Manager du marketing et du développement de produits de Mode
C1 Analyser les marchés cibles et les opportunités en mesurant l’attractivité, les problématiques des secteurs de la mode, du design, du luxe et écosystèmes connexes, afin de déterminer les comportements des utilisateurs cible. C2 Analyser les tendances en anticipant celles à venir, en veillant à discerner l’évolution du marché d’un simple effet de mode afin de faire apparaître une stratégie claire dans un environnement spécifique. C3 Réaliser une veille concurrentielle, juridique et technologique du marché de la mode et du luxe. C4 Évaluer les aspirations actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des clients et utilisateurs, de manière à développer l’innovation. C5 Évaluer les forces et les faiblesses des marchés identifiés afin de déterminer les différentes actions à entreprendre et les stratégies à adopter. C6 Qualifier l’impact des nouvelles tendances, notamment dans les domaines de l’éco-responsabilité, du développement durable, de l’éthique et de la RSE, en repérant les produits et services existants ou en cours de développement afin de proposer une offre intégrant ces paramètres. C7 Identifier les acteurs du marché en prenant en considération les modes de consommation nouveaux ou à venir, afin de créer une stratégie à long terme. C8 Construire une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale en identifiant les différentes démarches administratives et étapes-clés de la création d’entreprise afin de s’assurer de la viabilité du projet. C9 Formaliser le business plan et son prévisionnel dans l’optique de présenter son projet à d’éventuels partenaires financiers. C10 Analyser le style de la marque ou du concept en se positionnant en termes de style afin de d’apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. C11 Créer un storytelling (histoire, créateur, identité graphique) afin de promouvoir la marque ou le produit. C12 Étudier la concurrence afin de se différencier par la recherche de détails stylistiques : originalité du sujet, implication sociétale, nouveauté de l’offre. C13 Co-construire avec un créatif une collection ou un concept mode de sorte à respecter l’ADN de la marque. C14 Piloter les shootings en respectant la charte graphique visuelle pour garantir l’image de marque sur les réseaux sociaux et sur le site internet. C15 Élaborer un plan de financement, avec calcul d'un prix de revient, fixation des prix, calcul de la marge brute et de la marge nette, élaboration d'un compte de résultat, seuil de rentabilité et point mort dans le but de valider la viabilité du projet. C16 Prendre en compte les axes de création de valeur, les objectifs opérationnels et les enjeux stratégiques afin de réaliser un diagnostic. C17 Développer la stratégie marketing en segmentant le marché, en définissant les cibles, le portefeuille produits et service, le positionnement de l’offre et les acteurs majeurs du marché en fonction de l’environnement économique, afin de définir une offre concurrentielle. C18 Définir des objectifs de vente réalistes en fonction des tendances du secteur de la mode et du luxe afin d’en déduire un budget achat et marketing. C19 Exploiter les spécificités des sites en France et à l’international afin d’effectuer le positionnement de la marque. C20 Construire un plan d'action adapté à sa structure en intégrant toutes les tâches opérationnelles afin de s’assurer de la réalisation dans les timing souhaités. C21 Piloter un événement dans le cadre du lancement d’un produit, en définissant un lieu, en identifiant des prestataires adéquats, en établissant un budget d’une nouvelle collection ou d’un service.
Lire la suitePrérequis
Certification de niveau 6 en commerce, communication ou équivalent. Certification de niveau 6 général + 1 an d’expérience dans les secteurs de la mode, du design, du luxe, de la beauté, l’art de vivre.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)