Manager d'un centre de profit

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35162

Evaluer l’environnement de l’entreprise/entité et décliner des orientations stratégiques Faire les diagnostics interne et externe d’un centre de profit ; Définir une stratégie responsable ; Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance ; Suivre et adapter le plan d'actions. Elaborer une stratégie marketing et commerciale responsable, et mettre en place les plans d’action Analyser les données pour produire un diagnostic marketing/commercial interne et externe ; Concevoir les stratégies marketing et commerciale responsables ; Décliner les stratégies en plans d'action ; Suivre et piloter les activités marketing et commerciale. Piloter l’activité financière de l'entité Analyser l’environnement financier de l’entreprise ; Interpréter les informations comptables ; Réaliser un diagnostic financier du centre de profit ; Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts ; Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance. Gérer, animer et motiver une équipe Analyser l’environnement du centre de profit en tant que groupe humain ; Adopter un style de management adapté et responsable ; Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entité ; Encadrer une équipe ; Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée ; Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles. Accompagner le changement Cartographier les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur le centre de profit ; Analyser l’impact des changements sur cinq volets du centre de profit ; Conduire et encadrer un projet ;Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations ; Communiquer autour du changement ; Pérenniser la réussite du changement.

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Prérequis

Etre titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 ou d'une expérience professionnelle significative VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Evaluer l’environnement de l’entreprise/entité et décliner des orientations stratégiques Faire les diagnostics interne et externe d’un centre de profit ; Définir une stratégie responsable ; Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance ; Suivre et adapter le plan d'actions.
  • Elaborer une stratégie marketing et commerciale responsable, et mettre en place les plans d’action Analyser les données pour produire un diagnostic marketing/commercial interne et externe ; Concevoir les stratégies marketing et commerciale responsables ; Décliner les stratégies en plans d'action ; Suivre et piloter les activités marketing et commerciale.
  • Piloter l’activité financière de l'entité Analyser l’environnement financier de l’entreprise ; Interpréter les informations comptables ; Réaliser un diagnostic financier du centre de profit ; Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts ; Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance.
  • Gérer, animer et motiver une équipe Analyser l’environnement du centre de profit en tant que groupe humain ; Adopter un style de management adapté et responsable ; Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entité ; Encadrer une équipe ; Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée ; Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles.
  • Accompagner le changement Cartographier les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur le centre de profit ; Analyser l’impact des changements sur cinq volets du centre de profit ; Conduire et encadrer un projet ;Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations ; Communiquer autour du changement ; Pérenniser la réussite du changement.

Blocs de compétences

Analyser l’environnement du centre de profit en tant que groupe humain ; Adopter un style de management adapté et responsable ; Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entité ; Encadrer une équipe ; Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée ; Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles
Analyser les données pour produire un diagnostic marketing/commercial interne et externe ; Concevoir les stratégies marketing et commerciale responsables ; Décliner les stratégies en plans d'action ; Suivre et piloter les activités marketing et commerciale
Analyser l’environnement financier de l’entreprise ; Interpréter les informations comptables ; Réaliser un diagnostic financier du centre de profit ; Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts ; Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance
Faire les diagnostics interne et externe d’un centre de profit ; Définir une stratégie responsable ; Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance ; Suivre et adapter le plan d'action
Cartographier les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur le centre de profit ; Analyser l’impact des changements sur cinq volets du centre de profit ; Conduire et encadrer un projet ; Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations ; Communiquer autour du changement ; Pérenniser la réussite du changement

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