution. - Démontrer une aisance relationnelle pour s’immerger facilement au sein des équipes de son client et assurer efficacement l’interface entre les équipes de développement et les métiers. - Se positionner comme un lanceur d'alerte sur la conduite du changement, y compris en l'absence de signaux, et ce pour anticiper les dérives fonctionnelles du projet. - Adopter une approche systémique et une hauteur de vue pour être capable de déterminer les besoins et les objectifs prioritaires. - Faire la démonstration, tout au long de la démarche de conduite du changement, des aptitudes suivantes : Esprit de synthèse pour maintenir une vision globale d’un projet./ Ecoute et sens du service client interne et externe, pour comprendre et intégrer l’ensemble des besoins des utilisateurs et éviter l’élaboration d’une solution inadaptée.Sens de la médiation pour faciliter les relations et négociations entre les différents acteurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres au minimum. Le Président du Jury est le/la directeur (rice) de l'organisme ou son représentant. Les 4 autres membres (a minima) sont issus du monde professionnel.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres au minimum. Le Président du Jury est le/la directeur (rice) de l'organisme ou son représentant. Les 4 autres membres (a minima) sont issus du monde professionnel.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres au minimum. Le Président du Jury est le/la directeur (rice) de l'organisme ou son représentant. Les 4 autres membres (a minima) sont issus du monde professionnel.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres au minimum. Le Président du Jury est le/la directeur (rice) de l'organisme ou son représentant. Les 4 autres membres (a minima) sont issus du monde professionnel.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres au minimum. Le Président du Jury est le/la directeur (rice) de l'organisme ou son représentant. Les 4 autres membres (a minima) sont issus du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35260BC01 - Analyse des enjeux stratégiques et cadrage du besoin client et élaboration du cahier des charges d’une solution PLM (Product Lifecycle Management)

    - Collecter et analyser les informations permettant de spécifier le besoin client et ses contraintes, en investiguant auprès des équipes de terrain et des représentants de la direction afin de déterminer le périmètre du projet - Identifier et analyser les processus de l’entreprise afin de modéliser et schématiser les processus industriels en utilisant les méthodes adaptées : · Analyse stratégique · Issue Base ingeniering · Business process métiers · Méthode BPMN (Business Process Modelling Notation) · Etude de maturité · Méthodologies d’interview - Réaliser une analyse fonctionnelle et technique du besoin de l’entreprise pour élaborer le cahier des charges des spécifications du projet PLM, pour : · traduire ses enjeux en exigences et spécifications fonctionnelles afin de mettre en avant la valeur ajoutée du PLM pour chaque étape du processus ;· définir les exigences des besoins métiers de l’entreprise ;· traduire les exigences des métiers en spécifications fonctionnelles ;· comprendre et structurer les besoins en spécifications fonctionnelles ;· comprendre les enjeux de l’entreprise - Acquérir une vision globale de la structuration et des modes de fonctionnement d’une entreprise afin d’assurer un déploiement du projet PLM adapté au contexte de l’entreprise : · Vision « produit » : gestion des données et du système d’information · Vision « processus » : gestion des différents processus · Vision « organisation » : gestion des structures organisationnelles

RNCP35260BC02 - Pilotage opérationnel et maintien d’un projet PLM (Product Lifecycle Management)

    - Identifier les jalons d’un projet PLM complexe en planifiant toutes les étapes afin de réussir l’implémentation de la solution dans l’entreprise : Réaliser une étude de faisabilité Définir le périmètre du projet Prioriser les tâches et découper le projet Déterminer le rôle et l’autorité de chaque intervenant (physique, logique et organisationnelle) Produire une évaluation financière Planifier le projet (Roadmap, Gantt Project/VBS/SWOT) Piloter l’avancement des travaux en élaborant le plan projet afin d’affecter les ressources choisies Respecter les indicateurs de performance, de qualité et de suivi Réaliser les arbitrages nécessaires pour s’assurer du bon déroulement du projet - Identifier et sélectionner les fournisseurs de solutions pour choisir la solution la plus adaptée au contexte du projet - Anticiper les risques et prendre les mesures adéquates par la mise en place d'un plan de gestion des risques (PGR) - Communiquer sur le projet auprès des parties prenantes pour impliquer davantage Planifier la communication et les revues de fin de phase Réaliser le reporting du projet Réaliser des enquêtes de satisfaction - Évaluer et réaliser un bilan du projet pour pouvoir assurer un bon déroulement des opérations et anticiper les freins éventuels Capitaliser les expériences Anticiper le changement S’appuyer sur les savoir-faire collectifs- Maîtriser les différentes méthodes de gestion de projet : Agile/SCRUM, Cycle en V, SAFE, MBSE) pour gagner en efficacité - Faire la démonstration, tout au long du pilotage et du maintien du projet, des aptitudes suivantes : Rigueur Ecoute Anticipation Esprit d’équipe Interculturalité

RNCP35260BC03 - Conception de l’architecture technico-fonctionnelle d’une solution de Gestion du cycle de vie des produits (PLM) et déploiement opérationnel de la solution PLM (Product Lifecycle Management)

    - Concevoir l’architecture d’une solution globale pour améliorer les processus de développement et de gestion de produit, en prenant en compte les spécificités techniques et fonctionnelles du cahier des charges afin de structurer la démarche PLM de l’entreprise - Mettre en œuvre les outils de gestion des données pour en analyser la bonne acquisition (migration de données) et les performances, afin de répondre aux indicateurs fixés par le cahier des charges et ce, dans les conditions de sécurité attendues - Définir des plans et scénarios de tests puis les mettre en œuvre afin d’en suivre les incidents auprès des utilisateurs - Installer et paramétrer l’application et préparer l’environnement PLM pour faciliter les déploiements - Mettre en œuvre les actions correctives, si nécessaire, en utilisant les solutions adaptées pour optimiser les conditions de réussite du projet PLM. - Naviguer dans les interfaces PLM (Dassault, PTC, ARAS)

RNCP35260BC04 - Conduite du changement PLM en animant les équipes internes et externes concernées par le projet

    - Coordonner les projets avec les différents interlocuteurs et/ou collaborateurs de métiers ou services différents ou géographiquement éloignés, sur un même projet et selon un mode transversal et collaboratif pour accompagner efficacement le changement - Maîtriser les principaux codes de culture internationale pour s’adapter aux modes de fonctionnement de ses interlocuteurs - Former les utilisateurs en élaborant les supports et en utilisant les méthodes pédagogiques adaptées au public et au contexte, aux outils PLM, et ce, en support au déploiement de la solution - Démontrer une aisance relationnelle pour s’immerger facilement au sein des équipes de son client et assurer efficacement l’interface entre les équipes de développement et les métiers - Se positionner comme un lanceur d'alerte sur la conduite du changement, y compris en l'absence de signaux, et ce pour anticiper les dérives fonctionnelles du projet - Adopter une approche systémique et une hauteur de vue pour être capable de déterminer les besoins et les objectifs prioritaires - Faire la démonstration, tout au long de la démarche de conduite du changement, des aptitudes suivantes : Esprit de synthèse pour maintenir une vision globale d’un projet Ecoute et sens du service client interne et externe, pour comprendre et intégrer l’ensemble des besoins des utilisateurs et éviter l’élaboration d’une solution inadaptée Sens de la médiation pour faciliter les relations et négociations entre les différents acteurs

RNCP35260BC05 - Déploiement et maintien en conditions opérationnelles de la solution PLM (Product Lifecycle Management) , et amélioration continue

    - Définir des stratégies et scénarios de tests pour identifier les dysfonctionnements éventuels et réussir l’intégration de la solution PLM dans l’environnement du client - Élaborer une documentation technique et fonctionnelle (guides utilisateur, guide métier, schéma d’architecture…) afin de faciliter le déploiement de la solution mise en œuvre - Élaborer des préconisations et des scénarios d’amélioration, en mettant en œuvre un système de veille technologique et économique permettant l’installation et le déploiement d’une maintenance prédictive - Evaluer la performance du logiciel par la définition et le suivi d’indicateurs appropriés (efficience, efficacité, capacité, productivité, qualité, profitabilité, rentabilité, compétitivité, effectivité, valeur…) - Déployer une démarche d’amélioration continue de la performance et des usages attendus par les clients, par la mise en œuvre d’actions préventives et correctives à l’appui des référentiels qualité adaptés (ITIL, CMMI, ISO 9001…), et des méthodes et outils appropriés (Ichikawa, Kanban, Lean, grilles de maturité, méthode AGILE…) - Analyser les dangers et risques potentiels qui pèsent sur la solution PLM choisie pour pouvoir les prévenir ou les traiter rapidement si besoin

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