Manager du marketing et du développement de produits de Mode

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP36047

C1 Analyser les marchés cibles et les opportunités en mesurant l’attractivité, les problématiques des secteurs de la mode, du design, du luxe et écosystèmes connexes, afin de déterminer les comportements des utilisateurs cible. C2 Analyser les tendances en anticipant celles à venir, en veillant à discerner l’évolution du marché d’un simple effet de mode afin de faire apparaître une stratégie claire dans un environnement spécifique. C3 Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique du marché de la mode et du luxe. C4 Évaluer les aspirations actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des clients et utilisateurs, de manière à développer l’innovation. C5 Évaluer les forces et les faiblesses des marchés identifiés afin de déterminer les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter. C6 Qualifier l’impact des nouvelles tendances, notamment dans les domaines de l’éco-responsabilité, du développement durable, de l’éthique et de la RSE, en repérant les produits et services existants ou en cours de développement afin de proposer une offre intégrant ces paramètres. C7 Identifier les acteurs du marché en prenant en considération les modes de consommation nouveaux ou à venir, afin de créer une stratégie à long terme. C8 Construire une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale en identifiant les différentes démarches administratives et étapes-clés de la création d’entreprise afin de s’assurer de la viabilité du projet. C9 Formaliser le business plan et son prévisionnel dans l’optique de présenter son projet à d’éventuels partenaires financiers. C10 Analyser le style de la marque ou du concept en se positionnant en termes de style afin de d’apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. C11 Créer un storytelling (histoire, créateur, identité graphique) afin de promouvoir la marque ou le produit. C12 Étudier la concurrence afin de se différencier par la recherche de détails stylistiques : originalité du sujet, implication sociétale, nouveauté de l’offre. C13 Co-construire avec un créatif une collection ou un concept mode de sorte à respecter l’ADN de la marque. C14 Piloter les shootings en respectant la charte graphique visuelle pour garantir l’image de marque sur les réseaux sociaux et sur le site internet. C15 Élaborer un plan de financement, avec calcul d'un prix de revient, fixation des prix, calcul de la marge brute et de la marge nette, élaboration d'un compte de résultat, seuil de rentabilité et point mort dans le but de valider la viabilité du projet. C16 Prendre en compte les axes de création de valeur, les objectifs opérationnels et les enjeux stratégiques afin de réaliser un diagnostic. C17 Développer la stratégie marketing en segmentant le marché, en définissant les cibles, le portefeuille produits et service, le positionnement de l’offre et les acteurs majeurs du marché en fonction de l’environnement économique, afin de définir une offre concurrentielle. C18 Définir des objectifs de vente réalistes en fonction des tendances du secteur de la mode et du luxe afin d’en déduire un budget achat et marketing. C19 Exploiter les spécificités des sites en France et à l’international afin d’effectuer le positionnement de la marque. C20 Construire un plan d'action adapté à sa structure en intégrant toutes les tâches opérationnelles afin de s’assurer de la réalisation dans les timing souhaités. C21 Piloter un événement dans le cadre du lancement d’un produit, en définissant un lieu, en identifiant des prestataires adéquats, en établissant un budget d’une nouvelle collection ou d’un service.

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Prérequis

Certification de niveau 6 en commerce, communication ou équivalent. Certification de niveau 6 général + 1 an d’expérience dans les secteurs de la mode, du design, du luxe, de la beauté, l’art de vivre.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • C1 Analyser les marchés cibles et les opportunités en mesurant l’attractivité, les problématiques des secteurs de la mode, du design, du luxe et écosystèmes connexes, afin de déterminer les comportements des utilisateurs cible.
  • C2 Analyser les tendances en anticipant celles à venir, en veillant à discerner l’évolution du marché d’un simple effet de mode afin de faire apparaître une stratégie claire dans un environnement spécifique.
  • C3 Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique du marché de la mode et du luxe.
  • C4 Évaluer les aspirations actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des clients et utilisateurs, de manière à développer l’innovation.
  • C5 Évaluer les forces et les faiblesses des marchés identifiés afin de déterminer les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter.
  • C6 Qualifier l’impact des nouvelles tendances, notamment dans les domaines de l’éco-responsabilité, du développement durable, de l’éthique et de la RSE, en repérant les produits et services existants ou en cours de développement afin de proposer une offre intégrant ces paramètres.
  • C7 Identifier les acteurs du marché en prenant en considération les modes de consommation nouveaux ou à venir, afin de créer une stratégie à long terme.
  • C8 Construire une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale en identifiant les différentes démarches administratives et étapes-clés de la création d’entreprise afin de s’assurer de la viabilité du projet.
  • C9 Formaliser le business plan et son prévisionnel dans l’optique de présenter son projet à d’éventuels partenaires financiers.
  • C10 Analyser le style de la marque ou du concept en se positionnant en termes de style afin de d’apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence.
  • C11 Créer un storytelling (histoire, créateur, identité graphique) afin de promouvoir la marque ou le produit.
  • C12 Étudier la concurrence afin de se différencier par la recherche de détails stylistiques : originalité du sujet, implication sociétale, nouveauté de l’offre.
  • C13 Co-construire avec un créatif une collection ou un concept mode de sorte à respecter l’ADN de la marque.
  • C14 Piloter les shootings en respectant la charte graphique visuelle pour garantir l’image de marque sur les réseaux sociaux et sur le site internet.
  • C15 Élaborer un plan de financement, avec calcul d'un prix de revient, fixation des prix, calcul de la marge brute et de la marge nette, élaboration d'un compte de résultat, seuil de rentabilité et point mort dans le but de valider la viabilité du projet.
  • C16 Prendre en compte les axes de création de valeur, les objectifs opérationnels et les enjeux stratégiques afin de réaliser un diagnostic.
  • C17 Développer la stratégie marketing en segmentant le marché, en définissant les cibles, le portefeuille produits et service, le positionnement de l’offre et les acteurs majeurs du marché en fonction de l’environnement économique, afin de définir une offre concurrentielle.
  • C18 Définir des objectifs de vente réalistes en fonction des tendances du secteur de la mode et du luxe afin d’en déduire un budget achat et marketing.
  • C19 Exploiter les spécificités des sites en France et à l’international afin d’effectuer le positionnement de la marque.
  • C20 Construire un plan d'action adapté à sa structure en intégrant toutes les tâches opérationnelles afin de s’assurer de la réalisation dans les timing souhaités.
  • C21 Piloter un événement dans le cadre du lancement d’un produit, en définissant un lieu, en identifiant des prestataires adéquats, en établissant un budget d’une nouvelle collection ou d’un service.

Blocs de compétences

-Déployer, en s’appuyant sur le diagnostic réalisé, une stratégie de communication multicanale complète et innovante pour l’entreprise, afin de répondre aux besoins et à l’évolution rapide et constante de l’écosystème de la mode. -Développer de nouveaux services et produits digitaux afin de maximiser les points de contact entre le client et la marque. -Concevoir la stratégie média et hors-média grâce à la connaissance des modalités d’achats d’espaces ainsi que des opérations digitales à mettre en œuvre afin d’obtenir les meilleurs retours sur investissements. -Organiser la stratégie communautaire sur les plateformes internationales (Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn, Pinterest, Apple Music) et chinoises (Weibo, Wechat et XiaHongShu), afin d’intégrer la marque dans le paysage local. -Développer une stratégie d’influence et de brand content afin d’amplifier la présence de la marque ou du concept sur les réseaux sociaux. -Créer des assets digitaux (vidéo, photos, gifts) en les mettant au format montage vidéo afin de produire du contenu interactif (stories, reels, animation de grilles Instagram, etc.) générateur de trafic. -Planifier en collaboration avec la direction commerciale les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services mode ou luxe afin de réaliser les actions de suivi. -Opérer le suivi et la conduite des différents projets dans le respect du cahier des charges afin de s’assurer de la tenue des délais et du budget du projet. -Mesurer la performance par canal, en analysant le référencement, les études de trafic et les chiffres des ventes et en évaluant les retours sur investissement de manière à corriger et adapter le plan de communication, afin d’optimiser le retour sur investissement de chaque levier d’acquisition.
-Construire une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale en identifiant les différentes démarches administratives et étapes-clés de la création d’entreprise afin de s’assurer de la viabilité du projet. -Formaliser le business plan et son prévisionnel dans l’optique de présenter son projet à d’éventuels partenaires financiers. -Analyser le style de la marque ou du concept en se positionnant en termes de style afin de d’apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. -Créer un storytelling (histoire, créateur, identité graphique) afin de promouvoir la marque ou le produit. -Étudier la concurrence afin de se différencier par la recherche de détails stylistiques : originalité du sujet, implication sociétale, nouveauté de l’offre. -Co-construire avec un créatif une collection ou un concept mode de sorte à respecter l’ADN de la marque. -Piloter les shootings en respectant la charte graphique visuelle pour garantir l’image de marque sur les réseaux sociaux et sur le site internet. -Élaborer un plan de financement, avec calcul d'un prix de revient, fixation des prix, calcul de la marge brute et de la marge nette, élaboration d'un compte de résultat, seuil de rentabilité et point mort dans le but de valider la viabilité du projet.
-Prendre en compte les axes de création de valeur, les objectifs opérationnels et les enjeux stratégiques afin de réaliser un diagnostic. -Développer la stratégie marketing en segmentant le marché, en définissant les cibles, le portefeuille produits et service, le positionnement de l’offre et les acteurs majeurs du marché en fonction de l’environnement économique, afin de définir une offre concurrentielle. -Définir des objectifs de vente réalistes en fonction des tendances du secteur de la mode et du luxe afin d’en déduire un budget achat et marketing. -Exploiter les spécificités des sites en France et à l’international afin d’effectuer le positionnement de la marque. -Construire un plan d'action adapté à sa structure en intégrant toutes les tâches opérationnelles afin de s’assurer de la réalisation dans les timing souhaités. -Piloter un événement dans le cadre du lancement d’un produit, en définissant un lieu, en identifiant des prestataires adéquats, en établissant un budget d’une nouvelle collection ou d’un service.
-Coordonner les interactions entre les prestataires internes et externes en mobilisant les collaborateurs et partenaires afin d’assurer la gestion globale d’un projet. -Fédérer des équipes en usant des principes du leadership afin de stimuler la productivité et la cohésion. -Manager les générations Y et Z en tenant compte de leurs attentes et de leurs motivations en vue d’obtenir une implication maximale des collaborateurs. -Activer les leviers de la motivation afin de mobiliser et d’encadrer avec agilité une équipe commerciale multiculturelle et internationale. -Mettre en œuvre les techniques de communication interpersonnelle et interculturelle en développant les outils tels que l’elevator pitch et les soft skills afin d’initier des financements. -Piloter la gestion des compétences en communiquant auprès des collaborateurs concernant les dispositifs de formation ou de transfert de connaissances afin de stimuler la motivation intrinsèque.
-Analyser les marchés cibles et les opportunités en mesurant l’attractivité, les problématiques des secteurs de la mode, du design, du luxe et écosystèmes connexes, afin de déterminer les comportements des utilisateurs cible. -Analyser les tendances en anticipant celles à venir, en veillant à discerner l’évolution du marché d’un simple effet de mode afin de faire apparaître une stratégie claire dans un environnement spécifique. -Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique du marché de la mode et du luxe. -Évaluer les aspirations actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des clients et utilisateurs, de manière à développer l’innovation. -Évaluer les forces et les faiblesses des marchés identifiés afin de déterminer les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter. -Qualifier l’impact des nouvelles tendances, notamment dans les domaines de l’éco-responsabilité, du développement durable, de l’éthique et de la RSE, en repérant les produits et services existants ou en cours de développement afin de proposer une offre intégrant ces paramètres. -Identifier les acteurs du marché en prenant en considération les modes de consommation nouveaux ou à venir, afin de créer une stratégie à long terme.
-Analyser les risques des différents canaux de distribution en évaluant leur performance afin de déterminer les priorités de la politique de distribution. -Elaborer une stratégie en analysant les KPIs e-commerce afin de développer des plans d’optimisation de la performance dans une démarche d’amélioration continue. -Développer un commerce phygital et une stratégie d’accompagnement de la phygitalisation (demand SCM, reverse SCM) en vue de stimuler le chiffre d’affaires. -Définir une stratégie de relation client ATAWAD en animant un réseau de distribution performant afin de permettre un accès permanent au produit de la marque.

Métiers accessibles avec ce diplôme