Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable du développement de produits dans le secteur de la mode

J'ai un diplôme "Manager du développement des produits de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon les domaines d’intervention et les structures dans lesquelles il exerce ses fonctions, le manager du développement des produits de mode intervient dans tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1/ L’étude du positionnement de la concurrence et de ses stratégies ; la mise en place d’une stratégie Data ; le montage du Business Plan Afin d’élaborer la stratégie commerciale pour l’offre produit/les collections, le manager du développement des produits de mode doit connaître le marché international et l’environnement concurrentiel des zones couvertes par son entreprise ainsi que les zones de développement potentiel. À cet effet, en collaboration avec les équipes marketing, il répertorie les acteurs du marché, recense les offres proposées et les prix pratiqués, étudie les stratégies de commercialisation et de distribution, identifie les forces et faiblesses de chacun. Il récupère les données CRM, ce qui lui permet de disposer d’une information très précise sur les comportements d’achat des clients. Il analyse les sites e-commerce des concurrents ainsi que leurs campagnes publicitaires on-line et off-line. En fonction des éléments dont il a besoin et des dimensions qu’il souhaite approfondir, il peut commanditer, auprès d’instituts spécialisés, des études de marché ou la réalisation de tests auprès de panels de consommateurs. Plusieurs fois dans l’année, le manager du développement des produits de mode, accompagné par ses stylistes et/ou ses chefs de produit, effectue des voyages dans le cadre de « shopping », dont l’objectif principal est d’analyser les dernières tendances, dans les grandes capitales de la mode. Il travaille également à partir des catalogues édités par des agences de tendances. Le manager du développement des produits de mode assiste à des salons professionnels, découvrant ainsi les innovations matières et textiles, les nouvelles technologies mises au point et leur usage possible par les équipes qu'il coordonne. L’ensemble des informations qu’il recueille et traite lui permet d’évaluer la pertinence de son offre produit et de la stratégie de commercialisation à adopter. En recueillant des éléments budgétaires sur les marchés pour les années à venir, le manager du développement des produits de mode élabore les business plans à partir desquels seront déterminés les budgets pour les collections futures. Le manager du développement des produits de mode développe une stratégie qui place le client au cœur de la création de valeur. Il s’agit pour lui de repérer tous les points de connexion entre le consommateur et la marque afin de connaître au mieux son profil pour lui apporter une expérience ultra personnalisée et différenciante. C’est l’exploitation des données qu’il recueille sur les différents canaux qui lui permet d’identifier de manière très fine les besoins du client et d’être en mesure de lui proposer les réponses en termes de produit/prix et services mais aussi en termes de storytelling pertinent. 2/La définition du plan de collection ; l’arbitrage et suivi des budgets ; la supervision de l’élaboration du plan de collection En collaboration permanente avec le département artistique de l’entreprise, le manager du développement des produits de mode travaille à la définition du plan de collection. Avec l’aide de son ou ses chefs de produit, et en concertation avec le Directeur artistique, le gestionnaire de collection et le sourceur, il définit et valide les thèmes, l’orientation du style (matières, couleurs…) et détermine l’équilibre des produits à commercialiser. En fonction du business model établi, il élabore le budget de la collection et s’assure de la conformité de ses propositions au regard des besoins de l’entreprise et de ses orientations stratégiques auprès de sa Direction. Garant de l’ensemble des choix artistiques et stratégiques mis en œuvre, il doit veiller à adapter les collections aux marchés et à leurs tendances selon les régions concernées. Le manager du développement des produits de mode est amené à gérer plusieurs collections qui s’inscrivent dans des plannings différents, la conception de la future collection s’effectuant en même temps que le déroulement de la collection actuelle. Ainsi, il doit toujours être dans l’anticipation de la prochaine collection, tout en en tirant des enseignements de la collection précédente et en suivant les résultats des chiffres des ventes de celle qui est en cours. À l’issue de chaque collection, il collecte les données auprès des services concernées (marketing, merchandiseur, magasins…) pour réaliser un bilan chiffré complet. Ce travail d’analyse reste un exercice complexe et précis qui nécessite une grande rigueur et qu’il effectue, selon l’entreprise dans laquelle il exerce, avec le Directeur administratif et financier. Pour déterminer les prévisions d’achats et de ventes, il prend appui sur l’analyse du bilan des collections précédentes et des constats qu’il a établi. Les informations recueillies lui permettent également de quantifier le budget à dégager pour les prochaines collections. Il a la responsabilité des budgets des collections dont les montants peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros par saison. Aujourd’hui, il y a jusqu’à 6 collections par an (dont les collections capsules, les collaborations, les boutiques éphémères…), avec plusieurs centaines de références produits pour les collections printemps/été et automne/hiver. 3/La supervision des achats et de la fabrication ; la supervision des flux ; le déploiement de la stratégie de distribution o Le suivi des ventes et ajustement des actions Une fois le plan de collection définie, le manager du développement des produits de mode supervise les acheteurs pour sourcer les fournisseurs et sous-traitants à travers le monde, tant pour l’achat de matières que pour la fabrication des produits. Il vérifie que le sourcing est réalisé selon la stratégie qu’il a définie en cohérence avec le positionnement de la marque, son engagement RSE et les orientations de la collection. Il établit les cahiers des charges qui serviront de base aux négociations. Il vérifie la fiabilité des fournisseurs et fabricants pour garantir les approvisionnements. Une collection pouvant atteindre plusieurs millions d’euros, le respect des coûts et des quantités à acheter en fonction du budget alloué est impératif. Le manager du développement des produits de mode, accompagné par son équipe, effectue des visites dans les usines partenaires. Ces visites permettent d’identifier les mises au point à effectuer sur les chaines de production, de trouver des solutions aux problèmes techniques qui se posent, de vérifier le respect du cahier des charges et la qualité des fabrications réalisées. Ces déplacements sont aussi l’occasion de réaliser un audit humain afin de vérifier que les engagements en matière de respect des normes du travail fixées par l’OMT sont respectés. Au cours de ces contrôles, il fait appel à ses talents de négociateur, la plupart du temps en anglais, afin d’obtenir des productions de qualité à des coûts correspondant aux projections financières déterminées. Afin d’accélérer les ventes, il désigne les produits cibles et les réductions à appliquer sur les produits à faible rotation avec le merchandiseur, pour éviter tout surstock et perte de la marge. La nécessité d’avoir un réseau solide de partenaires lui permet de réagir rapidement tout en s’assurant de la qualité finale délivrée. Il met en place le suivi des marchandises de l’entrepôt au point de vente final et définit des outils de traçages pour éviter le vol ou la perte de produits. Le manager du développement des produits de mode supervise la commercialisation de l’offre produit/ de la collection dans les circuits de distribution qui sont choisis en fonction de la politique de l’entreprise et des opportunités et pratiques des zones géographiques concernées. Le déploiement de la stratégie multicanal permet d’ajuster le parcours achat du client. Le manager du développement des produits de mode met en place, en collaboration avec le département marketing, un suivi très rigoureux des ventes effectuées, afin d’ajuster selon les régions et les cibles, la stratégie, en agissant sur les outils de communication, les canaux de distribution, les produits et les prix, en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés. 4/Le recrutement des collaborateurs ; l’accompagnement des collaborateurs ; la mise en place du management d’équipe ; la conduite d’audit humain et financier Dans toutes les activités qu’il pratique, le manager du développement des produits de mode supervise ses collaborateurs et coordonne les équipes. Selon la taille et l’organisation de l’entreprise dans laquelle il travaille, il est donc amené à recruter, accompagner, former, fidéliser et évaluer des salariés. Il doit connaitre le cadre légal de la législation du travail afin de le respecter et le faire respecter. Si son entreprise ne dispose pas d’un département Ressources Humaines, il peut réaliser lui-même les entretiens d’embauche de ses collaborateurs et doit donc être en mesure d’élaborer une fiche de poste et conduire un entretien. Il doit également accompagner le salarié dans sa prise de poste afin de faciliter son intégration en lui fournissant les outils et conseils dont il a besoin pour répondre aux missions qui lui sont allouées. Il participe à la « stratégie de développement du capital humain » de l’entreprise en étant « co-décisionnaire des objectifs, moyens et modalités mobilisés ». Le manager des produits de mode peut être amené si nécessaire à conduire un entretien de positionnement afin d’aider le collaborateur à mettre en place une action de formation car il est un acteur clé du développement des compétences de ses collaborateurs. Pour faire travailler ensemble des équipes de manière coordonnée, le manager du développement des produits de mode doit disposer des outils de communication et de la gestion de projet pour l’animation des équipes et la conduite de différents types de réunions. Afin de motiver les collaborateurs, il doit être en mesure de donner du sens à son action et fixer un cap clair en utilisant son leadership. Il participe à la transmission des valeurs de l’entreprise et des objectifs à atteindre. Durant les phases de définition et de production des plans de collection, le manager du développement des produits de mode gère au quotidien plusieurs dizaines d’intervenants, équipes ou partenaires extérieurs qu’il mobilise et coordonne tout au long de la production, jusqu’à la réalisation des bilans finaux des collections dont il a la responsabilité. En français, ou en utilisant une langue étrangère de référence, il organise le travail, détermine les missions de chacun et s’assure de la bonne réalisation des différentes étapes. Si un financement supplémentaire s’avère nécessaire afin d’augmenter la productivité ou la rentabilité d’une collection, le manager du développement des produits de mode est amené à défendre cette demande auprès de sa direction et négocie les moyens complémentaires à mobiliser. Bien qu’il délègue certaines actions à ses chefs de produit, le manager du développement des produits de mode reste le seul responsable des décisions à prendre. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les différents projets dont il a la responsabilité, il s’appuie sur un certain nombre de documents et de tableaux de suivi qu’il établit ou fait compléter par ses équipes. Dans la continuité de ces responsabilités, il doit être en mesure de gérer une situation de crise en interne ou vers l’externe en mettant en place les mesures appropriées et en accord avec les dirigeants. Dans le secteur de la mode, les équipes sont souvent constituées de collaborateurs de différentes nationalités et peuvent être positionnées dans des bureaux répartis dans le monde entier. Le manager du développement de produits de mode doit donc maitriser les questions d’interculturalité pour faire travailler au mieux les collaborateurs. Cet aspect de son travail nécessite la maitrise au moins de l’anglais des affaires et de la mode. Dans sa fonction qui le met au cœur de l’entreprise entre les dirigeants et les équipes opérationnelles, le manager du développement de produits de mode est idéalement positionné pour réaliser des audits sur les ressources humaines et sur la structure de l’organisation dont il a une vision très complète. De ce fait, il peut être amené à proposer des pistes de développement du modèle économique, d’ajustement des process, d’innovation en termes organisationnels ou de positionnement de la marque.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/Définir la stratégie de l’entreprise pour le développement de l’offre produit Mode et Habillement Rédiger une note relative à l’analyse de la concurrence pour améliorer la stratégie de commercialisation de l’entreprise Recueillir les données auprès des services marketing et commercial pour évaluer les points forts et les faiblesses de la stratégie de commercialisation de l’entreprise Identifier les marchés cibles pour définir l’offre produit la mieux adaptée aux clients et en cohérence avec le positionnement de l’entreprise. Décider des orientations stratégiques de l’offre produit/des collections pour être en phase avec les attentes des marchés cibles et les obligations RSE. Adapter la stratégie de communication de la marque au marché cible pour séduire le client tout en préservant l’identité de la marque. Définir la politique commerciale pour l’offre produit en choisissant les circuits et canaux de distribution les plus pertinents pour atteindre les objectifs prévisionnels de vente. Préparer les budgets prévisionnels avec la Direction et/ou le service financier pour assurer la rentabilité de l’offre produit/de la collection. Construire un argumentaire justifiant de ses choix stratégiques auprès de sa Direction pour obtenir les moyens de son action. 2/Superviser l’élaboration de la collection Établir pour les chefs de produit le cahier de synthèse des tendances pour la nouvelle collection à la suite d’une analyse des mégatendances Transmettre aux chefs de produit les thèmes de la collection et les styles retenues pour la nouvelle collection en accord avec le directeur artistique et en tenant compte des caractéristiques des clients du marché cible (goûts, fitting…) Établir le calendrier général des rendez-vous de collections avec les équipes pour respecter les échéances. Réaliser le cadrage des collections avec les chef.fes de produit pour s’assurer de la cohérence de la collection en termes de styles, coloris, matières, formes, nombre de pièces prévues. S’assurer de l’équilibre des collections avec les chef.fes de produit en vérifiant la répartition entre produits phare et produit d’appel afin de garantir la rentabilité. Vérifier auprès du merchandiseur l’adéquation de la collection avec ses contraintes d’implantation magasin. Finaliser les budgets en collaboration avec le merchandiseur pour assurer la rentabilité de la collection Assurer le suivi des budgets pour tenir les marges prévues 3/Superviser et maîtriser la chaîne de valeur pour la Mode et le luxe Vérifier auprès des acheteurs et des chefs de produit que le cahier des charges du plan de collection a été défini pour garantir le niveau de qualité attendu tout en tenant les délais Accompagner les acheteurs dans leurs négociations avec les fournisseurs et les fabricants pour obtenir les tarifs attendus dans les budgets Vérifier que les acheteurs ont évalué le risque dans la zone et choisi les incoterms adéquates avec la politique de l’entreprise Contrôler la mise en production industrielle auprès des chefs de produits afin de limiter les problèmes de qualité et de non-conformité Contrôler les modalités de réassort auprès les chefs de produit suite aux remontées des boutiques et des recommandations du merchandiseur afin de limiter les ruptures Superviser la gestion des stocks réalisée par les chefs de produit en application des préconisations du merchandiseur pour limiter les coûts de stockage en optimisant l’écoulement des produits Commercialiser l’offre produit dans les circuits de distribution préconisés pour afin de garantir les ventes tout en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés Mettre en place le plan d’actions marketing offline et online pour tracer au mieux le parcours client Adapter le plan marketing aux marchés cibles pour assurer une commercialisation optimum des produits, en veillant à la cohérence avec la marque et ses valeurs Planifier les actions promotionnelles avec le merchandiseur en analysant les résultats des ventes afin d’augmenter le chiffre d’affaires de chacune des gammes de produits Définir les modalités de suivi et d’analyse des ventes utilisées par les services concernés pour optimiser la gestion des stocks et réassorts Analyser la performance des ventes à partir des données collectées en élaborant un bilan récapitulatif de fin de collection pour prévoir les pièces à reconduire pour la prochaine collection 4/Développer des compétences managériales pour les équipes dans le secteur de la mode Recruter les collaborateurs en utilisant les outils adéquates pour repérer les profils dont l’entreprise a besoin Accompagner les collaborateurs en précisant les objectifs à atteindre pour réaliser leurs missions Mener un entretien de positionnement professionnel pour détecter les besoins en formation du salarié et le faire monter en compétence Mettre en place un management permettant d’engager les équipes pour atteindre les résultats Mettre en place en management permettant d’impliquer les collaborateurs tout en leur donnant de l’autonomie Faire travailler les équipes de manière collaborative pour développer le partage d’information y compris en distanciel Faire travailler ensemble des équipes multiculturelles en mettant en place des outils pour faciliter la compréhension langagière et la prise en compte des spécificités interculturelles Conduire différents types de réunions y compris en distanciel pour coordonner les missions Gérer les équipes en cas de situation de crise pour limiter les impacts négatifs Faire évoluer les schémas organisationnels en fonction des évolutions des modèles économiques pour assurer la pérennité de l’activité Analyser l’organisation des ressources humaines du service pour en déduire des axes d’amélioration en utilisant des indicateurs de performance sociale Maîtriser les outils d’analyse de bilan pour poser un avis pertinent sur la performance du service

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes. Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique. Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes. Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique. Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes. Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique. Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes. Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique. Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 3 personnes. Représentant du centre certificateur :Le Président du conseil d’administration ou par délégation le chef d’établissement ou le Directeur du Pôle Pédagogique. Représentants du secteur professionnel :Un représentant des employeurs et un représentant des salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35958BC01 - Définir la stratégie de l’entreprise pour la commercialisation de l’offre produit en mode

    Rédiger une note relative à l’analyse de la concurrence pour améliorer la stratégie de commercialisation de l’entreprise Recueillir les données auprès des services marketing et commercial pour évaluer les points forts et les faiblesses de la stratégie de commercialisation de l’entreprise Identifier les marchés cibles pour définir l’offre produit la mieux adaptée aux clients et en cohérence avec le positionnement de l’entreprise Décider les orientations stratégiques des collections pour être en phase avec les attentes des marchés cibles et les obligations RSE Adapter la stratégie de communication de la marque au marché cible pour capter le client en préservant l’identité de la marque Définir la politique commerciale de l’entreprise pour atteindre les objectifs prévisionnels de vente Préparer les budgets prévisionnels avec la Direction et/ou le service financier pour assurer la rentabilité de l’offre produit/de la collection Construire un argumentaire justifiant de ses choix stratégiques auprès de sa Direction pour obtenir les moyens de son action

RNCP35958BC02 - Superviser l’élaboration de la collection

    Établir pour les chefs de produit le cahier de synthèse des tendances pour la nouvelle collection à la suite d’une analyse des mégatendances et du repérage des signaux faibles avant-coureurs des disruptions Transmettre aux chefs de produit les thèmes de la collection et les styles retenues pour la nouvelle collection en accord avec le/la Directeur.trice artistique et en tenant compte des caractéristiques des clients du marché cible (goûts, fitting…) Établir le calendrier général des rendez-vous de collections avec les équipes pour respecter les échéances Réaliser le cadrage des collections avec les chef.fes de produit pour s’assurer de la cohérence de la collection en termes de styles, coloris, matières, formes, nombre de pièces prévues S’assurer de l’équilibre des collections avec les chef.fes de produit en vérifiant la répartition entre produits phare et produit d’appel afin de garantir la rentabilité Vérifier auprès du merchandiseur l’adéquation de la collection avec les contraintes d’implantation magasin Finaliser les budgets en collaboration avec le merchandiseur pour assurer la rentabilité de la collection Assurer le suivi des budgets pour tenir les marges prévues

RNCP35958BC03 - Superviser et maîtriser la chaîne de valeur pour la Mode

    Définir la politique de sourcing pour optimiser les achats et la fabrication en cohérence avec la stratégie de l’entreprise Vérifier auprès des acheteurs et des chefs de produit que le cahier des charges du plan de collection a été défini pour garantir le niveau de qualité attendu tout en tenant les délais Accompagner les acheteurs dans leurs négociations avec les fournisseurs et les fabricants pour obtenir les tarifs attendus dans les budgets Vérifier que les acheteurs ont évalué le risque dans la zone et choisi les incoterms adéquates avec la politique de l’entreprise Contrôler la mise en production industrielle auprès des chefs de produits afin de limiter les problèmes de qualité et de non-conformité Contrôler les modalités de réassort auprès des chefs de produit suite aux remontées des boutiques et aux recommandations du merchandiseur afin de limiter les ruptures Superviser la gestion des stocks réalisée par les chefs de produit en application des préconisations du merchandiseur pour limiter les coûts de stockage en optimisant l’écoulement des produits Commercialiser l’offre produit dans les circuits de distribution préconisés pour garantir les ventes tout en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés Mettre en place le plan d’actions marketing offline et online pour tracer au mieux le parcours client Adapter le plan marketing aux marchés cibles pour assurer une commercialisation optimum des produits, en veillant à la cohérence avec la marque et ses valeurs Définir avec la force de vente le plan de commercialisation des produits et les prix pour garantir les ventes dans les différents marchés cibles, en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés Planifier les actions promotionnelles avec le merchandiseur en analysant les résultats des ventes afin d’augmenter le chiffre d’affaires de chacune des gammes de produits Définir les modalités de suivi et d’analyse des ventes utilisées par les services concernés pour optimiser la gestion des stocks et réassorts Analyser la performance des ventes à partir des données collectées en élaborant un bilan récapitulatif de fin de collection pour prévoir les pièces à reconduire pour la prochaine collection

RNCP35958BC04 - Développer des compétences managériales pour les équipes dans le secteur de la mode

    Recruter les collaborateurs en utilisant les outils adéquates pour repérer les profils dont l’entreprise a besoin Accompagner les collaborateurs en précisant les objectifs à atteindre pour réaliser leurs missions Mener un entretien de positionnement professionnel pour détecter les besoins en formation du salarié et le faire monter en compétence Mettre en place un management permettant d’engager les équipes pour atteindre les résultats Mettre en place un management permettant d’impliquer les collaborateurs tout en leur donnant de l’autonomie Faire travailler les équipes de manière collaborative pour développer le partage d’information y compris en distanciel Faire travailler ensemble des équipes multiculturelles en mettant en place des outils pour faciliter la compréhension langagière et la prise en compte des spécificités interculturelles Conduire différents types de réunions y compris en distanciel pour coordonner les missions Gérer les équipes en cas de situation de crise pour limiter les impacts négatifs Faire évoluer les schémas organisationnels en fonction des évolutions des modèles économiques pour assurer la pérennité de l’activité Analyser l’organisation des ressources humaines du service pour en déduire des axes d’amélioration en utilisant des indicateurs de performance sociale Maîtriser les outils d’analyse de bilan pour poser un avis pertinent sur la performance du service

Je cherche à faire...