Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur d'unité stratégique

J'ai un diplôme "Manager d'une unité stratégique (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire réalise les activités suivantes: Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’une entité économique Piloter l'activité opérationnelle d’une unité stratégique Manager les hommes et les équipes

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE - SERVICES CENTRAUX DG

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les titulaires sont capables de: Maitriser les principaux outils de diagnostic et d’analyse stratégique (PESTEL, SWOT, …) afin de formaliser la stratégie. Concevoir le business plan en prenant en compte toutes les variables de l’environnement (Politiques, légal, économiques, budgétaires, sociales, analyse des marchés…) dans lequel l’unité est plongée Comprendre les évolutions porteuses d'innovation dans le secteur d’activité visée Maitriser l’analyse des risques liés au choix des options stratégiques possibles pour l’unité Fédérer des équipes de haut niveau hiérarchiques responsables de fonctions (marketing, finances, ..) ou de sous unités Comprendre le rôle et les enjeux des individus dans l’organisation pour prendre des décisions. Maitriser l’état de l’art des systèmes et des outils de pilotage (OVAR, BSC, VAN, ROI, EVA, budgets, tableaux de bords, mesure des écarts...) pour mesurer et manager la performance d’une unité stratégique. Expliciter les mérites de toutes les formes d'organisation permettant de coordonner des opérations et des projets de développement de l’unité. Piloter le changement afin d’optimiser les ressources et les moyens Maitriser toutes les facettes de la communication institutionnelle afin de dialoguer et négocier dans les meilleurs termes quelle que soit la situation. Maitriser l’anglais de manière à pouvoir conclure une négociation, animer des réunions à haut niveau hiérarchique avec des homologues étrangers Maîtriser les principes du droit du travail les rôles et attributions des instances collectives de représentation des salariés afin d’optimiser la gestion des ressources humaines. Maîtriser la gestion prévisionnelle des emplois et compétences afin de motiver et optimiser la gestion des ressources humaines. Gérer les enjeux culturels et éthiques du management des hommes et des organisations afin de comprendre les différences de chaque membre de l’unité. Utiliser de manière pertinente tous les outils de la médiation pour gérer et arbitrer les conflits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé pour moitié de salariés et pour moitié d’employeurs Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes Président du jury (ci-dessus) Directeur des programmes diplômants ou Directeur Associé des Executive Mastères Directeur Académique du programme Deux professionnels, titulaires de la certification
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé pour moitié de salariés et pour moitié d’employeurs Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes Président du jury (ci-dessus) Directeur des programmes diplômants ou Directeur Associé des Executive Mastères Directeur Académique du programme Deux professionnels, titulaires de la certification
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé pour moitié de salariés et pour moitié d’employeurs Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes Président du jury (ci-dessus) Directeur des programmes diplômants ou Directeur Associé des Executive Mastères Directeur Académique du programme Deux professionnels, titulaires de la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 1 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24868BC01 - Management de petites ou moyennes structures BADGE / CESA MUST

    Descriptif : Compétences évaluées en Anglais et en Français • Compétence 1 : - Maitriser les principaux outils de diagnostic et d’analyse stratégique (PESTEL, SWOT, …) afin de formaliser la stratégie. • Compétence 2 : - Concevoir le business plan en prenant en compte toutes les variables de l’environnement (Politiques, légal, économiques, budgétaires, sociales, analyse des marchés…) dans lequel l’unité est plongée • Compétence 3 : - Maitriser l’état de l’art des systèmes et des outils de pilotage (OVAR, BSC, VAN, ROI, EVA, budgets, tableaux de bords, mesure des écarts...) pour mesurer et manager la performance d’une unité stratégique. • Compétence 4 : - Gérer les enjeux culturels et éthiques du management des hommes et des organisations afin de comprendre les différences de chaque membre de l’unité. Modalité d’évaluation : Travail de groupe autour d’un cas réel d’entreprise. Des groupes de 3 à 5 élèves sont constitués, chaque groupe est assimilé au comité de direction d’une entreprise. La situation professionnelle est recréée au plus près de la réalité de fonctionnement d’un comité de Direction par attribution d’un rôle à chaque apprenant conformément à l’organigramme réel de l’entreprise. L’évaluation collective est réalisée sous forte contrainte de temps (4 à 12 heures selon les cas) et force les apprenants à prendre des décisions sous stress. Les décisions, propositions et recommandations de chaque groupe sont présentées devant un jury formé de professionnels le plus souvent membres d’un comité de Direction Chaque apprenant doit présenter une partie du travail réalisé par le groupe Modalités d’évaluation compétence 2 et 3 Cas réel d’entreprise n°1 – portant sur : - Diagnostic et choix stratégique - Innovation et risques associés - Construction d’un business plan Cas réel d’entreprise n°2 – portant sur: - Maximisation de la création de valeur au niveau d’une Business Unit - Tableaux de bord - Outils de pilotage Evaluation basée sur une présentation orale par groupe de 3 à 5 élèves en anglais et sur base d’un rendu écrit pour le groupe Modalités d’évaluation compétence 4 Travail de groupe autour d’un cas simulé d’entreprise. Jeu collectif de simulation de gestion qui met en œuvre l’expression des différentes compétences sous forte contrainte de temps. Tous les grands défis auxquels doit faire face une entreprise internationale ainsi que les difficultés liées au travail en équipe sont simulés par le logiciel. Les participants sont mis en situation de Comité de Direction en groupe de 3 à 5. Les décisions sont prises sous stress, l’algorithme du logiciel détermine le degré de pertinence des décisions prises par chaque groupe. Attestation : Ce bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.

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