J'ai un diplôme "Manager des risques (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Diagnostic des risques et opportunités de l’organisation liés à son environnement, à la règlementation qui encadre son activité et à ses objectifs stratégiques Conception de l’architecture organisationnelle du management global des risques, dans le cadre normatif adapté Cadrage des processus de prise de décisions, selon l’appétence au risque de l’organisation Traitement des risques industriels, professionnels et environnementaux de l’organisation Gestion des retours d’expérience (REX) liés aux risques industriels, professionnels et environnementaux visant une amélioration des pratiques opérationnelles Evaluation de l’exposition financière de l’organisation aux risques Pilotage de l’évaluation des couvertures financières et/ou assurantielles des risques Pilotage du reporting externe sur les risques financiers et extra-financiers auprès des investisseurs, des autorités de régulation et autres parties prenantes concernées Pilotage de la préparation aux situations de crise par l’identification et la formation des acteurs de la cellule de crise, la gestion de l’organisation matérielle et la mise en place de simulations de ces situations Gestion de la situation de crise durant tout son cycle de vie Planification de la Continuité d’Activités (PCA) Management de l’organisation du dispositif de gestion globale des risques Pilotage des processus de management global des risques de l’organisation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les risques (présents et futurs) auxquels fait ou fera face l’organisation en prenant en compte ses objectifs financiers et extra-financiers (dont ESG -Environnemental, Sociétal et de Gouvernance), les interactions entre ces risques, la situation et les évolutions de son environnement (politique et géopolitique, économique et concurrentiel, socio-culturel, technologique, écologique et légal) de façon à évaluer leurs impacts (vraisemblance d’occurrence et conséquence) pour l’organisation et ainsi aligner la politique de management des risques à la stratégie de l’organisation Collecter et analyser les données nécessaires à l’élaboration de la politique de management des risques en pilotant les interactions (audit, interview) avec chaque propriétaire de risques de l’organisation et les services de contrôle interne et de conformité le cas échéant, de façon à déterminer l’exposition aux risques et leur niveau Réaliser une cartographie des risques et opportunités en identifiant les parties prenantes internes (gouvernance, propriétaires de risques) et externes (partenaires, média, clients, autorités publiques, …) et en analysant leurs attentes en termes de facteurs et d’indicateurs de risques y compris ESG de façon à restituer les informations pertinentes à la prise de décision aux organes de gouvernance de l’organisation Concevoir la structure du dispositif de management global des risques de l’organisation en déterminant les périmètres d’action des acteurs internes et les différentes interactions organisationnelles de manière à identifier les responsabilités des propriétaires risques Concevoir les processus de management des risques conformément à un référentiel normatif ISO 31000 ou COSO (Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) de façon à formaliser le fonctionnement de l’architecture organisationnelle du management global des risques Formaliser le dispositif de suivi des KRI en déterminant les indicateurs pertinents, en les suivant dans un tableau de bord pour identifier les écarts et piloter la démarche d’amélioration continue ou les actions correctives à mettre en place Mesurer l’appétence au risque de l’organisation selon les orientations des organes de gouvernance en mobilisant des outils et techniques issus de l’analyse de la décision, en modélisant les préférences de la gouvernance et en définissant une métrique de façon à établir la prise de risque acceptable Formaliser la prise de décision dans l’incertain de l’organisation à l’aide d’un outil logiciel, en prenant en compte son appétence au risque ainsi que les biais cognitifs associés et en encodant les probabilités d’occurrence des évènements incertains dans le but de s’assurer de l’adéquation des décisions aux objectifs de l’organisation Identifier les risques industriels (dont les risques liés à l’Intelligence Artificielle, à la Supply chain et les cyber risques), les risques professionnels (santé et sécurité au travail) et les risques environnementaux de l’organisation en collectant conformément au RGPD, les données nécessaires (conditions de travail, accidentologie, processus de production, données géographiques, …) auprès des acteurs internes et externes concernés pour déterminer leurs mécanismes d’apparition et leurs conséquences Analyser la probabilité de survenance des risques opérationnels préalablement identifiés et leurs conséquences en mobilisant des outils qualitatifs et quantitatifs appropriés issues de la normes ISO 31010 (analyse de scénario, AMDEC -Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité-, arbre de défaillance, HACCP - Hazard Analysis and Critical Control Points, HAZOP- HAZOP- Hazard and Operability Studies, Méthode du nœud papillon, arbre d’évènements…) de façon à évaluer l’opportunité de traitement de chacun des risques au regard des objectifs de l’organisation Formuler les préconisations de gestion des risques en identifiant les options de traitement organisationnelles et techniques dont le cas échéant des outils digitaux tels que la blockchain, visant à éliminer, réduire ou partager les risques et en évaluant leurs impacts sur le niveau de risque résiduel afin que les propriétaires des risques jugent de leur acceptabilité et décident de leur mise en œuvre Concevoir un système de retour d’expérience (REX) en décrivant des procédures adaptées aux activités opérationnelles pour organiser la collecte des données sur les presque-accidents, incidents, accidents et les bonnes pratiques conformément au RGPD Analyser les données du REX en mobilisant des méthodes d’analyse d’accidents (par exemple en suivant la méthode du BEA - Bureau d’Enquêtes et d’Analyses - dans les transports aériens, la méthode de l’arbre des causes …), en décrivant le déroulé des évènements et en distinguant les causes profondes des accidents de leurs causes immédiates afin de préconiser les mesures d’amélioration des pratiques opérationnelles Identifier les risques financiers de l’organisation en distinguant les risques financiers de contrepartie, de marché, et les risques financiers opérationnels, afin de structurer la catégorisation des différents risques applicables à l’organisation Estimer la situation financière de l’organisation en procédant à l’analyse critique des données techniques internes via des outils de data science et d’intelligence artificielle le cas échéant afin de présenter un rapport aux organes de direction intégrant la dimension du risque financier à la stratégie d’organisation Évaluer la dimension financière des risques de l’organisation en harmonisant leurs échelles d’impacts financiers afin de mesurer l’exposition financière de l’organisation Évaluer les différents instruments de couverture financiers et assurantiels de l’organisation en mobilisant les expertises internes et externes (DAF, juristes, assureurs, …), en synthétisant les principales données collectées afin de déterminer la pertinence de chaque instrument au regard des différentes catégories de risques financiers identifiées Évaluer l’impact de la couverture des risques financiers sur les grands équilibres de l’organisation au regard de sa stratégie en mobilisant les différents instruments financiers et assurantiels identifiés afin de proposer aux organes de gouvernance une politique de couvertures en adéquation avec les besoins de l’organisation Consolider l’évaluation financière des risques en synthétisant les données de l’exposition financière et de la politique de couverture financière et assurantielle de manière à préparer la rédaction du document d’enregistrement universel conformément à la réglementation Prospectus 3 Mesurer l’impact de l’organisation sur l’environnement économique, social et naturel et de cet environnement sur l’organisation en analysant une matrice de double matérialité de façon à répondre aux exigences de reporting dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) Formaliser un dispositif de gestion de crise en décrivant les structures matérielles et organisationnelles ainsi que les procédures opérationnelles afin d’identifier les acteurs de la cellule de crise et de définir les moyens nécessaires à la conduite de la gestion de crise Former les acteurs préalablement identifiés, à la gestion de crise en organisant des simulations adaptées au scénario de crise afin de les préparer aux bonnes pratiques à adopter en cas de situation de crise Évaluer l’alerte par son potentiel de déstabilisation de l’organisation en analysant l’évènement déclencheur pour prendre la décision d’armer la cellule de crise Animer une cellule de crise en interagissant avec les équipiers et en organisant des points de situation réguliers pour répondre aux évènements déstabilisateurs et juger du retour à une situation stabilisée Communiquer en situation de crise avec les parties prenantes externes en maîtrisant son stress et en adaptant son discours à ses interlocuteurs y compris en situation de handicap afin de garantir la qualité des messages transmis Concevoir un Plan de Continuité d’Activité en tenant compte des activités et processus critiques de l’organisation, en élaborant des scénarii de perturbation d’activité et en formalisant des procédures pour minimiser les conséquences de ces perturbations Piloter l'amélioration continue du PCA en exploitant le retour d'expérience de façon à faire évoluer le PCA Coordonner les acteurs du management global des risques en identifiant les freins au changement et les leviers d’action pour proposer une démarche visant à faire adhérer au déploiement de la stratégie globale des risques Diffuser la culture du management des risques de l’organisation auprès des collaborateurs en coordonnant les équipes, en animant des ateliers thématiques de sensibilisation et en diffusant la remontée d’informations de façon à inscrire la culture du management du risque dans le fonctionnement de l’organisation Structurer un SIGR conformément au RGPD en déterminant les indicateurs et les outils de pilotage adaptés à l’organisation, en intégrant les données issues des propriétaires de risques pour doter l’organisation d’un outil de supervision et de suivi de la réalisation de ses objectifs Piloter et contrôler la mise en œuvre d’une stratégie de management global des risques en identifiant et en analysant les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus de manière à concrétiser son alignement avec la gouvernance de l’organisation et son appétence au risque dans le cadre de la démarche d’amélioration continue

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du métier visé par la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du métier visé par la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du métier visé par la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du métier visé par la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 2 représentants du métier visé par la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38925BC01 - Concevoir la politique de management global des risques en cohérence avec la stratégie et les activités de l’organisation

    Identifier les risques (présents et futurs) auxquels fait ou fera face l’organisation en prenant en compte ses objectifs financiers et extra-financiers (dont ESG -Environnemental, Sociétal et de Gouvernance), les interactions entre ces risques, la situation et les évolutions de son environnement (politique et géopolitique, économique et concurrentiel, socio-culturel, technologique, écologique et légal) de façon à évaluer leurs impacts (vraisemblance d’occurrence et conséquence) pour l’organisation et ainsi aligner la politique de management des risques à la stratégie de l’organisation Collecter et analyser les données nécessaires à l’élaboration de la politique de management des risques en pilotant les interactions (audit, interview) avec chaque propriétaire de risques de l’organisation et les services de contrôle interne et de conformité le cas échéant, de façon à déterminer l’exposition aux risques et leur niveau Réaliser une cartographie des risques et opportunités en identifiant les parties prenantes internes (gouvernance, propriétaires de risques) et externes (partenaires, média, clients, autorités publiques, …) et en analysant leurs attentes en termes de facteurs et d’indicateurs de risques y compris ESG de façon à restituer les informations pertinentes à la prise de décision aux organes de gouvernance de l’organisation Concevoir la structure du dispositif de management global des risques de l’organisation en déterminant les périmètres d’action des acteurs internes et les différentes interactions organisationnelles de manière à identifier les responsabilités des propriétaires risques Concevoir les processus de management des risques conformément à un référentiel normatif ISO 31000 ou COSO (Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) de façon à formaliser le fonctionnement de l’architecture organisationnelle du management global des risques Formaliser le dispositif de suivi des KRI en déterminant les indicateurs pertinents, en les suivant dans un tableau de bord pour identifier les écarts et piloter la démarche d’amélioration continue ou les actions correctives à mettre en place Mesurer l’appétence au risque de l’organisation selon les orientations des organes de gouvernance en mobilisant des outils et techniques issus de l’analyse de la décision, en modélisant les préférences de la gouvernance et en définissant une métrique de façon à établir la prise de risque acceptable Formaliser la prise de décision dans l’incertain de l’organisation à l’aide d’un outil logiciel, en prenant en compte son appétence au risque ainsi que les biais cognitifs associés et en encodant les probabilités d’occurrence des évènements incertains dans le but de s’assurer de l’adéquation des décisions aux objectifs de l’organisation

RNCP38925BC02 - Manager les risques opérationnels (industriels, professionnels et environnementaux) de l’organisation

    Identifier les risques industriels (dont les risques liés à l’Intelligence Artificielle, à la Supply chain et les cyber risques), les risques professionnels (santé et sécurité au travail) et les risques environnementaux de l’organisation en collectant conformément au RGPD, les données nécessaires (conditions de travail, accidentologie, processus de production, données géographiques, …) auprès des acteurs internes et externes concernés pour déterminer leurs mécanismes d’apparition et leurs conséquences Analyser la probabilité de survenance des risques opérationnels préalablement identifiés et leurs conséquences en mobilisant des outils qualitatifs et quantitatifs appropriés issues de la normes ISO 31010 (analyse de scénario, AMDEC -Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité-, arbre de défaillance, HACCP - Hazard Analysis and Critical Control Points, HAZOP- HAZOP- Hazard and Operability Studies, Méthode du nœud papillon, arbre d’évènements…) de façon à évaluer l’opportunité de traitement de chacun des risques au regard des objectifs de l’organisation Formuler les préconisations de gestion des risques en identifiant les options de traitement organisationnelles et techniques dont le cas échéant des outils digitaux tels que la blockchain, visant à éliminer, réduire ou partager les risques et en évaluant leurs impacts sur le niveau de risque résiduel afin que les propriétaires des risques jugent de leur acceptabilité et décident de leur mise en œuvre Concevoir un système de retour d’expérience (REX) en décrivant des procédures adaptées aux activités opérationnelles pour organiser la collecte des données sur les presque-accidents, incidents, accidents et les bonnes pratiques conformément au RGPD Analyser les données du REX en mobilisant des méthodes d’analyse d’accidents (par exemple en suivant la méthode du BEA - Bureau d’Enquêtes et d’Analyses - dans les transports aériens, la méthode de l’arbre des causes …), en décrivant le déroulé des évènements et en distinguant les causes profondes des accidents de leurs causes immédiates afin de préconiser les mesures d’amélioration des pratiques opérationnelles

RNCP38925BC03 - Piloter l’évaluation financière et la couverture financière et assurantielle des risques de l’organisation

    Identifier les risques financiers de l’organisation en distinguant les risques financiers de contrepartie, de marché, et les risques financiers opérationnels, afin de structurer la catégorisation des différents risques applicables à l’organisation Estimer la situation financière de l’organisation en procédant à l’analyse critique des données techniques internes via des outils de data science et d’intelligence artificielle le cas échéant afin de présenter un rapport aux organes de direction intégrant la dimension du risque financier à la stratégie d’organisation Évaluer la dimension financière des risques de l’organisation en harmonisant leurs échelles d’impacts financiers afin de mesurer l’exposition financière de l’organisation Évaluer les différents instruments de couverture financiers et assurantiels de l’organisation en mobilisant les expertises internes et externes (DAF, juristes, assureurs, …), en synthétisant les principales données collectées afin de déterminer la pertinence de chaque instrument au regard des différentes catégories de risques financiers identifiées Évaluer l’impact de la couverture des risques financiers sur les grands équilibres de l’organisation au regard de sa stratégie en mobilisant les différents instruments financiers et assurantiels identifiés afin de proposer aux organes de gouvernance une politique de couvertures en adéquation avec les besoins de l’organisation Consolider l’évaluation financière des risques en synthétisant les données de l’exposition financière et de la politique de couverture financière et assurantielle de manière à préparer la rédaction du document d’enregistrement universel conformément à la réglementation Prospectus 3 Mesurer l’impact de l’organisation sur l’environnement économique, social et naturel et de cet environnement sur l’organisation en analysant une matrice de double matérialité de façon à répondre aux exigences de reporting dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)

RNCP38925BC04 - Piloter la gestion de crise et la gestion de la continuité d’activité de l’organisation

    Formaliser un dispositif de gestion de crise en décrivant les structures matérielles et organisationnelles ainsi que les procédures opérationnelles afin d’identifier les acteurs de la cellule de crise et de définir les moyens nécessaires à la conduite de la gestion de crise Former les acteurs préalablement identifiés, à la gestion de crise en organisant des simulations adaptées au scénario de crise afin de les préparer aux bonnes pratiques à adopter en cas de situation de crise Évaluer l’alerte par son potentiel de déstabilisation de l’organisation en analysant l’évènement déclencheur pour prendre la décision d’armer la cellule de crise Animer une cellule de crise en interagissant avec les équipiers et en organisant des points de situation réguliers pour répondre aux évènements déstabilisateurs et juger du retour à une situation stabilisée Communiquer en situation de crise avec les parties prenantes externes en maîtrisant son stress et en adaptant son discours à ses interlocuteurs y compris en situation de handicap afin de garantir la qualité des messages transmis Concevoir un Plan de Continuité d’Activité en tenant compte des activités et processus critiques de l’organisation, en élaborant des scénarii de perturbation d’activité et en formalisant des procédures pour minimiser les conséquences de ces perturbations Piloter l'amélioration continue du PCA en exploitant le retour d'expérience de façon à faire évoluer le PCA

RNCP38925BC05 - Piloter le déploiement d’une stratégie de management global des risques

    Coordonner les acteurs du management global des risques en identifiant les freins au changement et les leviers d’action pour proposer une démarche visant à faire adhérer au déploiement de la stratégie globale des risques Diffuser la culture du management des risques de l’organisation auprès des collaborateurs en coordonnant les équipes, en animant des ateliers thématiques de sensibilisation et en diffusant la remontée d’informations de façon à inscrire la culture du management du risque dans le fonctionnement de l’organisation Structurer un SIGR conformément au RGPD en déterminant les indicateurs et les outils de pilotage adaptés à l’organisation, en intégrant les données issues des propriétaires de risques pour doter l’organisation d’un outil de supervision et de suivi de la réalisation de ses objectifs Piloter et contrôler la mise en œuvre d’une stratégie de management global des risques en identifiant et en analysant les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus de manière à concrétiser son alignement avec la gouvernance de l’organisation et son appétence au risque dans le cadre de la démarche d’amélioration continue

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