Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du développement des Ressources Humaines

J'ai un diplôme "Manager du développement des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager du développement des ressources humaines a pour mission principale l’accompagnement du développement de l’entreprise dans ses aspects individuels et collectifs, il articule donc son activité autour de trois domaines prioritaires : - Elaborer, construire et mettre en oeuvre les projets RH stratégiques et innovants permettant à l’entreprise de répondre à ses enjeux - Optimiser au travers des différents processus RH, les outils et dispositifs existants, en tenant compte notamment des évolutions sociétales et technologiques - Accompagner l’entreprise et ses acteurs dans la conduite des changements nécessaires.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CESI CERTIFICATION

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : 1. Définir une politique RH en adéquation avec la stratégie de l’entreprise : Le Manager du développement des RH a en charge la conception d’une politique RH adaptée aux besoins de l’organisation et la sélection des projets RH prioritaires. Il construit l’offre interne RH en y intégrant les dimensions internationale et multiculturelle, et recherche, au travers d’une veille constante, les solutions innovantes. 2. Définir et construire la politique de développement emplois-compétences : Le Manager du développement des RH dynamise la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), il garantit la promotion de la marque employeur, il sécurise l’employabilité et la mobilisation des salariés au travers d’une politique efficiente de gestion des parcours professionnels et des carrières ainsi qu’une politique de rémunération adaptée. 3. Accompagner la direction et les responsables opérationnels de l’entreprise dans la mise en œuvre des processus RH et dans la conduite du changement : Il conçoit et accompagne les processus de changement, intervient auprès des managers dans la gestion des situations de rupture et d’évolution de l’organisation. Il en est le soutien dans le déploiement des décisions et processus RH. 4. Développer et coordonner une politique sociale responsable et durable : Le Manager du développement des RH définit la politique sociale de l’entreprise en adéquation avec ses valeurs et en assure la communication et la promotion. Garant du respect des obligations légales en matière de santé et sécurité au travail, il contribue à la promotion de la responsabilité sociale de son entreprise (RSE) et au développement de l’éthique professionnelle. 5. Garantir la performance du service Ressources Humaines : Garant de la fiabilité et de l’efficacité de la fonction RH, il en pilote la performance dans un souci d’optimisation et déploie les outils ad hoc. Il développe la culture de résultat au sein de son service. Il manage son équipe de collaborateurs dans un esprit de développement et de professionnalisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
86% de professionnels 14% de représentants de l'organisme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
86% de professionnels 14% de représentants de l'organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
86% de professionnels 14% de représentants de l'organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
86% de professionnels 14% de représentants de l'organisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP20604BC01 - Développer les politiques sociales

    Compétences évaluées : - Concevoir et développer des réponses stratégiques et innovantes aux problématiques RH de l’entreprise - Construire et organiser la politique de développement de compétences et sécuriser les parcours professionnels - Dynamiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) - Construire une politique de rémunération efficace et innovante - Communiquer, promouvoir et faire vivre la politique sociale - Répondre aux obligations légales en matière de Responsabilité sociale de l’entreprise - Assurer la santé-sécurité au travail dans une dynamique d’anticipation des risques et d’amélioration des situations Modalité d’évaluation : Etudes de cas Question d’actualité Dossier professionnel entreprise (fiches de synthèse) Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP20604BC02 - Contribuer à la gouvernance sociale

    Compétences évaluées : - Définir une politique sociale intégrant le contexte légal et les valeurs de l’entreprise - Concevoir et porter une politique RH adaptée aux besoins de l’organisation - Sélectionner les projets RH pertinents répondant aux priorités de l’entreprise - Intégrer l’environnement international et/ou multiculturel dans sa politique RH Modalité d’évaluation : Etudes de cas Question d’actualité Dossier professionnel entreprise (fiches de synthèse) Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP20604BC03 - Optimiser la performance de la fonction RH

    Compétences évaluées : - Construire l’offre RH interne (formation-recrutement-rémunération...) adaptée aux objectifs de l’entreprise - Attirer, fidéliser et promouvoir les talents - Concevoir et accompagner les processus de changement - Accompagner les managers dans la mise en œuvre de leurs pratiques RH - Gérer, avec les responsables opérationnels, les situations de rupture, de transition et d’évolution de l’organisation - Accompagner la mise en œuvre d’un système d’information RH (SIRH) et le déploiement des nouvelles technologies informatiques et de communication (NTIC) - Manager le service RH et assurer le développement de ses collaborateurs Modalité d’évaluation : Etudes de cas Question d’actualité Dossier professionnel entreprise (fiches de synthèse) Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP20604BC04 - Piloter et auditer les politiques sociales

    Compétences évaluées : - Contrôler et piloter la performance économique et sociale de la fonction RH - Garantir la fiabilité et l’efficacité des processus RH Modalité d’évaluation : Etudes de cas Dossier professionnel entreprise (fiches de synthèse) Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

RNCP20604BC05 - Communiquer et promouvoir un projet de développement RH

    Compétences évaluées : - Trier et organiser les informations issues de ses différentes activités - Prioriser ses activités et projets - Organiser ses activités - Conduire une réflexion prospective sur un sujet d’actualité RH - Formaliser une synthèse comprenant une étude, une analyse critique et des préconisations et permettant la prise de décision - Argumenter et convaincre un auditoire professionnel - Confronter ses pratiques à celles de ses pairs Modalité d’évaluation : Thèse professionnelle et soutenance Rapport sur la mission professionnelle en entreprise Une période d’application en entreprise de 4 mois, consécutifs ou non, est obligatoire Ce bloc fait l’objet d’une certification et donne lieu à la délivrance d’un Certificat de maîtrise des compétences.

Je cherche à faire...