J'ai un diplôme "Manager en hôtellerie internationale"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de la restauration : Organisation du service : II est en charge d’organiser la restauration au quotidien et / ou dans le cadre de manifestations ou d’événements Véritable chef d’orchestre de son service il se doit d’établir de manière rigoureuse le planning des ressources ainsi que de planifier et gérer les ressources humaines et matérielles. Management :Une des missions principales du manager en hôtellerie internationale est le management d’équipe au quotidien. En plus de la supervision et l’encadrement de son personnel, il veille à sa motivation et à sa formation. Il leur inculque les règles d'hygiène, de sécurité et les procédures qualité nécessaires à la bonne marche du service et contrôle l’application des règles impératives. Commercialisation : Il constitue un panel de fournisseurs référencés et participe à l'élaboration des menus, des cartes et définit les tarifs des produits avec le service commercial Gestion budgétaire et contrôle des coûts :Garant de la bonne santé financière de son service, il gère la relation avec les fournisseurs et gère les achats. Dans le cadre de l’hébergement : Management :Une des missions principales du manager en hôtellerie internationale est le management d’équipe au quotidien. En plus de la supervision et l’encadrement de son personnel, il veille à sa motivation et à sa formation. Commercialisation :Véritable commercial dans l’âme, il gère et développe les différentes situations de la relation client (face-à-face, en ligne etc.) tout en proposant des produits et services aux clients. Afin de répondre aux demandes et besoins des clients, il est en charge de l’accueil, de l’information des clients au sein de l’établissement. Il enregistre les réservations et optimise l’occupation marchande de l’établissement. QSE : Soucieux de l’accueil réservé aux clients de l’établissement, il veille aux bonnes conditions d’accueil du public et au respect des procédures de qualité, hygiène et sécurité. En outre, concerné il anime et / ou participe à des groupes de travail sur les procédures relatives à l’assurance de la qualité, la RSE et le management environnemental. Gestion courante de l’activité : Comme tout chef de service, il est garant de la bonne gestion de son département. Il également le suivi logistique et l’approvisionnement des stocks.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Polyglotte affirmé, il met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par la direction générale de l’entreprise. Il est source d’innovation et de suggestions visant à améliorer les performances du (des) service(s) dont il a la charge. Il gère ses employés et ses chefs de service : recrutement, gestion des tâches, évaluation des performances, formation… Exerçant fréquemment ses fonctions dans un environnement fortement international, il est capable de s’adapter à la diversité socio-culturelle de ses personnels. Il veille en permanence à la satisfaction de la clientèle par la mise en œuvre de nouveaux services, de nouvelles prestations destinées à satisfaire les attentes d’une clientèle très diversifiée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le président du jury - 1 directeur d’école Vatel 2 hôteliers 1 enseignant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le président du jury - 1 directeur d’école Vatel 2 hôteliers 1 enseignant
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury - 1 directeur d’école Vatel 2 professionnels hôteliers en activité 1 enseignant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34356BC01 - Gestion de services en hotellerie restauration

    En restauration : Veiller à la mise en place de la salle de restaurant Planifier et organiser les prestations du restaurant en optimisant la rentabilité de l’établissement Concevoir la carte avec le chef de cuisine Gérer les stocks et les achats Calculer et faire respecter les ratios Assurer les relations avec les fournisseurs En hébergement :Organiser et gérer son service Planifier et organiser la prestation d’accueil Suivre les départs et arrivées du jour afin de coordonner le travail des services d’étage Gérer les éventuelles réclamations Organiser l’arrivée des groupes Optimiser les ratios hébergement et assurer le revenue management (Taux d’occupation / RevPar Mettre en place une politique tarifaire en fonction de l’offre et de la demande et garantir la rentabilité Travailler en français et en anglais

RNCP34356BC02 - Management opérationel de la production des services en hotellerie restauration

    Recrutement et intégration du personnel Evaluer les équipes de travail Développement du personnel Administration du personnel Mise en application de la règlementation sociale Maitrise des règles de sanctions et de licenciements

RNCP34356BC03 - Animation du developpement commercial et de la relation client

    Elaborer et développer un plan d’action commercial Vendre, organiser et suivre le déroulement des diverses prestations Gérer la clientèle : prospection, évaluation, facturation Conduire des études de marchés Participer à des actions des promotions

RNCP34356BC04 - Pilotage financier et bugetaire de la production de services en hotellerie - restauration

    Etablir et contrôler les budgets d’exploitations Superviser la comptabilité de l’entreprise Suivre l’encaissement des comptes débiteurs Superviser l’élaboration des tableaux de bord Calculer le seuil de rentabilité Suivre et contrôler la trésorerie

RNCP34356BC05 - Management, reporting et encadrement d'équipe en hôtellerie-restauration

    Elaborer des rapports d'activités Analyser les écarts entre les réalisations et les prévisions et savoir les justifier Préparer les négociations syndicales Gérer son département et l'établissement sous les ordres du directeur et le remplacer lors de ses absences Participer au réunion de chefs de service / management meeting / comité de direction et savoir défendre ses projets

Je cherche à faire...