Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

En toute responsabilité et autonomie, le-la Manager en Ressources Humaines participe à la politique générale d’entreprise en apportant son expertise RH et en développant la Responsabilité Sociétale de l’entreprise. Il-elle garantit le respect de la législation du travail, anticipe l’évolution des réglementations, prévient les risques psycho-sociaux et de santé/sécurité au travail, coordonne et contrôle la gestion sociale et administrative du personnel, manage la performance sociale de l’entreprise et développe les compétences managériales du personnel. Il-elle est responsable du développement des innovations sociales de l’entreprise. Il/Elle : - participe à la PGE. Son rôle est essentiellement de développer la RSE, les relations sociales et de développer une gestion prévisionnelle des compétences ; - garantit l’application de la législation sociale. Son rôle est d’anticiper les risques en mettant en, place des actions de prévention ; - pilote le bilan social, les budgets sociaux et coordonne les différents services administratifs ; - a un rôle également de soutien au management opérationnel en recrutement ; - est chargé-e de développer les compétences managériales, d’améliorer la performance sociale de l’entreprise ainsi que d’assurer un rôle de médiateur dans la gestion de conflits ; - supervise la fluidité du système d’informations ; - participe au développement de la marque employeur. Son rôle est essentiel dans le pilotage des modifications structurelles et/ou organisationnelles ; - est en veille constante d’adaptabilité concernant les problématiques actuelles afin de les anticiper.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASCENCIA PARIS LA DEFENSE

Puteaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste entre autre les compétences professionnelles suivantes : Concevoir et mettre en œuvre un diagnostic de la politique d’entreprise et de la stratégie de l’entreprise. Collaborer avec des experts dans le domaine juridique (avocats…). Coordonner un travail avec des experts Analyser des documents comptables et financiers. Utiliser efficacement les outils informatiques. Concevoir, analyser, et déployer des processus RH (recueil d’informations, traitement d’informations, automatisation des décisions programmables,…). Former des managers à la gestion d’une équipe ou d’un projet. Piloter des projets. Concevoir et mettre en œuvre un audit organisationnel afin de mettre en place des regles pour améliorer la circulation de l’information Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de recherche ; Analyser des résultats de recherche et les positionner par rapport à l’état de l’art ; Identifier et décrire des situations complexes, rechercher des explications, proposer des régulations. Comprendre des besoins, concevoir des solutions et convaincre des usagers. S’adapter à des cultures professionnelles différentes de la sienne.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel-le-s non intervenant dans l’établissement, dont l’un-e est président-e du jury - Le Directeur d’Ascencia - La Directrice des études d’Ascencia
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel-le-s non intervenant dans l’établissement, dont l’un-e est président-e du jury - Le Directeur d’Ascencia - La Directrice des études d’Ascencia
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel-le-s non intervenant dans l’établissement, dont l’un-e est président-e du jury - Le Directeur d’Ascencia - La Directrice des études d’Ascencia
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel-le-s non intervenant dans l’établissement, dont l’un-e est président-e du jury - Le Directeur d’Ascencia - La Directrice des études d’Ascencia
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
7 personnes : - 5 professionnel-le-s non intervenant dans l’établissement, dont l’un-e est président-e du jury - Le Directeur d’Ascencia - La Directrice des études d’Ascencia

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27831BC01 - Politique, management stratégique, approche globale de l’entreprise

    Descriptif : - Appréhender, participer et incarner la politique générale d’entreprise, en apportant une expertise RH au Conseil d’administration - Analyser l’environnement stratégique et participer aux prises de décisions stratégiques en participant au comité de direction. - Développer la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. - Développer les relations sociales en organisant le dialogue social avec l’ensemble des IRP et organismes sociaux. - Piloter la veille stratégique et la prospective. - Organiser la Gestion Prévisionnelle des Compétences et le développement de l’employabilité. Modalités d'évaluation : Pour la voie statut étudiant, FPC, contrat de professionnalisation · Rapport final d’activités. · Mémoire professionnel de recherche (selon la thématique choisie). · Management de Projet Commun Ce bloc de compétences est certifié par un certificat

RNCP27831BC02 - Approche juridique du domaine des Ressources Humaines

    Descriptif : - Garantir la bonne application de la législation sociale et du droit du travail. - Anticiper l’évolution des réglementations en organisant la veille juridique. - Organiser la mise en œuvre des actions de prévention des Risques Psycho-Sociaux et de santé/sécurité au travail Modalités d'évaluation : Pour la voie statut étudiant, FPC, contrat de professionnalisation · Rapport final d’activités. · Mémoire professionnel de recherche (selon la thématique choisie). · Management de Projet Commun Ce bloc de compétences est certifié par un certificat

RNCP27831BC03 - Approche gestionnaire du domaine des Ressources Humaines

    Descriptif : - Coordonner les services administratifs et financiers (payes, gestion des temps, congés…). - Piloter la conception et l’utilisation du Bilan Social. - Gérer les budgets sociaux. - Assurer un soutien administratif au management opérationnel pour les activités de formation, recrutement, évolution professionnelle, etc… Modalités d'évaluation : Pour la voie statut étudiant, FPC, contrat de professionnalisation · Rapport final d’activités. · Mémoire professionnel de recherche (selon la thématique choisie). · Management de Projet Commun Ce bloc de compétences est certifié par un certificat

RNCP27831BC04 - Approche managériale du métier des Ressources Humaines

    Descriptif : - Améliorer la performance sociale et organisationnelle de l’entreprise. - Développer les compétences managériales en organisant la formation intégrée, le tutorat, l’échange de bonnes pratiques. - Organiser la mise en œuvre stratégique et assurer son déploiement en accompagnant le management. - Assurer un soutien au management opérationnel pour la gestion des situations conflictuelles complexes. - Superviser le bon fonctionnement du Système d’Informations Modalités d'évaluation : Pour la voie statut étudiant, FPC, contrat de professionnalisation · Rapport final d’activités. · Mémoire professionnel de recherche (selon la thématique choisie). · Management de Projet Commun Ce bloc de compétences est certifié par un certificat

RNCP27831BC05 - Innover dans le domaine des Ressources Humaines

    Descriptif : - Développer les activités de Recherche et Développement relatives aux nouvelles approches managériales - Coordonner l’adaptation des pratiques managériales aux problématiques actuelles - Piloter les changements structurels et organisationnels - Développer l’intra et l’entrepreneuriat - Développer la gestion des enjeux interculturels Modalités d'évaluation : Pour la voie statut étudiant, FPC, contrat de professionnalisation · Rapport final d’activités. · Mémoire professionnel de recherche (contextualisation de la problématique). · Management de Projet Commun Ce bloc de compétences est certifié par un certificat

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