J'ai un diplôme "Manager dirigeant"

Je sais faire les actions suivantes :

Conception de la stratégie de l’entreprise/unité répondant aux enjeux de performance économique et de développement durable Pilotage de l’activité et de la performance durable de l’entreprise/unité sur les plans organisationnel, budgétaire et financier Management des projets de changement et de transformation de l’entreprise/unité Management des équipes par l’agilité comportementale et l’exercice d’un leadership éthique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise, en déterminant à moyen et long termes son positionnement, sa mission et ses valeurs intégrant les dimensions économiques, sociétales et environnementales, afin de fixer les conditions de son développement économique dans une perspective de performance durable Evaluer les incidences des orientations de politique générale de l’entreprise, en analysant les objectifs qui en découlent en matière de performance économique et de RSE, afin de les décliner au sein de son entité dans le respect, le cas échéant, de sa « raison d’être » Etablir le diagnostic externe de son entreprise, en choisissant et mobilisant la méthodologie adaptée (PESTEL, forces de Porter…) et en s’appuyant sur le produit d’étude(s) conduite(s) au moyen d’outils digitalisés concernant les facteurs d’ordres socio-économique, politique, juridique, technologique et environnemental, afin d’identifier et de qualifier ses menaces et opportunités compte tenu des spécificités de son marché Etablir le diagnostic interne de l’entreprise, en analysant sa chaîne de valeur et les facteurs fondant sa singularité (culture, compétences, avantages distinctifs), afin d’identifier et de qualifier ses forces et faiblesses au regard de la concurrence Identifier les perspectives de développement et/ou d’évolution de l’entreprise, en mettant en perspective les diagnostics internes et externes réalisés, afin de consolider sa position sur son marché et d’assurer sa pérennité en cohérence avec les orientations de politique générale Définir de nouveaux leviers de création de valeur économique et extra-financière pour l’entreprise, en s’appuyant sur les opportunités portées par son marché en matière d’usage, de technologie et de normes environnementales, afin d’exploiter les gisements d’innovation repérés et de les traduire dans de nouveaux modèles économiques et le renouvellement de son offre produit/service Elaborer la stratégie de développement de son entité, en sélectionnant le type d’actions à conduire compte tenu du calcul de leur ROI et en produisant l’estimation des moyens humains, techniques et financiers à mobiliser, afin de la présenter et de l’argumenter auprès des instances décisionnaires de l’entreprise Présenter la stratégie et le plan de développement élaborés en comité de direction de l’entreprise, en structurant et en développant un argumentaire fondé sur ses analyses et sur des données factuelles et démontrables, afin d’emporter le consensus nécessaire à sa mise en oeuvre et, le cas échéant, d’en négocier les modalités et conditions de réalisation Réaliser le diagnostic fonctionnel de l’entité, en analysant méthodiquement sa structure organisationnelle, les différents processus intervenant dans ses activités et les solutions digitales qui leur sont associées, afin d’identifier les améliorations à y apporter pour optimiser son fonctionnement Structurer le fonctionnement général de l’entité, en rationnalisant la répartition de ses différentes activités et les processus et outils qui leurs sont associés, afin de mettre en cohérence l’opérationnel et la stratégie et de mieux servir l’atteinte des objectifs visés Etablir un système de collecte et de traitement des informations externes et internes sur un ou plusieurs périmètres fonctionnels, en choisissant les outils digitaux associés et les modalités d’exploitation des données, afin de disposer des informations permettant de repérer et d’interpréter les signaux forts et faibles ayant un impact potentiel sur l’activité de l’entité. Elaborer une stratégie opérationnelle sur un périmètre fonctionnel relevant de sa responsabilité et de son champ d’expertise, en déclinant les orientations politiques et stratégiques globales de l’entreprise et de l’entité dans le domaine concerné, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés Opérer les choix de répartition et d’allocation des ressources financières nécessaires au fonctionnement et au développement de l’entité, en analysant les différents postes de fonctionnement et en arbitrant les priorités compte tenu de la hiérarchisation des actions à conduire, afin de garantir un équilibre entre dépenses, investissement et niveau de rentabilité Elaborer les budgets prévisionnels des différents services de l’entité en concertation avec les directions concernées, en s’appuyant sur l’analyse des résultats des exercices précédents et en tenant compte des objectifs à atteindre, afin d’assurer une gestion optimale de l’entité sur le plan financier Définir les critères de mesure de la performance financière et extra-financière de son entité, en tenant compte des objectifs assignés sur le plan économique et en matière de RSE, afin de disposer d’indicateurs objectifs, qualifiés et quantifiés Structurer les modalités de suivi et d’évaluation financière et extra-financière de l’entité, afin de disposer des informations permettant de décider des ajustements à effectuer au regard du fonctionnement des différents services et des objectifs fixés Evaluer la performance économique et extra-financière de l’entité, en identifiant et en mesurant les écarts avec les objectifs initialement fixés et en identifiant les solutions correctives à mettre en oeuvre compte tenu de l’analyse des causes génératrices d’inefficience, afin d’assurer son amélioration continue Etablir le reporting de la performance durable de l’entité sur le plan financier et extra-financier, en synthétisant ses résultats économiques et ceux rendant compte de son impact social et environnemental, afin de le partager en comité de direction et, le cas échéant, de contribuer à l’établissement de la DEPF de l’entreprise Formuler différentes hypothèses sur les projets de changement à mettre en oeuvre au sein de l’entité, en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de son organisation, de son fonctionnement, de ses salariés et de ses orientations d’évolution, afin d’identifier et de prioriser ceux à conduire au regard des enjeux considérés. Evaluer la faisabilité et l’intérêt des projets de changement identifiés, en analysant leur contexte et leurs impacts potentiels d’un point de vue humain, financier et technique, afin de déterminer ceux à réaliser Définir les projets de changement à conduire sur les différents champs propres à son unité, en délimitant leur périmètre et leurs objectifs et en anticipant les problèmes pouvant survenir au regard des freins existants, afin de favoriser la transformation des pratiques au sein de l’entreprise. Structurer les projets de changement et de transformation à mettre en oeuvre, en identifiant l’ensemble des paramètres à prendre en compte et en élaborant une stratégie de mise en oeuvre adaptée aux caractéristiques de l’entreprise et favorisant l’implication et la participation des acteurs cibles à la conduite des actions. Organiser la mise en oeuvre des projets de changement, en déterminant leur planification et les ressources et compétences internes et externes à mobiliser au regard des contraintes de délais et de budget à respecter, afin de fixer et d’encadrer leurs conditions de réalisation Concevoir le système de pilotage du projet de changement, en définissant les modalités de suivi, les indicateurs d’évaluation et leurs outils associés, afin de contrôler son déroulement et les résultats atteints au regard des objectifs visés Piloter la mise en oeuvre du projet de changement, en évaluant régulièrement ses conditions de réalisation, les résultats atteints et les effets produits, afin de décider des ajustements à lui apporter Décider des modalités de communication à mettre en oeuvre tout au long du déroulement du projet de changement, en évaluant ses effets potentiels sur l’ensemble des parties prenantes et en déterminant en conséquence les canaux, outils et formats à mobiliser, afin d’assurer la diffusion et le partage et la diffusion de l’information nécessaire à sa réussite Assurer la communication auprès des parties prenantes du projet de changement tout au long de son déroulement, en veillant à leur communiquer un niveau d’information adapté à leurs positions respectives, afin de favoriser l’implication et l’adhésion des acteurs concernés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué au minimum de 5 membres dont 3 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé des fonctions de management, tous extérieurs à l’ESCP.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué au minimum de 5 membres dont 3 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé des fonctions de management, tous extérieurs à l’ESCP.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36371BC01 - Concevoir la stratégie de l’entreprise/unité répondant aux enjeux de performance économique et de développement durable

    Contribuer à la définition des orientations de politique générale de l’entreprise, en déterminant à moyen et long termes son positionnement, sa mission et ses valeurs intégrant les dimensions économiques, sociétales et environnementales, afin de fixer les conditions de son développement économique dans une perspective de performance durable Evaluer les incidences des orientations de politique générale de l’entreprise, en analysant les objectifs qui en découlent en matière de performance économique et de RSE, afin de les décliner au sein de son entité dans le respect, le cas échéant, de sa « raison d’être » Etablir le diagnostic externe de son entreprise, en choisissant et mobilisant la méthodologie adaptée (PESTEL, forces de Porter…) et en s’appuyant sur le produit d’étude(s) conduite(s) au moyen d’outils digitalisés concernant les facteurs d’ordres socio-économique, politique, juridique, technologique et environnemental, afin d’identifier et de qualifier ses menaces et opportunités compte tenu des spécificités de son marché Etablir le diagnostic interne de l’entreprise, en analysant sa chaîne de valeur et les facteurs fondant sa singularité (culture, compétences, avantages distinctifs), afin d’identifier et de qualifier ses forces et faiblesses au regard de la concurrence Identifier les perspectives de développement et/ou d’évolution de l’entreprise, en mettant en perspective les diagnostics internes et externes réalisés, afin de consolider sa position sur son marché et d’assurer sa pérennité en cohérence avec les orientations de politique générale Définir de nouveaux leviers de création de valeur économique et extra-financière pour l’entreprise, en s’appuyant sur les opportunités portées par son marché en matière d’usage, de technologie et de normes environnementales, afin d’exploiter les gisements d’innovation repérés et de les traduire dans de nouveaux modèles économiques et le renouvellement de son offre produit/service Elaborer la stratégie de développement de son entité, en sélectionnant le type d’actions à conduire compte tenu du calcul de leur ROI et en produisant l’estimation des moyens humains, techniques et financiers à mobiliser, afin de la présenter et de l’argumenter auprès des instances décisionnaires de l’entreprise Présenter la stratégie et le plan de développement élaborés en comité de direction de l’entreprise, en structurant et en développant un argumentaire fondé sur ses analyses et sur des données factuelles et démontrables, afin d’emporter le consensus nécessaire à sa mise en oeuvre et, le cas échéant, d’en négocier les modalités et conditions de réalisation

RNCP36371BC02 - Piloter l’activité et la performance durable de l’entreprise/unité sur les plans organisationnel, budgétaire et financier

    Réaliser le diagnostic fonctionnel de l’entité, en analysant méthodiquement sa structure organisationnelle, les différents processus intervenant dans ses activités et les solutions digitales qui leur sont associées, afin d’identifier les améliorations à y apporter pour optimiser son fonctionnement Structurer le fonctionnement général de l’entité, en rationnalisant la répartition de ses différentes activités et les processus et outils qui leurs sont associés, afin de mettre en cohérence l’opérationnel et la stratégie et de mieux servir l’atteinte des objectifs visés Etablir un système de collecte et de traitement des informations externes et internes sur un ou plusieurs périmètres fonctionnels, en choisissant les outils digitaux associés et les modalités d’exploitation des données, afin de disposer des informations permettant de repérer et d’interpréter les signaux forts et faibles ayant un impact potentiel sur l’activité de l’entité. Elaborer une stratégie opérationnelle sur un périmètre fonctionnel relevant de sa responsabilité et de son champ d’expertise, en déclinant les orientations politiques et stratégiques globales de l’entreprise et de l’entité dans le domaine concerné, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés Opérer les choix de répartition et d’allocation des ressources financières nécessaires au fonctionnement et au développement de l’entité, en analysant les différents postes de fonctionnement et en arbitrant les priorités compte tenu de la hiérarchisation des actions à conduire, afin de garantir un équilibre entre dépenses, investissement et niveau de rentabilité Elaborer les budgets prévisionnels des différents services de l’entité en concertation avec les directions concernées, en s’appuyant sur l’analyse des résultats des exercices précédents et en tenant compte des objectifs à atteindre, afin d’assurer une gestion optimale de l’entité sur le plan financier Définir les critères de mesure de la performance financière et extra-financière de son entité, en tenant compte des objectifs assignés sur le plan économique et en matière de RSE, afin de disposer d’indicateurs objectifs, qualifiés et quantifiés Structurer les modalités de suivi et d’évaluation financière et extra-financière de l’entité, afin de disposer des informations permettant de décider des ajustements à effectuer au regard du fonctionnement des différents services et des objectifs fixés Evaluer la performance économique et extra-financière de l’entité, en identifiant et en mesurant les écarts avec les objectifs initialement fixés et en identifiant les solutions correctives à mettre en oeuvre compte tenu de l’analyse des causes génératrices d’inefficience, afin d’assurer son amélioration continue Etablir le reporting de la performance durable de l’entité sur le plan financier et extra-financier, en synthétisant ses résultats économiques et ceux rendant compte de son impact social et environnemental, afin de le partager en comité de direction et, le cas échéant, de contribuer à l’établissement de la DEPF de l’entreprise.

RNCP36371BC03 - Manager les projets de changement et de transformation de l’entreprise/unité

    Formuler différentes hypothèses sur les projets de changement à mettre en oeuvre au sein de l’entité, en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise, de son organisation, de son fonctionnement, de ses salariés et de ses orientations d’évolution, afin d’identifier et de prioriser ceux à conduire au regard des enjeux considérés Evaluer la faisabilité et l’intérêt des projets de changement identifiés, en analysant leur contexte et leurs impacts potentiels d’un point de vue humain, financier et technique, afin de déterminer ceux à réaliser Définir les projets de changement à conduire sur les différents champs propres à son unité, en délimitant leur périmètre et leurs objectifs et en anticipant les problèmes pouvant survenir au regard des freins existants, afin de favoriser la transformation des pratiques au sein de l’entreprise. Structurer les projets de changement et de transformation à mettre en oeuvre, en identifiant l’ensemble des paramètres à prendre en compte et en élaborant une stratégie de mise en oeuvre adaptée aux caractéristiques de l’entreprise et favorisant l’implication et la participation des acteurs cibles à la conduite des actions. Organiser la mise en oeuvre des projets de changement, en déterminant leur planification et les ressources et compétences internes et externes à mobiliser au regard des contraintes de délais et de budget à respecter, afin de fixer et d’encadrer leurs conditions de réalisation Concevoir le système de pilotage du projet de changement, en définissant les modalités de suivi, les indicateurs d’évaluation et leurs outils associés, afin de contrôler son déroulement et les résultats atteints au regard des objectifs visés Piloter la mise en oeuvre du projet de changement, en évaluant régulièrement ses conditions de réalisation, les résultats atteints et les effets produits, afin de décider des ajustements à lui apporter Décider des modalités de communication à mettre en oeuvre tout au long du déroulement du projet de changement, en évaluant ses effets potentiels sur l’ensemble des parties prenantes et en déterminant en conséquence les canaux, outils et formats à mobiliser, afin d’assurer la diffusion et le partage et la diffusion de l’information nécessaire à sa réussite Assurer la communication auprès des parties prenantes du projet de changement tout au long de son déroulement, en veillant à leur communiquer un niveau d’information adapté à leurs positions respectives, afin de favoriser l’implication et l’adhésion des acteurs concernés

RNCP36371BC04 - Manager les équipes par l’agilité comportementale et l’exercice d’un leadership éthique

    Définir un positionnement et un mode de management inclusif, fédérateur et adapté à la diversité des organisations de travail (présentiel, distanciel, mixte…), en tenant compte de la variété des attentes et profils de ses collaborateurs ainsi que des exigences découlant de la politique RSE de l’entreprise et du droit du travail, afin de favoriser l’implication de ses collaborateurs et de contribuer à leur épanouissement professionnel Encadrer ses collaborateurs, en privilégiant une posture d’écoute et une communication porteuse de sens sur des objectifs communs et en mettant en oeuvre les méthodes favorisant la coopération et l’intelligence collective, afin de lever les freins au changement et d’accompagner ses équipes dans les projets d’évolution et de transformation de l’entité Exercer une fonction de médiation en cas de problème affectant le collectif de travail, en évaluant le type et la nature des difficultés rencontrées et en animant la recherche et la formulation de solutions adaptées, afin de résoudre la situation en préservant l’intérêt de l’entité et des acteurs concernés Mobiliser les cadres de proximité de son entité, en les accompagnant dans la mise en place de nouvelles méthodes de travail et l’implémentation d’outils digitaux contribuant à l’optimisation des processus internes, afin d’assurer leur appropriation par les équipes concernées Déterminer en concertation avec les cadres de proximité les aménagements et adaptations de poste de travail à mettre en oeuvre pour les salariés en situation de handicap, en s’appuyant sur l’analyse de leurs besoins spécifiques, afin de leur proposer des conditions de travail leur garantissant accessibilité, autonomie et intégration dans le collectif Evaluer les compétences à développer au sein de son entité en lien avec le service RH de l’entreprise, en qualifiant et quantifiant les besoins générés par les évolutions des métiers en raison de facteurs organisationnels, technologiques et environnementaux, afin de définir les axes stratégiques de développement de compétences nécessaires à la continuité et à l’essor de son activté Elaborer le plan de développement des compétences de son entité en lien avec le service RH de l’entreprise, en déterminant les actions à mettre en oeuvre, afin de permettre le maintien en emploi de ses salariés et leur montée en compétences Evaluer la performance et les aspirations individuelles des salariés de son entité, en s’appuyant sur les résultats des entretiens annuels qu’il a réalisés ou délégués, afin de déterminer les actions à mettre en oeuvre pour favoriser leur mobilité et leur évolution professionnelle Participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, en validant les choix opérés concernant la sélection des profils et candidats et en veillant à l’application de modes de recrutement justes, inclusifs et non discriminants favorisant l’accès à l’emploi de professionnels en situation de handicap, afin de disposer des ressources humaines nécessaires au fonctionnement et au développement de l’activité de son entité.

Je cherche à faire...