Je sais faire les actions suivantes :
Selon les domaines d’intervention et les structures dans lesquelles il exerce ses fonctions, le manager du développement des produits de mode intervient dans tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1/ L’étude du positionnement de la concurrence et de ses stratégies ; la mise en place d’une stratégie Data ; le montage du Business Plan Afin d’élaborer la stratégie commerciale pour l’offre produit/les collections, le manager du développement des produits de mode doit connaître le marché international et l’environnement concurrentiel des zones couvertes par son entreprise ainsi que les zones de développement potentiel. À cet effet, en collaboration avec les équipes marketing, il répertorie les acteurs du marché, recense les offres proposées et les prix pratiqués, étudie les stratégies de commercialisation et de distribution, identifie les forces et faiblesses de chacun. Il récupère les données CRM, ce qui lui permet de disposer d’une information très précise sur les comportements d’achat des clients. Il analyse les sites e-commerce des concurrents ainsi que leurs campagnes publicitaires on-line et off-line. En fonction des éléments dont il a besoin et des dimensions qu’il souhaite approfondir, il peut commanditer, auprès d’instituts spécialisés, des études de marché ou la réalisation de tests auprès de panels de consommateurs. Plusieurs fois dans l’année, le manager du développement des produits de mode, accompagné par ses stylistes et/ou ses chefs de produit, effectue des voyages dans le cadre de « shopping », dont l’objectif principal est d’analyser les dernières tendances, dans les grandes capitales de la mode. Il travaille également à partir des catalogues édités par des agences de tendances. Le manager du développement des produits de mode assiste à des salons professionnels, découvrant ainsi les innovations matières et textiles, les nouvelles technologies mises au point et leur usage possible par les équipes qu'il coordonne. L’ensemble des informations qu’il recueille et traite lui permet d’évaluer la pertinence de son offre produit et de la stratégie de commercialisation à adopter. En recueillant des éléments budgétaires sur les marchés pour les années à venir, le manager du développement des produits de mode élabore les business plans à partir desquels seront déterminés les budgets pour les collections futures. Le manager du développement des produits de mode développe une stratégie qui place le client au cœur de la création de valeur. Il s’agit pour lui de repérer tous les points de connexion entre le consommateur et la marque afin de connaître au mieux son profil pour lui apporter une expérience ultra personnalisée et différenciante. C’est l’exploitation des données qu’il recueille sur les différents canaux qui lui permet d’identifier de manière très fine les besoins du client et d’être en mesure de lui proposer les réponses en termes de produit/prix et services mais aussi en termes de storytelling pertinent. 2/La définition du plan de collection ; l’arbitrage et suivi des budgets ; la supervision de l’élaboration du plan de collection En collaboration permanente avec le département artistique de l’entreprise, le manager du développement des produits de mode travaille à la définition du plan de collection. Avec l’aide de son ou ses chefs de produit, et en concertation avec le Directeur artistique, le gestionnaire de collection et le sourceur, il définit et valide les thèmes, l’orientation du style (matières, couleurs…) et détermine l’équilibre des produits à commercialiser. En fonction du business model établi, il élabore le budget de la collection et s’assure de la conformité de ses propositions au regard des besoins de l’entreprise et de ses orientations stratégiques auprès de sa Direction. Garant de l’ensemble des choix artistiques et stratégiques mis en œuvre, il doit veiller à adapter les collections aux marchés et à leurs tendances selon les régions concernées. Le manager du développement des produits de mode est amené à gérer plusieurs collections qui s’inscrivent dans des plannings différents, la conception de la future collection s’effectuant en même temps que le déroulement de la collection actuelle. Ainsi, il doit toujours être dans l’anticipation de la prochaine collection, tout en en tirant des enseignements de la collection précédente et en suivant les résultats des chiffres des ventes de celle qui est en cours. À l’issue de chaque collection, il collecte les données auprès des services concernées (marketing, merchandiseur, magasins…) pour réaliser un bilan chiffré complet. Ce travail d’analyse reste un exercice complexe et précis qui nécessite une grande rigueur et qu’il effectue, selon l’entreprise dans laquelle il exerce, avec le Directeur administratif et financier. Pour déterminer les prévisions d’achats et de ventes, il prend appui sur l’analyse du bilan des collections précédentes et des constats qu’il a établi. Les informations recueillies lui permettent également de quantifier le budget à dégager pour les prochaines collections. Il a la responsabilité des budgets des collections dont les montants peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros par saison. Aujourd’hui, il y a jusqu’à 6 collections par an (dont les collections capsules, les collaborations, les boutiques éphémères…), avec plusieurs centaines de références produits pour les collections printemps/été et automne/hiver. 3/La supervision des achats et de la fabrication ; la supervision des flux ; le déploiement de la stratégie de distribution o Le suivi des ventes et ajustement des actions Une fois le plan de collection définie, le manager du développement des produits de mode supervise les acheteurs pour sourcer les fournisseurs et sous-traitants à travers le monde, tant pour l’achat de matières que pour la fabrication des produits. Il vérifie que le sourcing est réalisé selon la stratégie qu’il a définie en cohérence avec le positionnement de la marque, son engagement RSE et les orientations de la collection. Il établit les cahiers des charges qui serviront de base aux négociations. Il vérifie la fiabilité des fournisseurs et fabricants pour garantir les approvisionnements. Une collection pouvant atteindre plusieurs millions d’euros, le respect des coûts et des quantités à acheter en fonction du budget alloué est impératif. Le manager du développement des produits de mode, accompagné par son équipe, effectue des visites dans les usines partenaires. Ces visites permettent d’identifier les mises au point à effectuer sur les chaines de production, de trouver des solutions aux problèmes techniques qui se posent, de vérifier le respect du cahier des charges et la qualité des fabrications réalisées. Ces déplacements sont aussi l’occasion de réaliser un audit humain afin de vérifier que les engagements en matière de respect des normes du travail fixées par l’OMT sont respectés. Au cours de ces contrôles, il fait appel à ses talents de négociateur, la plupart du temps en anglais, afin d’obtenir des productions de qualité à des coûts correspondant aux projections financières déterminées. Afin d’accélérer les ventes, il désigne les produits cibles et les réductions à appliquer sur les produits à faible rotation avec le merchandiseur, pour éviter tout surstock et perte de la marge. La nécessité d’avoir un réseau solide de partenaires lui permet de réagir rapidement tout en s’assurant de la qualité finale délivrée. Il met en place le suivi des marchandises de l’entrepôt au point de vente final et définit des outils de traçages pour éviter le vol ou la perte de produits. Le manager du développement des produits de mode supervise la commercialisation de l’offre produit/ de la collection dans les circuits de distribution qui sont choisis en fonction de la politique de l’entreprise et des opportunités et pratiques des zones géographiques concernées. Le déploiement de la stratégie multicanal permet d’ajuster le parcours achat du client. Le manager du développement des produits de mode met en place, en collaboration avec le département marketing, un suivi très rigoureux des ventes effectuées, afin d’ajuster selon les régions et les cibles, la stratégie, en agissant sur les outils de communication, les canaux de distribution, les produits et les prix, en veillant au respect des réglementations en vigueur selon les pays concernés. 4/Le recrutement des collaborateurs ; l’accompagnement des collaborateurs ; la mise en place du management d’équipe ; la conduite d’audit humain et financier Dans toutes les activités qu’il pratique, le manager du développement des produits de mode supervise ses collaborateurs et coordonne les équipes. Selon la taille et l’organisation de l’entreprise dans laquelle il travaille, il est donc amené à recruter, accompagner, former, fidéliser et évaluer des salariés. Il doit connaitre le cadre légal de la législation du travail afin de le respecter et le faire respecter. Si son entreprise ne dispose pas d’un département Ressources Humaines, il peut réaliser lui-même les entretiens d’embauche de ses collaborateurs et doit donc être en mesure d’élaborer une fiche de poste et conduire un entretien. Il doit également accompagner le salarié dans sa prise de poste afin de faciliter son intégration en lui fournissant les outils et conseils dont il a besoin pour répondre aux missions qui lui sont allouées. Il participe à la « stratégie de développement du capital humain » de l’entreprise en étant « co-décisionnaire des objectifs, moyens et modalités mobilisés ». Le manager des produits de mode peut être amené si nécessaire à conduire un entretien de positionnement afin d’aider le collaborateur à mettre en place une action de formation car il est un acteur clé du développement des compétences de ses collaborateurs. Pour faire travailler ensemble des équipes de manière coordonnée, le manager du développement des produits de mode doit disposer des outils de communication et de la gestion de projet pour l’animation des équipes et la conduite de différents types de réunions. Afin de motiver les collaborateurs, il doit être en mesure de donner du sens à son action et fixer un cap clair en utilisant son leadership. Il participe à la transmission des valeurs de l’entreprise et des objectifs à atteindre. Durant les phases de définition et de production des plans de collection, le manager du développement des produits de mode gère au quotidien plusieurs dizaines d’intervenants, équipes ou partenaires extérieurs qu’il mobilise et coordonne tout au long de la production, jusqu’à la réalisation des bilans finaux des collections dont il a la responsabilité. En français, ou en utilisant une langue étrangère de référence, il organise le travail, détermine les missions de chacun et s’assure de la bonne réalisation des différentes étapes. Si un financement supplémentaire s’avère nécessaire afin d’augmenter la productivité ou la rentabilité d’une collection, le manager du développement des produits de mode est amené à défendre cette demande auprès de sa direction et négocie les moyens complémentaires à mobiliser. Bien qu’il délègue certaines actions à ses chefs de produit, le manager du développement des produits de mode reste le seul responsable des décisions à prendre. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les différents projets dont il a la responsabilité, il s’appuie sur un certain nombre de documents et de tableaux de suivi qu’il établit ou fait compléter par ses équipes. Dans la continuité de ces responsabilités, il doit être en mesure de gérer une situation de crise en interne ou vers l’externe en mettant en place les mesures appropriées et en accord avec les dirigeants. Dans le secteur de la mode, les équipes sont souvent constituées de collaborateurs de différentes nationalités et peuvent être positionnées dans des bureaux répartis dans le monde entier. Le manager du développement de produits de mode doit donc maitriser les questions d’interculturalité pour faire travailler au mieux les collaborateurs. Cet aspect de son travail nécessite la maitrise au moins de l’anglais des affaires et de la mode. Dans sa fonction qui le met au cœur de l’entreprise entre les dirigeants et les équipes opérationnelles, le manager du développement de produits de mode est idéalement positionné pour réaliser des audits sur les ressources humaines et sur la structure de l’organisation dont il a une vision très complète. De ce fait, il peut être amené à proposer des pistes de développement du modèle économique, d’ajustement des process, d’innovation en termes organisationnels ou de positionnement de la marque.