Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'un centre de profit

J'ai un diplôme "Manager d'un centre de profit"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du responsable d'un centre de profit relève de 1. Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité - Comprendre la stratégie de son entreprise et se l’approprier dans le contexte de son entité - Décliner les orientations stratégiques en priorités d’action pour le centre d’activité - Définir les objectifs à atteindre à court et moyen terme - Formuler les orientations stratégiques retenues en propositions opérationnelles à soumettre à la hiérarchie 2. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité en fonction des objectifs qui sont assignés à celui-ci par la direction de l’entreprise - Définir le plan d’action marketing de l’entité - Déterminer les composants du plan d’action marketing - Déterminer les actions à mettre en œuvre à court et moyen terme - Mettre en œuvre et contrôler les résultats du plan d’action marketing 3. Piloter et contrôler l’activité du centre d’activité grâce aux outils de contrôle de gestion et d’analyse financière - Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’entité - Mettre en œuvre le contrôle de gestion et d’analyse financière avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier - Suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives 4. Manager son équipe en conduisant le changement, en organisant et animant l’équipe - Encadrer, motiver, stimuler, évaluer les membres de son équipe - Définir les objectifs annuels des collaborateurs et évaluer ces derniers - Communiquer avec son équipe et être l’interface avec la direction de l’entreprise - Accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AUDENCIA

Saint-Ouen

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de : - Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise en priorités d’action pour le centre d’activité dont il a la responsabilité - Formuler des propositions concrètes pour un plan d’action à court et moyen terme - Mettre en œuvre le plan d’action marketing et en assurer le suivi - Piloter la performance du centre d’activité en utilisant les outils du contrôle de gestion et de l’analyse financière - Encadrer, coordonner, animer son équipe de collaborateurs, les accompagner dans le changement et négocier des situations complexes - Assurer l’interface avec les autres entités de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Un dirigeant d’entreprise, président du jury - Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs - Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés - Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification - Le responsable du dispositif de certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Un dirigeant d’entreprise, président du jury - Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs - Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés - Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification - Le responsable du dispositif de certification
Par candidature individuelle
Autorisé
- Un dirigeant d’entreprise, président du jury - Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs - Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés - Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification - Le responsable du dispositif de certification
Par expérience
Autorisé
- Un dirigeant d’entreprise, président du jury - Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs - Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés - Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification - Le responsable du dispositif de certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26950BC01 - Evaluation de l’environnement de l’entreprise et déclinaison des orientations stratégiques

    Descriptif : Traduire et mettre en œuvre la stratégie globale de l’entreprise : - faire le diagnostic de l’environnement interne et externe de l’entreprise - traduire la stratégie de l’entreprise en orientations, priorités d’actions et objectifs : élaborer un business plan - suivre et analyser les données de l’activité. Sur cette base, proposer des axes d'évolution et faire des propositions stratégiques pertinentes à la direction Modalités d'évaluation : Cas d’entreprise portant sur une analyse stratégique et son plan d’action Elaboration d’un business plan Mise en pratique via un jeu de simulation portant sur le développement de l’activité d’une entreprise Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP26950BC02 - Elaboration de la stratégie marketing et mise en place d’un plan d’action

    Descriptif : Faire un diagnostic de l’environnement marketing de son entreprise et identifier les opportunités de développement Développer son offre : élaborer le plan d’action marketing, mettre en place les actions, partager la mise en œuvre avec ses collaborateurs et fixer les objectifs Modalités d'évaluation : Etude de cas portant sur l’analyse d’une problématique marketing : diagnostic, analyse et formulation des recommandations Elaboration d’un plan d’action marketing à partir d’une étude de cas et présentation orale du plan d’action marketing Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP26950BC03 - Pilotage de l’activité financière

    Descriptif : Analyser l’environnement économique de l’entreprise Interpréter les informations comptables (bilan et compte de résultat) et réaliser un diagnostic financier Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts : - analyser les couples risques/rentabilité - identifier les leviers de création de valeur : niveau optimal d’endettement, effet de levier - évaluer la fiabilité d’un système de management des risques dans une situation donnée Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance Modalités d'évaluation : Mise en application au travers d’une étude de cas visant à analyser un budget et les coûts d’une activité Réaliser une lecture d’éléments d’un bilan et faire un diagnostic Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP26950BC04 - Gestion du budget et pilotage de la performance

    Descriptif : Analyser les dimensions stratégiques et organisationnelles du contrôle de gestion Gérer les budgets liés à son activité et son équipe et en assurer la répartition Mettre en place des tableaux de bords et des indicateurs de performance pertinents Modalités d'évaluation : Etudes d’un cas d’entreprise portant sur l’analyse d’une situation concrète en matière de contrôle de gestion, de système budgétaire et de performance de l’entreprise Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP26950BC05 - Pilotage, animation et motivation d’équipe

    Descriptif : Encadrer une équipe : créer des interactions positives et efficaces avec ses collaborateurs et Analyser l’environnement de l’entreprise en tant que groupe humain : appliquer les principes de l’implication et la motivation dans sa pratique de management Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles Communiquer efficacement avec son équipe Modalités d'évaluation : Travail individuel d’analyse sur une situation managériale vécue par le participant Mise en application du rôle de manager via des jeux de rôle Mini-cas d’entreprise sur des problématiques RH Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP26950BC06 - Pilotage et accompagnement du changement

    Descriptif : Analyser les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur l’entreprise Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations Utiliser les stratégies et techniques pertinentes à la conduite d’une négociation Modalités d'évaluation : Expérimentation en session sur des situations de management du changement Mise en situation sur des exercices de négociation Validation : ce bloc fait l’objet d’un certificat

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